La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lieutenant Dufaur de Gavardie de Monclar (Henri) , 501e RCC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand11
Bavard

MessageSujet: Lieutenant Dufaur de Gavardie de Monclar (Henri) , 501e RCC   Ven 9 Sep 2016 - 18:29

Bonsoir à tous

On connaît bien, sur ce forum très pointu, cet officier qui commandait la 4e Cie du 501.
Engagé parmi les Free French dès juin 1940, il devait trouver la mort dans son char à Brouville le 31/10/1944.

Or, comme je vous l'ai dit dans ma présentation (pour ceux qui l'ont vue  salut ) , ma spécialité c'est la Première guerre mondiale bien plus que la seconde.

Et il se trouve que je possède la tenue (tunique + képi) de son père, qui était capitaine au 93e RI de la Roche sur Yon avant la guerre de 14-18.
Tué dans la contre-attaque du village de Morains-le-Petit (Marne, vers Fère-Champenoise) à la tête de la 19e Cie du 293e RI, le 6 septembre 1914 vers 20h00, dans la première phase de la bataille de la Marne.

Je vous présente cette tenue, ainsi que la photo de son père, pour ceux que ça intéresse :

Et ce n'est pas tout : Le lieutenant Henri Dufaur de Gavardie de Monclar avait aussi un frère, né 5 ans avant lui : Michel Edmond. Ce frère aîné, devenu officier au 93e RI (comme le père) en fin de guerre, est lui-aussi tombé pour la France , dans l'Aisne, en mai 1918.

Voilà cette petite histoire que j'avais envie de vous raconter, j'espère que cette petite digression à l'histoire de la 2e DB vous aura intéressé.
Une famille qui a donné un très lourd tribut à notre pays, et qui mérite un infini respect.

Cordialement

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11
Bavard

MessageSujet: Re: Lieutenant Dufaur de Gavardie de Monclar (Henri) , 501e RCC   Sam 10 Sep 2016 - 20:08

Bon ben 45 visites et pas un mot.
De la convivialité quoi.......sont pas bavards sur ce forum.
I don't want that

Planchon
Langue pendue

MessageSujet: Vroom ... Vroom   Dim 11 Sep 2016 - 5:32

Bertrand11,

Je fais partie des 45 lectures ... !!!!

Alors un petit mot pour mettre de la joie....
Henri Dufaur de Gavardie de Monclar , (plus tard 501e RCC ) a participé aux 24 heures du Mans en 1933 ....

source

Rolling Eyes
Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur http://albumdetimbres.blogspot.fr/
jean-yann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Lieutenant Dufaur de Gavardie de Monclar (Henri) , 501e RCC   Dim 11 Sep 2016 - 7:31

merci Planchon, de fil en aiguille -->

ici :
http://lemans.sqwib.org/voiture.php?annee=1933&numero=34
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lieutenant Dufaur de Gavardie de Monclar (Henri) , 501e RCC   Aujourd'hui à 5:44

Lieutenant Dufaur de Gavardie de Monclar (Henri) , 501e RCC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1