La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver

Aller en bas 
+5
jean-yann
saturne
GONGORA Carmen
LEFEBVRE
Carruan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche d'informations sur un soldat   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 16:54

Bonsoir,

d'abord serait-il possible à Carruan qui a ouvert le sujet de modifier le titre et de mettre le nom de la personne recherchée car avec tous ces titres commençant par " A la recherche de, d'un" on s'y perds, alors qu'ave cle nom on s'y retrouvera plus facilement en vous en remerciant d'avance.

2ement : saturne tu t'est trompé de sujet, ici c'est la Nueve par le 1er Escadron du 1er RMSM.

3ement : je confirme que nous sommes en juin 45 vue les noms sur le panneau routier.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 17:02

GONGORA Carmen a écrit:
Bonjour Monique,

Hélas, ce sont des photos du même groupe, dont celle ci-après. Franchement, pour avoir la localisation, on ne peut pas rêver mieux Very Happy

Cdt.
Carmen
Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Foto_e10

Bonsoir,

L'analyse de la photo ci-dessus nous indique que nous ne sommes pas à Vic-sur-Nahon mais à Rouvres-aux-Bois. La comparaison faite avec des images mises en ligne sur Google street permettent de confirmer cette hypothèse, la grange en fond de tableau y est toujours présente.

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Grange10

Cordialement
LGD-501 salut

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 23/06/2016

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur un soldat   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 17:13

Merci LGD-501 pour cette localisation encore plus fine !!

Amicalement,
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 23/06/2016

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur un soldat   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 17:23

petitebourbonnaise a écrit:
Merci Carmen, ce cliché est superbe.
L'identité du compagnon "au képi" est-elle connue ?
Cordialement.
Monique

Re, Monique,

Oui, il s'agit de Federico MORENO, celui qui remplace MONTOYA à la tête de la 1ère section de la Nueve.

Cordialement,
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 23/06/2016

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 17:39

3ement : je confirme que nous sommes en juin 45 vue les noms sur le panneau routier.

Amicalement
Laurent F.[/quote]

Bonsoir Laurent,

Aurais-je raté une information ne figurant pas dans le JMO du III RMT ? Selon celui-ci, la Nueve stationne à Voulx (77) du 31 mai à juillet 1945. J'ai par ailleurs une photo de juin 1945 avec plusieurs soldats de la Nueve rendant visite à un ami à Pont sur Yonne, à une vingtaine de Km de Voulx.

Cela m'intrigue !

Amicalement,
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 07/03/2018

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t6251-recherche-d-informations-su   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 18:01

Bonsoir à tous les passionnés,
j'ai suivi les échanges précédents avec une grande admiration pour tous les intervenants et
......intervenantes !
Bravo à vous, puisqu'il est question de Moreno, l'homme au képi, voici pourquoi il peut fièrement le porter !
ci-jointes 4 citations qui relatent ses engagements :
Suivant l'OG n° 48 du 20 août 1944 :
Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Rmt-mo10
Suivant l'OG n° 57 du 15 septembre 1944:
Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Rmt-mo11
Suivant l'OG n° 66 du premier novembre 1944 :
Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Rmt-mo12
Suivant l'OG n° 11 du 13 janvier 1945 :
Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Rmt-mo13
bonne lecture !
cordialement
JL.

Agon, GONGORA Carmen et petitebourbonnaise aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche d'informations sur un soldat   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 18:59

Re,

OK, Carmen dans ce cas nous sommes en avril 45 avant le départ de la 2e DB en Allemagne. Comme le RMT n'a pas participé aux combats de la Poche de Royan ils étaient au repos.

Amicalement
Laurent F.

GONGORA Carmen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carruan
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2023

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 7:47

GONGORA Carmen a écrit:
1. Nous ne savons pas à quoi ressemble Ricardo : avez-vous contacté éventuellement des personnes de sa famille pour avoir une photo ? Si nous n'avons pas un point de départ, la tâche s'annonce ardue !

Bonjour Carmen.

Le problème que j'ai avec Ricardo, c'est que je ne sais pas ce qu'il est devenu après la guerre. Je l'ai perdu de vue après qu'il a été blessé à Vaxoncourt.
Il faut que je retourne aux archives de Xàtiva pour voir s'il apparaît dans un recensement après la guerre, car cela signifierait qu'il est revenu dans la ville et qu'il serait plus facile de trouver un descendant.

Mais comme je l'ai dit, je ne sais pas ce qu'il est devenu, s'il est revenu, s'il est resté en France, je ne sais pas s'il a eu des descendants. Dans le groupe facebook "Amigos a los que les gusta La Nueve, 2ª división Leclerc" il y a un gars avec le nom de famille Ángulo mais je ne sais pas s'il est apparenté ou non.

Si vous connaissez un endroit où je pourrais trouver des informations, je vous en serais reconnaissant, peut-être une archive française, bien que je comprenne que c'est pratiquement impossible. Mais bien sûr, si dans le passé il a été possible de trouver des descendants de nombreux membres, il doit y avoir un moyen.

J'ai quelques questions à poser. D'après ce que j'ai compris, Ricardo a été décoré, mais je ne sais pas quelle décoration il a reçue.

Où puis-je voir les décorations qui lui ont été attribuées ? Dans les ordres généraux, d'après ce que j'ai pu voir, seules les décorations de la Légion d'honneur apparaissent.

Les citations à l'ordre du régiment sont-elles considérées comme des décorations ?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 23/06/2016

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche d'nformations sur le sergent Ricardo Bellver   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 8:19

Bonjour Carruan,

Concernant la citation, celle-ci est accompagnée d'une médaille. Dans le cas de Ricardo, il a eu la Croix de Guerre 39-45 avec étoile de bronze.

Concernant les recherches en Espagne, il serait intéressant de retrouver les ascendants ou autres membres de la famille, à défaut de descendants : parents, cousins, etc. Avec de la chance, ils pourraient avoir conservé des photos d'avant la guerre. J'ai eu le cas avec quelques combattants de la Nueve.

Concernant les recherches en France, il faudrait attendre la réponse du CAPM de Pau pour voir s'il y a des fils à tirer, comme le lieu où il se retire après sa démobilisation. J'ai recherché dans les décès INSEE et il n'apparait pas, mais cela ne veut rien dire car, d'une part ce relevé de décès ne commence qu'en 1970 et, d'autre part, toutes les communes ne font pas remonter les décès à cet organisme.

Amicalement,
Carmen

LEFEBVRE et Carruan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carruan
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2023

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 8:42

GONGORA Carmen a écrit:
Concernant les recherches en Espagne, il serait intéressant de retrouver les ascendants ou autres membres de la famille, à défaut de descendants : parents, cousins, etc. Avec de la chance, ils pourraient avoir conservé des photos d'avant la guerre. J'ai eu le cas avec quelques combattants de la Nueve.

Bonjour Carmen

Je vérifierai les recensements pour voir si je peux trouver des parents, bien qu'il n'ait pas de frères et sœurs et que ses parents soient manifestement décédés. J'ai un cousin de son père, mais c'est peut-être trop loin pour qu'ils aient des photos aujourd'hui.

cordialement

GONGORA Carmen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 07/03/2018

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t6251-recherche-d-informations-su   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 10:22

Bonjour à tous les passionnés,
bonjour Carruan,
je viens vous préciser mes sources, concernant la décoration de la Croix de Guerre avec étoile de bronze, à l'Ordre du Régiment,
attribuée, parmi d'autres récipiendaires à :
BELLVER Ricardo par l'Ordre Général n° 60 du 15 avril 1945.
Bonne lecture,
cordialement,
JL.
Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Rmt-cd10

GONGORA Carmen et Carruan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Badec
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/06/2023

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 10:42

GONGORA Carmen a écrit:
Bonjour Carruan,

Je ne sais pas où vous pourriez trouver d'autres informations, à part les dossiers déjà mentionnés.

Quant au JMO du III RMT, il est consultable au SHD de Vincennes. Cela dit, il ne vous apportera pas plus d'informations sur Bellver, son nom n'est mentionné qu'une fois, comme déjà indiqué. Quant au capitaine DEHEN, je doute fort que dans son JMO il mentionne ce soldat. En effet, Bellver a été blessé le 16 septembre 1944, et a donc quitté son unité à ce moment, et DEHEN est arrivé à la Nueve en novembre 1944.

Bonne continuation pour vos recherches !

Cordialement,
Carmen

Bonjour

je reprends ce commentaire. Je tacherai de regarder dans les archives de mon grand père le Capitaine DEHEN s'il parle de ce soldat. En revanche il a pris le commandement de la Nueve en novembre pour remplacer Dronne partie en permission. Il était déjà à la Nueve de puis le débarquement mais comme officier de liaison.

GONGORA Carmen, LEFEBVRE et Carruan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carruan
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2023

Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 13:06

Bonjour à tous, j'ai une question.

Connaissez-vous un document que je pourrais consulter et qui contiendrait des informations sur les admissions dans les hôpitaux pendant la guerre ?
Ou une publication où les nécrologies des membres de la 2DB ont été publiées ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver   Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations sur le sergent Ricardo Bellver
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche dinformations TD SIROCO
» Recherche d’informations sur mon grand père
» Recherche d'information sur le sergent TOURTONDE 501eme RCC
» Aide recherche Sergent Bosson Albert 501 RCC
» Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: