La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 5e escadron du 1er RMSM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eleo23
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2023

5e escadron du 1er RMSM Empty
MessageSujet: 5e escadron du 1er RMSM   5e escadron du 1er RMSM EmptyDim 24 Déc 2023 - 16:10

Bonjour
Je fais de la recherche généalogique et j'aimerais retracer le parcours d'un individu de la famille.
J'ai interrogé le site Arolsen, les archives de Caen, de Vincennes et de Pau.
MAMERT Pierre, né le 09.11.1922 à Paris 14e vérifié avec son acte de naissance. Ses parents ont déclaré l'adresse du 11 rue de la briche à ST-DENIS au moment de sa naissance. Et j'ai consulté les recensements sur plusieurs années, cette famille habitait bien à cette adresse pendant un bon moment.
Si je précise cela c'est que sur les documents que je vous joins la date de naissance est erronée. Peut-être a-t-il donné une date de naissance plus jeune pour échapper à quelque chose....
Caen m'a transmis le seul document qu'ils avaient sur lui : un bordereau de transfert au départ de la gare du Nord à Paris, pour Berlin en juin 1941. Ses informations d'état civil sont ok. Ce bordereau rédigé en allemand où il est mentionné qu'il part à Berlin pour être affecté à l'usine BMW.
J'ai reçu ensuite une copie de la côte de résistant détenue à Vincennes le concernant. Il y a un acte d'engagement signé de sa main pour servir les FFL signé à Alger en juillet 43 en présence de 2 témoins.
Un premier bordereau de signalement où il est mentionné que le 04.11.1939 il est incorporé au 411 DCA Marine (qu'est-ce donc  ?). Engagé aux FFC le 19.07.43. Le 17.10.43 il rejoint le 5e escadron du 1er RMSM de 2ème division blindée. Il manque à l'appel le 05.11.43.
Un deuxième bordereau qui reprend les mêmes informations mais où il manque à l'appel 06.03.44.
Sur le site mémoire des hommes il fait partie de la liste homologué FFL.
Je n'arrive pas à vous mettre des images, apparemment je ne suis pas autorisée à mettre des liens avant 7 jours.
Je ne comprends pas son parcours.
Quelles sont les raisons qui font que certains engagés volontaires partaient ?
Risquaient-ils des sanctions ?
En lisant les 2 documents peut-on dire qu'il est revenu en 43 après le premier "manque à l'appel" et ensuite reparti en 44 ?
Par ailleurs j'aimerais retrouver des photos de cette période, peut-être que quelqu'un de la famille pourra l'identifier un jour. Où  puis je en trouver ? Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Eleo23
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2023

5e escadron du 1er RMSM Empty
MessageSujet: Re: 5e escadron du 1er RMSM   5e escadron du 1er RMSM EmptyLun 25 Déc 2023 - 12:05

Merci de m'indiquer comment je peux vous joindre des scan.
Par ailleurs j'aimerais retrouver son livret militaire à qui dois-je demander ?

J'ai demandé ses états de service à Pau, je les attends.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

5e escadron du 1er RMSM Empty
MessageSujet: Re: 5e escadron du 1er RMSM   5e escadron du 1er RMSM EmptySam 30 Déc 2023 - 15:24

Bonjour,

Je viens de créer sa page dans ma liste des Français Libres http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=125656

Pas dans l'annuaire de la 2eDB ni dans l'annuaire des membres de l'association des Français Libres

Normalement ses états de services ne sont plus à Pau, tous ces documents ont été reversés aux archives départementales, donc dans son cas ils sont probablement aux archives de Paris mais rien n'est encore accessible par Internet, il faut aller sur place

Eleo23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Eleo23
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2023

5e escadron du 1er RMSM Empty
MessageSujet: Re: 5e escadron du 1er RMSM   5e escadron du 1er RMSM EmptyLun 1 Jan 2024 - 13:04

Jacques Ghémard a écrit:
Bonjour,

Je viens de créer sa page dans ma liste des Français Libres http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=125656

Pas dans l'annuaire de la 2eDB ni dans l'annuaire des membres de l'association des Français Libres

Normalement ses états de services ne sont plus à Pau, tous ces documents ont été reversés aux archives départementales, donc dans son cas ils sont probablement aux archives de Paris mais rien n'est encore accessible par Internet, il faut aller sur place
Bonjour
Merci pour sa fiche.
Puis je vous transmettre les documents que j'ai reçus de la part de Vincennes notamment les bordereaux ? Car je ne suis pas sûre de tout comprendre et je voudrais reconsituer son parcours et même trouver des photos. (je ne sais pas à quoi il ressemble).
Pour ses états de service on m'a dit et notamment de la part d'archivistes et de généalogistes que les fiches de ces classes ne seront jamais reversées aux AD.
J'ai contacté les AD 93 pour savoir s'il avait un dossier au titre du STO il n'ont rien par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

5e escadron du 1er RMSM Empty
MessageSujet: Re: 5e escadron du 1er RMSM   5e escadron du 1er RMSM EmptyLun 1 Jan 2024 - 15:02

Bonjour et bonne année

Si vous voulez rendre publics ces documents, vous pouvez les déposer dans son livre ouvert, sinon vous pouvez me contacter et je vous donnerai mon adresse mail pour me les envoyer http://www.francaislibres.net/pages/page.php?id=1035

Merci pour l'info concernant ces classes particulières qui n'ont pas été mobilisées et n'ont pas fait de service militaire. Je me demande quand ces documents seront sur Internet et s'ils le seront un jour vu la complexité de la période

En 1941 il me semble que ce n'est pas le STO ni même la Relève basée sur le volontariat https://fr.wikipedia.org/wiki/Rel%C3%A8ve_(r%C3%A9gime_de_Vichy) mais quelque chose qui devait être organisé directement par les Allemands qui recrutaient des volontaires en France sans aide de l'administration française.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Eleo23
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2023

5e escadron du 1er RMSM Empty
MessageSujet: Re: 5e escadron du 1er RMSM   5e escadron du 1er RMSM EmptyLun 1 Jan 2024 - 22:01

Jacques Ghémard a écrit:
Bonjour et bonne année

Si vous voulez rendre publics ces documents, vous pouvez les déposer dans son livre ouvert, sinon vous pouvez me contacter et je vous donnerai mon adresse mail pour me les envoyer http://www.francaislibres.net/pages/page.php?id=1035

Merci pour l'info concernant ces classes particulières qui n'ont pas été mobilisées et n'ont pas fait de service militaire. Je me demande quand ces documents seront sur Internet et s'ils le seront un jour vu la complexité de la période

En 1941 il me semble que ce n'est pas le STO ni même la Relève basée sur le volontariat https://fr.wikipedia.org/wiki/Rel%C3%A8ve_(r%C3%A9gime_de_Vichy) mais quelque chose qui devait être organisé directement par les Allemands qui recrutaient des volontaires en France sans aide de l'administration française.

Visiblement ces classes ne seront jamais en ligne, trop d'informations sensibles dans une période très complexe.
Je vous ai envoyé l'email via le site, j'attends votre retour. Sinon je vous envoie aussi un wetransfer via messagerie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5e escadron du 1er RMSM Empty
MessageSujet: Re: 5e escadron du 1er RMSM   5e escadron du 1er RMSM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5e escadron du 1er RMSM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 1er RMSM dans la 2e DB
» Saclay Essonne
» 2ème escadron du 1er RMSM
» RMSM 5eme ESCADRON
» 2ème escadron du 1er RMSM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: