La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45

Aller en bas 
+2
LGD-501
Christophe TANGUY
6 participants
AuteurMessage
Christophe TANGUY
Bavard
Christophe TANGUY


Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/03/2011

Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 Empty
MessageSujet: Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45   Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 EmptySam 12 Fév 2022 - 11:11

Bonjour à tous,

Ma mère et moi-même venons de sortir, à destination de la famille, de certaines associations et des personnes intéressées par cette poignée de Français Libres qui ont sauvé l'honneur de la France durant la seconde guerre mondiale, un album sur le parcours de notre respectivement père et grand-père, Joseph Darchen, durant ces cinq années. Cet album fait 88 pages et comporte, entre autres, plus de 90 photos de lui entre juin 1940 et l'été 1945.

Il fut l'un des premiers à rejoindre le général de Gaulle, puisqu'il est parti de Brest sur le paquebot Meknès dès le 18 juin 1940. Il est à Trentham Park du 21 juin au 7 juillet 1940, puis à l'Olympia Hall à Londres du 7 au 11 juillet.
Il est ensuite enrôlé dans un bataillon de Chasseurs Alpins, et est donc du 11 juillet au 26 septembre à Delville Camp, puis à partir du 26 septembre à Camberley.

Il est alors repéré comme mineur, et doit aller à l'école des Cadets de la France Libre. Il est à Rake Manor du 16 octobre 1940 au 4 février 1941, puis à Malvern quand l'école y déménage ce 4 février.
Il voulait rejoindre une unité combattante et en fit la demande au commandant de l'école André Beaudouin le jour de ses 18 ans, en avril 1941, mais le commandant refusa. Le 13 septembre 1941, le général de Gaulle lui-même remet le fanion à l'école et reçoit, individuellement, chaque élève dans le bureau du commandant. Mon grand-père lui fait part de son désir de quitter l'école afin de rejoindre une unité combattante, son vœu est exaucé et il quitte l'école dès le mois suivant.

En octobre 1941 donc, il rejoint l'escadron Branet, future 3ème compagnie du 501e RCC dans la 2e DB, à Camberley. Le 13 mars 1943, il part avec son escadron rejoindre les troupes du général de Gaulle en Afrique du nord, en faisant le tour complet de l'Afrique par l'Afrique du Sud. A l'été 1943, quand l'escadron Branet rejoint le 501e RCC, mon grand-père le quitte puisque motard, et est versé au "PC" (poste de commandement) du 501e RCC. Il s'entraîne avec sa division à Témara.

Le 20 mai 1944, il embarque à Mers-el-Kébir à destination de l'Angleterre, où il reste avec sa division dans la région de Hull. Il débarque à Utah Beach le 3 août et participe à la bataille de Normandie. Malheureusement, il est sérieusement blessé par les Allemands le 24 août à Fresnes, et doit être rapatrié dans des hôpitaux, d'abord en France puis en Angleterre.

Il rejoint son régiment à Reherrey dans les Vosges le 8 novembre 1944. Blessé de nouveau le 21 décembre 1944, il est soigné à Vittel jusqu'au 3 janvier 1945, puis au Val-de-Grâce et à Saint-Maurice.

Je suis en train de voir pour transformer l'album papier en PDF. Si l'un d'entre vous est intéressé de le recevoir en format PDF, merci de me l'indiquer. Bien évidemment, je vous le communiquerai gracieusement par mail, l'album n'étant pas destiné à être vendu, mais ayant été fait à la mémoire de son engagement. Plus il sera lu, plus ma mère et moi-même serons heureux d'avoir fait cet album, qui nous a pris 10 années de recherches.

Christophe Tanguy
12 février 2022

pof, jean-yann, HERBEVILLER54450, David77, LEFEBVRE, ssamson et DARCHEN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 Empty
MessageSujet: Re: Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45   Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 EmptySam 12 Fév 2022 - 12:45

Bonjour,

Joseph Darchen, fait partie de ces "anonymes" dont on entends rarement parler, soit parce qu'eux-mêmes sont restés discrets sur leur parcours, soit parce que leur mémoire à disparue avec eux.
Heureusement, des enfants et/ou petits-enfants s'attachent à transmettre cette mémoire et, généreusement, la partage au lieu de l'exposer dans des vitrines ou de les enfermer dans des placards...

Bon, OK, Joseph Darchen est un ancien du 501, mais ce n'est pas par chauvinisme que je recommande sa lecture Smile

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 498
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 Empty
MessageSujet: Re: Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45   Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 EmptySam 12 Fév 2022 - 14:45

Bonjour,

Bravo pour cette très belle initiative. La mémoire de ce héros mérite d'être célébrée comme le devraient celles de milliers de ses compagnons d'arme.

C'est avec gratitude que je souscris à la généreuse offre qui est ici faite.

Le format PDF me convient bien, et mon adresse mel est: ldeneu(at)nordnet.fr

Grand merci.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
HERBEVILLER54450
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : HERBEVILLER
Date d'inscription : 03/05/2014

Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 Empty
MessageSujet: reherrey   Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 EmptyMar 5 Avr 2022 - 8:42

Bonjour
J'ai vu que votre grand-père avait rejoint REHERREY en nov 1944.
Auriez vous dans son récit des informations sur cette période et éventuellement des photos?
Mon adresse mail si besoin franckb54@yahoo.fr
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 Empty
MessageSujet: Re: Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45   Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 EmptyMar 5 Avr 2022 - 18:21

bravo !

il a du connaitre Daniel Cordier qui décrit dans le détail toute la période anglaise ("Alias Caracalla")

je veux bien le pdf svp bachi.bouzouk(a)sfr.fr
Revenir en haut Aller en bas
David77
Langue pendue
David77


Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : provins 77
Date d'inscription : 16/03/2016

Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 Empty
MessageSujet: Re: Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45   Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 EmptyLun 4 Juil 2022 - 7:18

bonjour
bravo pour cette initiative
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 Empty
MessageSujet: Re: Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45   Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Album sur le Français Libre Joseph DARCHEN (501e RCC) 40-45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-Lieutenant Jean, Joseph, Henri LACROIX 501e RCC
» DARCHEN Joseph Auguste
» Recherche sur Joseph Guerret du 501e R.C.C.
» Jean Joseph LABORDE (1/501e RCC) † 04/06/2015
» CHEVASSUT Guy 501e RCC 1/501e RCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: