La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Empty
MessageSujet: Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC   Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC EmptySam 29 Juil 2023 - 20:51

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter cette photo sur un forum voisin. Elle est marqué au dos : "Beyrouth le 11 aout 1940". Le vendeur avait acheté cette photo à la nièce de l'homme qui est sur la photo. Elle lui avait alors donné le nom de Joseph LAROIX. Je n'ai pas la certitude à 100% mais je pense qu'il pourrait peut-être s'agir du Sous-Lieutenant (même grade sur la photo) Jean, Joseph, Henri LACROIX, engagé dans les FNFL en mars 1941 et qui a rejoint la 2e DB. J'ai retrouvé la trace d'un Jean (Prénom officiel ?) LACROIX au 501e RCC, dans l'annuaire des anciens de la 2e DB. Je suis à la recherche de la photo de ce Sous-lieutenant Jean LACROIX pour savoir si c'est bien le même homme que sur ma photo.
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement

Vincent

Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Dsc06010
Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Lacroi14
Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Dsc06011
Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Lacroi15
Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Lacroi16
Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Lacroi17
Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Lacroi18
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC   Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC EmptyMar 1 Aoû 2023 - 17:20

Personne n'a d'information sur ce lieutenant du 501e RCC ?
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Empty
MessageSujet: Anciens   Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC EmptyVen 4 Aoû 2023 - 13:22

en 1949 Jean Lacroix était 45 rue Gabriel Péri à Ivry.
Peut être, était-il d'origine "chars".
Avant guerre, il y avait 4 unités blindées au Levant (Syrie et Liban) :
Le 63° BCC, bataillon de chars de combat
Le 68° BCC
Le 1/8 AM bataillon d'auto mitrailleuses
Le 2/8 AM
tous ces hommes venaient des régiments de chars métropole et portaient le béret noir.
Juste avant la défaite, une multitude de décisions incompréhensibles ont été mises en place.
En vue de "caser" des officiers pro cheval et anti blindés, le Levant fut aussi touché.
Les quatre unités blindées ont été mélangées pour être le 6° et le 7° RCA avec un calot bleu ciel.
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC   Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC EmptyVen 4 Aoû 2023 - 16:45

bonjour,

le mieux est d'aller au SHD de Vincennes pour consulter son dossier administratif de résistant (le dossier GR 16 P 327959). Il y aura les infos qui manquent. Par exemple, voici ce que j'ai trouvé dans le dossier de résistant d'un soldat dont j'ai la plaque d'identité :

Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC 20230512
Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC 20230511

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC   Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC EmptyDim 6 Aoû 2023 - 16:45

Bonjour,

Je doute fort que ce soit Jean Joseph Henri Lacroix ou bien il y a une erreur quelque part. Parce qu'être en Syrie en aout 1940 et en repartir vers la Nouvelle Calédonie pour s'y engager dans la France Libre en mars 1941, je ne sais pas comment il aurait pu faire ça à cette époque un peu troublée. Mais je ne le trouve pas dans l'annuaire de la DFL

Bref, de la Syrie, soit on passe en Palestine clandestinement avant juin 1941, soit on rentre en métropole avant cette date mais c'est rare, soit, après les combats de juin juillet 1941, on s'engage dans les FFL , soit on est rapatrié en Métropole ou en AFN et de là on peut éventuellement s'engager dans les FFL au printemps 1943 ou rejoindre la 2e DB ensuite mais sans être FFL ce qui est assez rare au 501e RCC plutôt pur et dur.

Agon et LEFEBVRE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Contenu sponsorisé





Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC   Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieutenant Dufaur de Gavardie de Monclar (Henri) , 501e RCC
» Jean Joseph LABORDE (1/501e RCC) † 04/06/2015
» Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.
» Radon Orne
» Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: