La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Michel DARON 501 RCC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jmichel501
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 12/01/2022

Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC EmptyMer 12 Jan 2022 - 14:51

Bonjour à toutes et tous,

Que 2022 vous soit une belle et bonne année quoiqu'il en soit !

Je suis le fils de Michel Daron qui a servi au sein de la 2ème DB du 03 juin 1944 jusqu'au 21 octobre 1945. En provenance du 7ème RCA, sous-officier artilleur de formation (Régiment d'Artillerie Coloniale de Tunisie puis du Maroc), et qualifié comme instructeur en guerre des mines et destruction (Natousa Ground Forces Training Center - 14 février 1944), il est d'après son état des services affecté au CID12, Bataillon de Renfort N°2 le 07 juillet 1944, puis au 501 RCC le 15 février 1945 en qualité de Sous-Lieutenant d'Echelon de la Compagnie d'Etat-Major.

Je cherche à comprendre son parcours quelqu'il ait pu être :
* Qu'a été le CID 12 ?
* Quelles ont pu être ses missions au sein du BR n°2 ?
* Quelles étaient les missions, en 1945, d'un Sous-Lieutenant d'Echelon d'une compagnie d'Etat-Major ?

Par avance merci de votre compréhension pour mes questions de béotien, et aussi de vos réponses à venir !

Jean-Michel DARON
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:26

Bonjour,

Bienvenue et merci pour voeux. Bonne année également...

Pour répondre à vos questions :

- Le C.I.D. 12 est le Centre d'Instruction divisionnaire n°12, c'était le centre d'instruction initial et technique de la division actif dès le Maroc.
- Les fonctions de votre père du BR 2 devaient, si l'on en juge par son massé d'instruction, être liées à la formation technique.
- La fonction d'officier d'échelon au sein de la CEM (comme dans les compagnies de combat) est de seconder le capitaine commandant pour les aspects techniques et matériels. Reste à savoir où le placer dans l'organigramme de cette unité... scratch Si vous avez des photos, notamment portrait de votre père en 1944-45 cela complèterait utilement les "trombinoscopes".

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Jmichel501
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 12/01/2022

Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:39

Merci LGD-501 de cette prompte réponse.
Et oui je dispose d'une photo de mon père en uniforme américain datant de cette époque. Nouveau sur ce forum, je m'interroge cependant sur comment vous la faire parvenir. Le temps de tester tous les icônes plus haut, et je la publie.
Bien cordialement.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Jmichel501
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 12/01/2022

Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:51

Re

Ma photo est au format JPEG que l'icône "insérer une image" plus haut me refuse. Une suggestion ?

Bien cordialement.
JM
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:54

Re,

Effectivement, comme "jeune inscrit", vous ne pouvez pas pour l'instant poster de photos... Nous n'avons plus qu'à attendre que vous soyez plus vieux de huit jours ! Smile

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC EmptyJeu 13 Jan 2022 - 7:00

Bonjour

1-- Cliquer sur héberger une image
2--choisir en jpg sa photo ou 3 photos maxi par envoi, les faire glisser dans la fenêtre "choisir des images" ,
3--cliquer sur envoyer....
4--quand elle est chargée,cliquer sur "insérer" qui n'apparait qu'à ce moment.
Isolez le "lien" en début de ligne (= placer le curseur "à la ligne" avant d'aller cliquer sur "insérer"...)

Entre les opération1,2,3...il est parfois nécessaire de revenir sur 1 pour retrouver la fenêtre
Cordialement
Saturne
Michel DARON 501 RCC Scree113


Dernière édition par saturne le Jeu 13 Jan 2022 - 16:19, édité 1 fois

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jmichel501
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 12/01/2022

Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC EmptyJeu 13 Jan 2022 - 10:33

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord à Saturne pour l'exposé de la procédure de publication de photos, qui a fonctionné parfaitement.

La photo ci-dessous est celle de mon père prise, sauf erreur ou omission de ma part, entre le 03 juin 1944, date de son affectation à la 2ème DB (il porte l'insigne de la division sur sa poche de poitrine droite), et le 15 février 1945, date de son affectation au 501ème RCC (il porte un calot et pas le béret de ce régiment). Son couvre-chef est-il américain ou français ?

Sur la photo je suis également étonné de ne pas voir les insignes de son grade (Sous-Lieutenant à TD depuis le 25 mars 1943) sur ses pattes d'épaules. Je sais qu'il existe au moins une autre photo sur laquelle ces insignes apparaissent, que je cherche encore à retrouver dans la bibliothèque de ma mère.

Bien cordialement.
JM


Michel DARON 501 RCC Michel10

saturne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jmichel501
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 12/01/2022

Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC EmptyLun 17 Jan 2022 - 23:19

Bonsoir,

J'ai relevé l'organigramme de la CEM/501° RCC, ci-dessous, tracé par LG-501 : qu'il en soit d'abord remercié.

Michel DARON 501 RCC 501_rc10

Mon père y a donc été affecté à compter du 15 février 1945, en qualité de Sous-Lieutenant d'Echelon. Dans une note manuscrite datée du 24 décembre 1980 (18 mois avant son décès) il a mentionné les officiers suivants de cette CEM :
* Cdt de compagnie : Cne Zerbini ; puis Cne Fajou ;
* Cdt la section de chars légers : Ss-Lt De Klugueneau ;
* Cdt la section de chars moyens : Ss-Lt Michaux (Yves) ;
* Cdt la section de chars 105 : Lt Cornet (André) ;
* Cdt la section canons antichars ET mortiers : Ss-Lt Péraldi.

Il fait également état du Cdt Lanusse, sans préciser son affectation ni son rôle.

Bien cordialement.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Jmichel501
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 12/01/2022

Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC EmptyLun 17 Jan 2022 - 23:22

Re-bonsoir,

J'oubliais un nom dans mon précédent message :
* Officier des détails de la CEM/501° RCC : Ss-Lt Adam.

Cordialement
JM
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5395
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC EmptyDim 22 Mai 2022 - 8:03

Message reçu de Jmichel501


Bonjour,

Mon père a servi dans la 2°DB du 03 juin 1944 jusqu'au 21 octobre 1945,

d'abord comme officier instructeur au CID12, BR n°2,

puis à partir du 15 février 1945 comme officier d'échelon à la CEM/501°RCC.

Je cherche donc les informations disponibles sur les activités du CID12 et du BR n°2,
ainsi que le détail complet des marches et opérations de la CEM/501°RCC ou à défaut du GTV.

Savez-vous où j'ai quelques chances de trouver ces informations ?

Par ailleurs je projette de relier Bertchesgaden depuis Utah Beach, à vélo de voyage et en une ou plusieurs fois selon les circonstances du moment, en suivant au mieux le trajet de la CEM/501°RCC ou du GTV.
Peut-être avez-vous déjà des informations sur un tel trajet ?

Accepteriez-vous enfin de m'aider à valider l'itinéraire que je me propose de tracer, à partir des informations dont je dispose déjà, et de mon choix de n'emprunter que des voies "compatibles vélo" c'est à dire d'éviter toutes les routes à grande circulation.
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Chris74
Bavard



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2021

Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC EmptyLun 23 Mai 2022 - 15:58

Bonjour à tous,

Voilà effectivement un sujet très intéressant qui me passionne également car mon grand père, Michel CAZENAVE, a également fait partie de la CEM/501e.

J'ai essayé il y a quelques temps de répertorier les étapes du trajet du GTV. Mes recherches sont encore "en chantier" pour la partie Vosges - Alsace.
La première partie du parcours est facile à construire grâce à l'excellente étude historique d'Hubert PITTINO, combats de la 2e DB en Normandie.
La lecture du journal de marche du médecin commandant Guy CHAULIAC du 13e B.M. consultable sur ce site www.marinettes-et-rochambelles.com/pages/JDM-1944-2trimestre.html
Enfin le journal de marche du médecin lt Alexandre KREMENTCHOUSKY du 501e RCC apporte lui aussi de précises et précieuses informations.
Sans oublier Michel FRYS, "Souvenez-vous..."

Voici déjà un premier jet du parcours jusqu'aux portes de la région parisienne.
Michel DARON 501 RCC Zotape10
Je travaille sur la suite du trajet du GTV.

Au plaisir de partager d'autres informations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel DARON 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Michel DARON 501 RCC   Michel DARON 501 RCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel DARON 501 RCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvert par hasard
» Michel FRYS (EM/GTV) † 23/09/2018
» Allemagne Klosterlechfeld
» Michel LACOUR (3/4/1/RMT)
» Lt Michel de MISCAULT (3/4/12 RCA) † 11 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: