La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 équipage du Flandre et Flandre II

Aller en bas 
+4
Laurent fournier
Eymard Alain
Agon
Pasfreb39
8 participants
AuteurMessage
Pasfreb39
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2018

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyVen 16 Avr 2021 - 16:02

équipage du Flandre et Flandre II 9_sept10

Bonjour, ci-joint une photo du Flandre ou Flandre II , du 12è RCA, prise le 9 sept 1944. Je ne connais pas le lieu ni le contexte. Parmi l'équipage figure mon père, Bernard Frébault, le dernier à droite. Quelqu'un saurait-il le nom des autres personnes sur la photo svp?
Cordialement,

Agon et LEFEBVRE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyVen 16 Avr 2021 - 16:36

Bonjour,

Je ne saurais vous aider quant à votre demande, d'autres s'en chargeront assurément mieux que moi!

Je note toutefois le beau casque para allemand qui ferait le bonheur de collectionneurs aujourd'hui Wink Un sacré trophée!

équipage du Flandre et Flandre II Sans_t50

Bonne soirée, et merci du partage.

Cordialement,

A.

LEFEBVRE et Pasfreb39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:00

Vue le char c ' est le FLANDRE II No 95123

Pasfreb39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:02

Bonsoir,

Sur l'excellent site http://12rcahistorique.canalblog.com/

équipage du Flandre et Flandre II Sans_t51

Cordialement,

Agon

LEFEBVRE et Pasfreb39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyVen 16 Avr 2021 - 19:03

Bonsoir,

nous sommes à Montmagny dans le Val d'Oise à 9km de chez moi au Nord-ouest de Paris. Nous avons publié cette photo venant des archives de de Montal dans notre Tome 2 page 210 sauf que la nôtre n'est pas aussi belle.

Par contre je viens de me rendre compte que notre photo est différente dans le sens où sur votre photo on ne voit pas de Montal.

De gauche à droite :

Hainselain le tireur
Morel l'aide-pilote
Antoine le pilote
Frébault le chargeur
le lieutenant Moris-Albert de Montal, chef du FLANDRES II et chef du 1er Peloton du 3e Escadron
équipage du Flandre et Flandre II Flandr11
équipage du Flandre et Flandre II 9_sept10


Amicalement
Laurent F

Agon, LEFEBVRE et Pasfreb39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptySam 17 Avr 2021 - 9:29

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir,

nous sommes à Montmagny dans le Val d'Oise à 9km de chez moi au Nord-ouest de Paris. Nous avons publié cette photo venant des archives de de Montal dans notre Tome 2 page 210 sauf que la nôtre n'est pas aussi belle.

Par contre je viens de me rendre compte que notre photo est différente dans le sens où sur votre photo on ne voit pas de Montal.

De gauche à droite :

Hainselain le tireur
Morel l'aide-pilote
Antoine le pilote
Frébault le chargeur
le lieutenant Moris-Albert de Montal, chef du FLANDRES II et chef du 1er Peloton du 3e Escadron

Amicalement
Laurent F

Bonjour,

Voilà une affaire rondement menée ! Par contre, cela implique un doute sur la date de prise de vue car le 9 septembre, le 12e RCA est sensé être plus à l'Est (bivouac le 8 au soir à la sortie de Nogent-sur-Seine et le 9 au soir dans les villages de Bayel et Laborde, selon le JMO du régiment).
Par ailleurs, concernant l'équipage présent sur la photo, quelques questions mineures restent à éclaircir :
- Hainselain : inconnu à l'annuaire 1949, par contre j'ai retrouvé la trace d'un Roger Hainselin de Compiègne qui échappe au STO, gagne l'Espagne et fera partie des Français qui rejoignent le Maroc et la 2e DB.
- Morel : l'annuaire conserve la trace de trois personnels nommé Morel au 12e RCA. Ils ont pour prénom André, Félix et Guy. Ce dernier est identifié comme ayant été affecté à l'escadron Etat-major (caravane 462), les affectations des deux autres n'est pas connue.

Cordialement
LGD-501 salut

LEFEBVRE et Pasfreb39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptySam 17 Avr 2021 - 13:49

Re,

merci LGD-501 effectivement j'ai fait une faute de frappe et c'est donc Hainselin. La photo a dû être prise entre le 29 août et le 8 septembre.

Amicalement
Laurent F.

Pasfreb39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 11/05/2019

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyDim 2 Jan 2022 - 14:27

après "quelques centaines" de clics de restauration....

équipage du Flandre et Flandre II Flandr17

Agon, pof, martin christian, LEFEBVRE, Pasfreb39 et saturne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyDim 27 Aoû 2023 - 8:51

bonjour, cette page du JMO du 3ème Escadron du 12ème RCA indique que le char du Lieutenant de Montal est atteint par 4 coups d'anti-chars le 7 février 1945. On parle bien du char "Flandres II"?

équipage du Flandre et Flandre II 20230818

J'ai un doute car le "Flandres II" est vu à Klosterlechfeld et à Paris après le 8 mai 1945.

Pierre-Olivier

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: équipages du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:48

Bonjour,

en réalité le FLANDRES II à Paris ne portait pas le II sur le côté du char, c'est Hainselin, le tireur, qui m'a dit que c'était le FLANDRES II par ce qu'il avait changé la tourelle.
Mais aucune photo du FLANDRES ne montre un II à côté du nom. Donc, peut-être a-t-il été rajouté plus tard ?

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyDim 27 Aoû 2023 - 10:00

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

en réalité le FLANDRES II à Paris ne portait pas le II sur le côté du char, c'est Hainselin, le tireur, qui m'a dit que c'était le FLANDRES II par ce qu'il avait changé la tourelle.
Mais aucune photo du FLANDRES ne montre un II à côté du nom. Donc, peut-être a-t-il été rajouté plus tard ?

Amicalement
Laurent F.

salut Laurent,

quand je parle du "Flandres II", je veux dire le M4A3 76mm "Flandres" qui a remplacé le M4A2 du même nom.
Donc, si je comprends bien, la tourelle a été remplacée à un moment donné. Bonne info Smile

P-O
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyDim 27 Aoû 2023 - 10:10

Re,

oui, c'est cela. Et je parlais bien du M4A3 76mm. C'est le seul pour lequel j'ai plusieurs photos. Le 1er du nom je n'en ai jamais eu.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II EmptyDim 27 Aoû 2023 - 10:36

Laurent fournier a écrit:
Le 1er du nom je n'en ai jamais eu.

Amicalement
Laurent F.

idem pour moi...

P-O
Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 07/03/2018

équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t5622-equipage-du-flandre-et-flan   équipage du Flandre et Flandre II EmptyDim 27 Aoû 2023 - 11:57

Bonjour à tous les passionnés,
Voici quelques citations concernant les membres d’équipage du « Flandres» :
Tout d’abord celle de FREBAULT Bernard associée à HAINSELIN Roger issue de
l’Ordre Général (OG) n° 60 du 15 avril 1945 où leur appartenance au « Flandres » est mentionnée :
équipage du Flandre et Flandre II 12rca-10
Ensuite vient la citation de GUERET  Maurice, où le Flandres est aussi mentionné, issue de l’OG n° 53 du 25 avril 1945 :
équipage du Flandre et Flandre II 12rca-11
Lequel GUERET Maurice a obtenu une autre citation issue de l’OG n° 48 du 20 août 1944 sans référence au nom du char comme toutes celles qui vont suivre :
équipage du Flandre et Flandre II 12rca-12
ANTOINE Jean, OG n° 2 du 3 janvier 1945 :
équipage du Flandre et Flandre II 12rca-13
De MONTAL-MORRIS (Sic) , OG n° 57 du 15 septembre 1944 :
équipage du Flandre et Flandre II 12rca-14
De MONTAL-MORISSE Albert, OG n° 66 du premier novembre 1944, où il est précisé qu’il est gravement blessé ce qui peut expliquer son absence sur les photos….ultérieures ! :
équipage du Flandre et Flandre II 12rca-15
MOREL Félix, OG n° 53 du 25 avril 1945 :
équipage du Flandre et Flandre II 12rca-16
GUICHARD Pierre, OG n° 53 du 25 avril 1945 :
équipage du Flandre et Flandre II 12rca-17
Suivant OG n° 2 du 3 janvier 1945 :
équipage du Flandre et Flandre II 12rca-18
En conclusion de toutes les personnes mentionnées par ou au travers des intervenants précédents, seul le « chargeur » LARTIGUE ne figure pas dans cette récapitulation;
Cordialement,
JL.

GONGORA Carmen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équipage du Flandre et Flandre II Empty
MessageSujet: Re: équipage du Flandre et Flandre II   équipage du Flandre et Flandre II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
équipage du Flandre et Flandre II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?
» Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...
» Berry au Bac
» Un ancien de la 2eme db
» Equipage du LIMOUSIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: