La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Michel FRYS (EM/GTV) † 23/09/2018

Aller en bas 
AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1201
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Michel FRYS (EM/GTV) † 23/09/2018   Mar 25 Sep 2018 - 19:05

Bonjour,

J'ai de nouveau le triste privilège de vous annoncer le décès de l'un de nos anciens. Michel FRYS nous a quitté le dimanche 23 septembre. Ses obsèques seront célébrés à Tourcoing où il résidait samedi 29 septembre.

Michel Frys est né le 28 août 1926 à Tourcoing où il effectue sa scolarité jusqu’à la déclaration de guerre.
En mai 1940, la famille de Michel Frys quitte le nord et par étapes successives arrive à Bandol en juillet. Elle y reste jusqu’en mars 1941 date laquelle elle rejoint Rabat, au Maroc. Là, parallèlement aux études qu’il poursuit il s’investit chez les scouts.
6 Mois après avoir perdu sa mère, il s’engage à la 2e DB en formation le 29 septembre 1943. Il est affecté à la Compagnie d’état-major du 501e RCC où il occupe tout d’abord la fonction de conducteur de jeep du capitaine.
Il rejoint l’Angleterre en avril 1944 et est alors affecté à l’état-major du groupement tactique que commande le colonel Malaguti. Il est nommé conducteur de la jeep Iris du commandant de La Horie. A ce poste il commence à nouer des contacts avec la section de chars légers, chargée de la protection de l’EM du groupement.
Au début du mois de juillet, il est de nouveau muté et affecté à cette section de chars constituée de 5 M3A3 et que commande l’adjudant-chef Jean-Marie Legrand, dit Jean Nohain. Désigné pour piloter le Buttes Chaumont, il débarque en Normandie le soir du 1er août.
Il participe à la campagne de Normandie, à la libération de Paris, puis aux campagnes des Vosges et d’Alsace comme pilote du Tuileries.
Après guerre, il rentre à la filature que dirige son père à Tourcoing. Il rencontre sa future épouse et fonde une famille. En parallèle, il participe à la création de l’amicale des anciens de la 2e DB du Nord et sera ensuite pendant près de 50 ans membre du conseil d’administration de l’association des Anciens de la division.
Michel Frys était titulaire de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Médaillé militaire et Croix de guerre 1939-1945 avec 4 citations.

Silence et respect
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RETZIGNAC
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 93
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

MessageSujet: Michel FRY"S   Ven 28 Sep 2018 - 13:02

Il était adhérent de l'amicale de la DB du Vaucluse mais comme il nous était impossible de nous réunir en raison des difficultés rencontrées pour se déplacer ( ( car plus personne ne conduisait ) et nous avions pris la décision de dissoudre l'amicale.Il a eu des tentatives de réunion ,mais la dispersion des membres dans le département rendait lla chose trés compliquée ( contact avec les membres d'accord ou non puis re contact pour annoncer le lieu et la date retenue puis fixer définitivement le rendez vous pour avoir des désistements a la dernière minute ,et a nouveau prévenir tout le monde de l'annulation cela causait vraiment des problèmes car il fallait aussi penser au transport ??) Aussi maintenant les contacts se font par phone .
Mon dernier contact avec Michel remonte au mois de juin C'était un bon camarade et il n'était pas avare d'anecdotes .
A son Epouse et a ses enfants j'adresse mes sincères condoléances et les assure de toute ma sympathie accompagné des membres de l'amicale.

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-yann
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1498
Age : 56
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

MessageSujet: Re: Michel FRYS (EM/GTV) † 23/09/2018   Ven 28 Sep 2018 - 16:24

dans le forum : http://2db.forumactif.com/t1446-michel-frys-souvenez-vous-livre

Michel Frys en 1944 et en 2014 :




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michel FRYS (EM/GTV) † 23/09/2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel FRYS (EM/GTV) † 23/09/2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel FRYS: «Souvenez-vous…» (Livre)
» Surplus St michel
» Michel Honaker - Terre Noire
» Michel Tremblay
» Dahin, Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: