La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Carte Fnac+ & Deezer Premium 12 mois
Voir le deal
60 €

équipage du Flandre et Flandre II

AuteurMessage
Pasfreb39
Nouveau

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyVen 16 Avr 2021 - 16:02

équipage du Flandre et Flandre II 9_sept10

Bonjour, ci-joint une photo du Flandre ou Flandre II , du 12è RCA, prise le 9 sept 1944. Je ne connais pas le lieu ni le contexte. Parmi l'équipage figure mon père, Bernard Frébault, le dernier à droite. Quelqu'un saurait-il le nom des autres personnes sur la photo svp?
Cordialement,

Agon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon

MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyVen 16 Avr 2021 - 16:36

Bonjour,

Je ne saurais vous aider quant à votre demande, d'autres s'en chargeront assurément mieux que moi!

Je note toutefois le beau casque para allemand qui ferait le bonheur de collectionneurs aujourd'hui Wink Un sacré trophée!

équipage du Flandre et Flandre II Sans_t50

Bonne soirée, et merci du partage.

Cordialement,

A.

Pasfreb39 aime ce message

Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:00

Vue le char c ' est le FLANDRE II No 95123

Agon
Langue pendue
Agon

MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:02

Bonsoir,

Sur l'excellent site http://12rcahistorique.canalblog.com/

équipage du Flandre et Flandre II Sans_t51

Cordialement,

Agon

Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyVen 16 Avr 2021 - 19:03

Bonsoir,

nous sommes à Montmagny dans le Val d'Oise à 9km de chez moi au Nord-ouest de Paris. Nous avons publié cette photo venant des archives de de Montal dans notre Tome 2 page 210 sauf que la nôtre n'est pas aussi belle.

Par contre je viens de me rendre compte que notre photo est différente dans le sens où sur votre photo on ne voit pas de Montal.

De gauche à droite :

Hainselain le tireur
Morel l'aide-pilote
Antoine le pilote
Frébault le chargeur
le lieutenant Moris-Albert de Montal, chef du FLANDRES II et chef du 1er Peloton du 3e Escadron
équipage du Flandre et Flandre II Flandr11
équipage du Flandre et Flandre II 9_sept10

Amicalement
Laurent F

Agon et Pasfreb39 aiment ce message

LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptySam 17 Avr 2021 - 9:29

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir,

nous sommes à Montmagny dans le Val d'Oise à 9km de chez moi au Nord-ouest de Paris. Nous avons publié cette photo venant des archives de de Montal dans notre Tome 2 page 210 sauf que la nôtre n'est pas aussi belle.

Par contre je viens de me rendre compte que notre photo est différente dans le sens où sur votre photo on ne voit pas de Montal.

De gauche à droite :

Hainselain le tireur
Morel l'aide-pilote
Antoine le pilote
Frébault le chargeur
le lieutenant Moris-Albert de Montal, chef du FLANDRES II et chef du 1er Peloton du 3e Escadron

Amicalement
Laurent F

Bonjour,

Voilà une affaire rondement menée ! Par contre, cela implique un doute sur la date de prise de vue car le 9 septembre, le 12e RCA est sensé être plus à l'Est (bivouac le 8 au soir à la sortie de Nogent-sur-Seine et le 9 au soir dans les villages de Bayel et Laborde, selon le JMO du régiment).
Par ailleurs, concernant l'équipage présent sur la photo, quelques questions mineures restent à éclaircir :
- Hainselain : inconnu à l'annuaire 1949, par contre j'ai retrouvé la trace d'un Roger Hainselin de Compiègne qui échappe au STO, gagne l'Espagne et fera partie des Français qui rejoignent le Maroc et la 2e DB.
- Morel : l'annuaire conserve la trace de trois personnels nommé Morel au 12e RCA. Ils ont pour prénom André, Félix et Guy. Ce dernier est identifié comme ayant été affecté à l'escadron Etat-major (caravane 462), les affectations des deux autres n'est pas connue.

Cordialement
LGD-501 salut

Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptySam 17 Avr 2021 - 13:49

Re,

merci LGD-501 effectivement j'ai fait une faute de frappe et c'est donc Hainselin. La photo a dû être prise entre le 29 août et le 8 septembre.

Amicalement
Laurent F.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II Empty

équipage du Flandre et Flandre II
Page 1 sur 1