La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paddy29
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Plouvorn
Date d'inscription : 24/07/2017

Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Empty
MessageSujet: Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU   Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 16:13

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis à la recherche de renseignements au sujet de mon grand père André SOLLEU.
Il est décédé en Mars 2011 à l'age de 90 ans. avec lui les réponses aux questions que j'aurai bien voulu lui poser.

Ancien de la 2ème DB, au grade de Sergent il était chef de char et radio du Général Leclerc. Il était affecté à la 2ème DB à partir de Juillet 1943.
Plus particulièrement à la 4ème compagnie du 501ème RCC qui fera partie par la suite de l'escadron de protection du Général Leclerc.
en Aout 44, il participe à la campagne de France mais il est blessé par un éclat d'obus de mortier Allemand alors qu'il se trouvait dans un half-track près de Doucelles.
Durement blessé, il va être soigné dans plusieurs hôpitaux et rapatrié en Angleterre. Fin 44, refusant d'être réformé il rallie la 2ème DB en Alsace et participe à la campagne d'Allemagne.
Il est démobilisé en Juin 45.

Les éléments concernant mon grand père que je recherche sont les suivants:
- confirmation ou non de l'affectation dans la 4ème compagnie du 501ème RCC
- date et endroit précis ou il fut blessé ? (apparemment le 8 Aout et les premiers soins qu'il a reçu c'est à Doucelles dans la Sarthe)
voir ci joint 3 photos issue d'un film de l'U.S. Army film "Free French Advance Luce, France, 08/10/1944 (full)
film disponible sur Youtube sous cette adresse https://www.youtube.com/watch?v=LAay5sB5ZUE&t=327s)

- type et nom de son véhicule : jeep, half-track ou char.
- Noms de ces anciens compagnons sur son véhicule.

Si vous avez des photos je suis preneur

Je vous remercie d'avance pour tous renseignements qui me permettront de dissiper les doutes et d’avancer dans mes recherches.

Paddy

Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Dady11
Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Dady212
Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Dady312
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU   Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 16:58

Bonjour et bienvenue!

Dans son livre Sarthe, août 1944 Histoire d'une libération, Fabrice AVOIE parle aux pages 240-246 de la prise de Doucelles le 10 août 1944 par le 4/12ème Cuir épaulé par la 3/1/RMT. Il note bien le nom d'André Solleu dans la légendes des mêmes photos page 244. Après la prise de Doucelles, le nettoyage du village n'avait pas été effectué, et un groupe de Grenadiers allemands restés cachés a attaqué vers 21h20 pour se dégager avec la complicité de troupes du dehors. On comptera une trentaine de blessés côté français. Je n'ai pas d'autres informations sur André Solleu…


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Jeu 3 Aoû 2017 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU   Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 17:03

En outre, les dates sont notées différemment aux USA: on donne d'abord le mois, puis le jour, puis l'année: 08/10/1944 = 10 août!
Apparemment, le 501 n'était pas dans cette action, puisque lié à un autre Groupement Tactique, le GTV, alors que le 12ème Cuir était le fer de lance du GTD. Le GTV n'était d'ailleurs pas encore engagé le 10 août…


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Jeu 3 Aoû 2017 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU   Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 17:35

Et pourtant, dans l'annuaire des Anciens de 1949, on le trouve bien au 501… il va falloir approfondir!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU   Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 19:00

Paddy29 a écrit:
Bonjour,

Les éléments concernant mon grand père que je recherche sont les suivants:
- confirmation ou non de l'affectation dans la 4ème compagnie du 501ème RCC
- date et endroit précis ou il fut blessé ? (apparemment le 8 Aout et les premiers soins qu'il a reçu c'est à Doucelles dans la Sarthe)
- type et nom de son véhicule : jeep, half-track ou char.
- Noms de ces anciens compagnons sur son véhicule.

Bonsoir,

André Solleu, né le 30 janvier 1921 à Brest, rejoint la Division en juillet 1943. Il est affecté à la 4e compagnie du 501e RCC.

A la création de l'escadron de protection, il est affecté comme chef de char sur le Tailly, le char de commandement du général, c'est la raison pour laquelle il faisait également fonction de radio, lorsque celui-ci était à bord.
Les autres membres d'équipage sur le Tailly étaient :
Pilote : François Bienvenue (décédé le 13/03/1997)
Aide-pilote : René Bourguignon (décédé en 1991)

Les informations que je possède concernant les circonstances de sa blessure viennent du journal de guerre du lieutenant Girard, aide de camp du général, du JMO de l'escadron de protection, du JMO du BM13, du livre "Ce soir sur l'Oued" d'Hubert Pittino et du témoignage d'Alain Raphaël, aide-pilote sur le d'Ornano à l'escadron de protection.

Le 11 août à 6h30, le général quitte Ballon pour rejoindre Meurcé en jeep, le PC Avant l'y rejoint. Le général repart en direction de Doucelles peu après. Il est environ 9h00 et le PC Avant est arrivé. Les véhicules sont postés près du carrefour. Alors que le général étudie ses cartes devant le café Breton, une salve d'artillerie (ou de mortiers) tombe sur le village. Parmi les blessés ont dénombre le sergent André Solleu qui reçoit les premiers soins à Doucelles avant d'être évacué sur Ballon où est installé le 16th US field hospital.

Après-guerre, il fut longtemps membre de l'Association Nationale des Anciens avec quelques-uns de ses camarades kerhorres avant de s'éteindre le 6 mars 2011

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU   Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 19:11

LGD-501 a écrit:
…/…Le 11 août à 6h30…/…

Merci LGD-501!
Donc, la date indiquée sur l'ardoise en 2:15 est fausse… ou le montage vidéo mal fait…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Paddy29
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Plouvorn
Date d'inscription : 24/07/2017

Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Empty
MessageSujet: Merci pour toutes ces infos   Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 20:27

Merci à LGD-501 et Jean PFLIEGER

Toutes les informations données sont cohérentes avec celles que j'avais.
Je n'étais pas sur du nom du char et je n'avais pas les les noms de ces collègues .
Ca va me permettre d'avancer sérieusement et encore merci à vous !

Paddy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU   Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de renseignements à propos du Sergent André SOLLEU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: