La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Identification Char sherman 2 DB

Aller en bas 
+2
Laurent fournier
arnaud17
6 participants
AuteurMessage
arnaud17
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Age : 49
Localisation : Charente Maritime 17
Date d'inscription : 28/04/2017

Identification Char sherman 2 DB  Empty
MessageSujet: Identification Char sherman 2 DB    Identification Char sherman 2 DB  EmptyDim 19 Nov 2017 - 12:09

Bonjour à tous , voila je suis tombé sur une photo d'un Sherman pendant la poche de Royan

photo prise sur le Hors séries Assaut hs5 ( photo ECPAD )

Identification Char sherman 2 DB  Scherm10
 
j'ai plusieurs questions , quel est le type de char , le nom de Baptême pratiquement illisible sur la photo et quelle sont les couleurs des bornes kilométrique à cette époque ?
je vous remercie d'avance pour ceux qui pourront m'éclairé , sachant que je voudrai le faire en maquette et que je n'ai pas encore acheté le char ,

Identification Char sherman 2 DB  Scherm11
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification Char sherman 2 DB  Empty
MessageSujet: Identification Char scherman 2 DB   Identification Char sherman 2 DB  EmptyDim 19 Nov 2017 - 12:59

Bonjour,

cela ressemble à un M4A3 vu le glacis avant mais il y a des "moustachus" qui vous donnerons le type exact d'ici peu. C'est le MONTCORNET II 4e Escadron du 12e Cuirs (voir photos du haut à gauche page 239 et du bas à gauche page 242 du livre ROYAN-POINTE DE GRAVE de A. Chazette & F. Reberac).

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Identification Char sherman 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: Identification Char sherman 2 DB    Identification Char sherman 2 DB  EmptyDim 19 Nov 2017 - 17:12

Bonsoir,
n66 M4A3 75, slt Leseigneur,4esc 3peloton
un exemple de couleurs de panneaux...
Identification Char sherman 2 DB  Vlcsna12
Cela doit être similaire pour les bornes...
Cdlt
Berthonval
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Identification Char sherman 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: Identification Char sherman 2 DB    Identification Char sherman 2 DB  EmptyDim 19 Nov 2017 - 17:48

Bonsoir,

En ce qui concerne les bornes kilométriques et leurs couleurs, je vous suggère de jeter un coup d'œil aux liens ci-dessous :

https://www.retro-tourisme.com/pdf/panneaux_michelin.pdf
http://www.panneauxenbeton.fr/bornes_michelin_1930.html

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
arnaud17
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Age : 49
Localisation : Charente Maritime 17
Date d'inscription : 28/04/2017

Identification Char sherman 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: Identification Char sherman 2 DB    Identification Char sherman 2 DB  EmptyDim 19 Nov 2017 - 19:06

Bonsoir , merci beaucoup pour ces réponses rapides , il me reste plus qu'a trouver la maquette et les décals
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Identification Char sherman 2 DB  Empty
MessageSujet: MONCORNET II   Identification Char sherman 2 DB  EmptyLun 17 Sep 2018 - 6:42

L'équipage du MONCORNET II se composait de :
Chef de char : Sous-lieutenant Leseigneur
Tireur : Brigadier chef Emile Delhomme
Aide-pilote : Cuirassier Jean Minéo
Radio-chargeur : Cuirassier Christian Feuillet
Le pilote reste inconnu.

A noter que le MONCORNET était bien orthographié ainsi, au lieu de MONTCORNET

Identification Char sherman 2 DB  Moncor10

Identification Char sherman 2 DB  Moncor11

Source Famille Feuillet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Identification Char sherman 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: Identification Char sherman 2 DB    Identification Char sherman 2 DB  EmptyLun 17 Sep 2018 - 18:10

Bonsoir,

Merci à la famille Feuillet pour le partage de ces deux photos. Serait-on en mesure d'identifier les personnels sur celles-ci ? Christian Feuillet par exemple.

La photo du sous-lieutenant Pierre Leseigneur, disponible dans l'ouvrage du capitaine Leroy-Thiebault n'est pas d'assez bonne qualité pour permettre sa reconnaissance.

Identification Char sherman 2 DB  Delhom12
©️ Anciens du 12e Régiment de Cuirassiers - Le Bch Emile Delhomme près du Moncornet II.

Identification Char sherman 2 DB  Mineo_11
©️ Anciens du 12e Régiment de Cuirassiers - Jean Minéo près du Baccarat.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Identification Char sherman 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: Identification Char sherman 2 DB    Identification Char sherman 2 DB  EmptyLun 17 Sep 2018 - 18:29

Je me permets de reproduire le message que m'a adressé Jean Feuillet :
"Bonjour,

Mon père, Christian Feuillet, était le radio-chargeur du Montcornet II de 1944 à la fin de la guerre. Il s’occupait de la tourelle et de la mitrailleuse. Emile Delhomme était son tireur. Minéo quant à lui était le co-pilote et Leseigneur le chef de char. Mon père ne se souvient pas du 5é confrère qui était le pilote.
J’inclus les 2 citations que mon père a reçues.
Aussi, son meilleur ami était le pilote de char Henri Rollin, qui est devenu après la guerre son beau-frère et donc mon oncle. Malheureusement comme beaucoup de combattants, après ces événements ils se sont tus tous les deux et Henri est décédé sans même avoir parlé à ses enfants de ce qui était arrivé.
Cependant, ma mère, donc la soeur de Henri Rollin, a conservé des photos que j’ai recopié lorsqu’elle a pu aller le voir sur son char d’assaut. J’inclus ces 4 autres photos, mais je n’ai aucune idée de qui est qui, mais mon oncle est là.
Mon père vit à Montréal, Québec, Canada. À 99 ans les souvenirs ne sont plus aussi clairs."

Deux autres photos montrent le char MENIL-FLIN et j'en déduis donc que Henri Rollin était son pilote. Mais rien ne permet de l'identifier sur les photos.
Une des photos a été mise en ligne sur le post du MENIL-FLIN (l'autre est celle déjà connue).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Identification Char sherman 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: Identification Char sherman 2 DB    Identification Char sherman 2 DB  EmptyLun 17 Sep 2018 - 18:35

Re,

Merci Antoine M. pour le partage de ce témoignage poignant du fils d'un de nos anciens et merci à lui de ne pas avoir laisser ces photos tomber dans l'oubli.
Malheureusement, nous ne pourrons donc mettre un nom sur tous ces visages et je ne dispose pas non plus de photo d'Henri Rollin.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Identification Char sherman 2 DB  Empty
MessageSujet: Couleur borne   Identification Char sherman 2 DB  EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:30

Je ne pense pas que la couleur de la borne soit de la même couleur que celle indiquée par Berthonval : celle qu'il propose est une route nationale, celle de la photo avec la char est une départementale ,De mémoire je crois que les départementale étaient de couleurs jaunes ( à vérifier...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Char sherman 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: Identification Char sherman 2 DB    Identification Char sherman 2 DB  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Char sherman 2 DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification char M10
» Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)
» identification sherman 2 DB
» identification Sherman d' Artillerie
» identification sherman et équipage 12RCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: