La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?

Aller en bas 
+3
Planchon
Liam Flood
Frank de la Bretonnière
7 participants
AuteurMessage
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyMer 24 Fév 2021 - 0:37

Bonjour à Tous et à Toutes,

Petit-fils et Petit-neveux de plusieurs anciens de la Division,
je recherche des photos  et  infos sur les équipages de plusieurs chars :   - SVP

12eCuir - Char 2e Escadron  PAIMPOL I et II  M4-A3 ?  en Normandie, Sarthe et Royan

12e RCA
- Char Léger   L ' ARTOIS  I  et II   M3-A3 ?  à Paris  et surtout à Royan .

et si un des Passionnés du Forum pouvais partager avec nous le nom du chauffeur de la jeep du 12e RCA
du Commandant-Adjoint Jean-Marie de PERSON, gravement blessés à Royan le 15 Avril 1944 ?
cela pourrait être intéressant...  

(Qui a trouvé le nom de cette jeep ? qui sera détruite au hameau de Pouyaud, près de Médis Royan )

Je vous remercie par avance pour votre aide à venir...

Bien Cordialement   Frank
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Paimpol M4   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyMer 24 Fév 2021 - 16:54

Eh bien.

Paimpol est detruit ici. Tres detruit j'ai peur;


http://chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman?task=view&id=1478



Paimpol II pas des photos et M4 A3 avec un "?"

Liam


Dernière édition par Liam Flood le Jeu 25 Fév 2021 - 20:42, édité 1 fois

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: 12ème RCA   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyJeu 25 Fév 2021 - 6:29

Bonjour,
vous pouvez, peut-être, voir sur ce site :

chasdaf

ET contacter l'auteur (via le site) :

Claude AUBOIN ancien chef du 3ème Peloton du 3/12ème R.C.A.

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyJeu 25 Fév 2021 - 7:34

Bonjour,

Deux vues de l'Artois
Cdlt
Saturne
Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? 1esc_011
Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? 1esc_012

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyJeu 25 Fév 2021 - 12:16

Frank de la Bretonnière a écrit:
Bonjour à Tous et à Toutes,

Petit-fils et Petit-neveux de plusieurs anciens de la Division,

.../...

et si un des Passionnés du Forum pouvais partager avec nous le nom du chauffeur de la jeep du 12e RCA
du Commandant-Adjoint Jean-Marie de PERSON, gravement blessés à Royan le 15 Avril 1944 ?
cela pourrait être intéressant...  

(Qui a trouvé le nom de cette jeep ? qui sera détruite au hameau de Pouyaud, près de Médis Royan )

Je vous remercie par avance pour votre aide à venir...

Bien Cordialement   Frank

Bonjour,

Pour rappel, le chef d'escadrons de Person est affecté le 24 décembre 1944 au 12e Cuirassiers dont il prend le commandement en second pour les opérations de Royan. Il est tué le 15 avril (le JMO du 12e Cuirs indique observatoire de La Renaudière (cf. ce post : https://2db.forumactif.com/t3730-les-elies-charente-maritime ). Il n'est pas fait mention de la destruction de sa jeep détruite au Poyaud ni d'une blessure grave de son conducteur.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Infos sur Char L'ARTOIS I et II 12eRCA et sur Char PAIMPOL    Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyJeu 25 Fév 2021 - 19:23

Bonjour à Tous,

Merci aux 3 contributeurs qui ont répondu à mon appel sur le Char L'ARTOIS I et II 12eRCA   et  sur Char PAIMPOL II    (qui remplacera le PAIMPOL détruit Eté 1944)

J'ai également écrit : << Si un des Passionnés du Forum pouvais partager avec nous le nom du chauffeur de la jeep du 12e RCA
du Commandant-Adjoint Jean-Marie de PERSON, gravement blessés à Royan le 15 Avril 1944 ?   cela pourrait être intéressant... >>

Effectivement le Commandant-en-Second Jean-Marie DE PERSON du 12e Cuir est bien décédé de ses blessures à l'Observatoire de la Renaudière,
Hameau du Pouyaud, près de Médis - secteur de Royan.  dans les circonstances précité dans le Journal de Marche du 3e RAC,
mais aussi dans celles le Journal de Marche du 12e Cuir, et sans doute celles que l'on trouvera dans le journal de Marche du 12eRCA...

Mais en plus, le Rapport d'Etat-Major, ainsi que bulletin ''la Caravane'' que j'ai consulté, indique les faits objets de ma question
et le chauffeur gravement blessé est aussi mentionné sous le nom X dans la page bilan de l'Opération 'VENERABLE''

Colonne du milieu ''les Tués'' : 1ère ligne Cdt de PERSON - et 6 autres Soldats du 12e
et le Chauffeur à identifier 7ème ligne colonne de droite ''blessés'' de la 2e DB , sous le nommis X :  (seul nom anonymisé du rapport / 10 unités)

Les récits et documents mémoriels que nous consultons ne sont pas identiques,
mais je trouve qu'ils se complètent assez bien... mais Novice, je peu me tromper.  

- Je n'invente rien et je vous laisse vérifier par vous même... et maintien ma question concernant le nom du chauffeur ?
et le nom de la jeep de l'Escadron de Commandement ou EMA conduite à cette époque ?
, et éventuellement touchée par les mêmes tirs ennemis,
lors de l'opération ''Vénérable'' sur Royan.     -    Après si j'ai fait un lien de trop entre 2 infos lues, je m'en excuse...

# Saturne :  photos du Char L' ARTOIS  (I) sont superbes ;  Merci  beaucoup  

- La première photo de groupe de ''l'équipage en famille'' ressemble à une photo dont ma mère ma fait la description par téléphone,
  et qui a malheureusement été perdue lors d'une inondation ( comme le reste des souvenirs papiers de la 2eDB de son père).
Sait-on quand ont-été prises chacune de ces deux photos du Char N° 16 ??  (première version)

- Existe-t-il la liste de l'équipage  avec peut-être un MDL-Chef André LODET  voir un André BODET ou André LOBET  ??  (Prêtes-Noms utilisés au C.L.I en Inde et au Laos)

- Existe-t-il des photos d'un Char de remplacement L'ARTOIS II  et sa date de mise en service ??

# Liam : photo du Char PAIMPOL (I)  -  Merci pour la photo et le lien vers l'excellent autre site du char.français

- Effectivement le Char n° 31  à l'air très mal en point, on comprend aisément qu'il sera déblayé de la route
puis remplacé par le Char PAIMPOL II dont je cherches des photos et autres infos...

Tous vos éléments d'information sont les bienvenus   -   Thanks
Merci de votre attention   Frank
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyVen 26 Fév 2021 - 1:41

Bonjour précoce ou tardif...vu l'heure Smile

Je ne me souviens plus de l'endroit où j'ai capturé cette photographie de l'Artois; il me semble qu'elle faisait partie d'une collection Bodet.
Dans mes relevés concernant le 12 RCA, il y a un mdl Bodet chef de char sur  M4A1 Touraine III à Royan au 3ème peloton du 1er escadron.
Il me semble aussi que l'orthographe Baudet  (a.u) soit présente dans certains écrits...

Concernant Paimpol et Paimpol II, n°31 au 12ème cuirassier, ou plus précisément ce numéro 31...
--Paimpol 420784, n°31, détruit le 11 08 44 entre La Hutte et Fye

--On retrouve sur la libération de Paris un M4A2 marqué Bayeux à la craie...et Bayeux 420819 est aussi numéroté 31,affecté à l'escadron le 13 08 44.
Ce même char est sur char français,avec le marquage définitif , toujours numéro 31.
Deux chefs de char seront tués à son bord,Olléro le 20 11 à Lixheim puis De Cargouet le 23 11, balle dans la tête tous les deux...
Bayeux sera présent à Royan.

--dans le JMO du 12 cuir,en date du 22 novembre, Salaun sur Paimpol II est bien présent dans l'action, de même que Bayeux n°31...

Je suis perplexe quant à la présence de ce numéro 31 ...Paimpol II, dont nous n'avons aucune vue aurait il eu un numéro différent du premier du nom ????

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyVen 26 Fév 2021 - 11:21

Bonjour Saturne,

Merci pour votre analyse et pour ces nouvelles infos sur le parcours de l'un de mes grand-oncles SALAÜN (Louis , René ,  Robert)  12e RCA & 12e Cuir
    ,            et/ou de mon grand-père,  André Francis LECLERC-SALAUN de LODET   alias  André LODET ...
Je note la nouvelle piste toujours autour de Royan, vers l'équipage d'un Char M4A1 Touraine III - 1er Escadron du 12e Cuir,
                    -->               pour laquelle je pourrais lancer nos recherches dans un onglet à part...

Bien noté la particularité concernant le possible double emploi du n°31 au fil des évènements et des mises à jour des tableaux mémoriels des chars.
et que le chars de remplacement PAIMPOL II ne porte pas forcément le même numéro que le char PAIMPOL (I),
remplacé entre-temps par le Char Le BAYEUX  dont le n°31 est passé de n° provisoire (à la craie) à N° avéré (peint) à la libération de Paris.  (quel équipage ?)

Le site du chars.français que vous êtes plusieurs à m'avoir conseillé (et je vous en remercie) , ne l'indique pas,
mais précise par ailleurs :
PAIMPOL II     12e RC               2e Escadron
M 4 A3?          n°31   (?)   matricule : 96008
Equipage :   Chef de char :  Maréchal des Logis Salaün    (Prénom à établir ?)
Tireur : Delacruz     Pilote : Barrier    Aide-pilote : Foley    Radio-chargeur : Nespo

Des photos datées du Char  PAIMPOL II  nous permettrait effectivement d'en savoir d'avantage...    Avis aux contributeurs !
Des photos datées du Char L'ARTOIS II  aussi .

Et si un des Passionnés du Forum pouvais partager avec nous le nom du chauffeur de la jeep de l'escadron de Commandement (ou EM)
du Commandant-Adjoint Jean-Marie de PERSON, touchés par un obus à Royan le 15 Avril 1944 ?     Cela pourrait être intéressant...  

? Qui a trouvé le nom de cette jeep (la même ou une autre ?)  qui sera détruite en périphérie du hameau de Pouyaud ?
     près de l'Observatoire de la Renaudière, dans le secteur de Médis Royan   (qui apparaît sur une partie des rapports de l'époque).

Merci de votre attention   -   Bien à vous     Frank
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyVen 26 Fév 2021 - 11:43

Bonjour,

Petite précision sur le Touraine
Il existe une plaque commémorative à Strasbourg faisant état des noms des membres de l'équipage,tués, citant Touraine IV.
C'est le M5A1 , qui succéda au M3A3 ,qui a été détruit à Strasbourg,donc le II...Et son numéro dans le peloton est 12, non pas 14,comme cité
Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Couder10
https://2db.forumactif.com/t3827-m3a3-1-12e-rca?highlight=M3A3+Touraine
Cdlt
Saturne


Dernière édition par saturne le Ven 26 Fév 2021 - 12:59, édité 1 fois

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: equipage paimpol II   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyVen 26 Fév 2021 - 12:53

Bonjour,
Suite à mes recherches et le travail effectué par Jacques Lefevre voici ce que nous avons trouvé pour la composition de l'équipage du PAIMPO Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Equipa10
Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Equipa10
LII

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptySam 27 Fév 2021 - 23:55

Merci à Christian MARTIN d'avoir lui aussi répondu à mon appel

Petit-fils de André Francis LECLERC-SALAUN de LODET   membre du 2e bureau 2eDB et Escadron de Commandement  (alias  André LODET , André LOBET, et autres ...)
et Petit-neveux de plusieurs anciens de la Division 12eRCA & 12eCuir (Louis, René et Robert SALAÜN),
je recherche des photos  et  infos sur les équipages de plusieurs chars :   - SVP
12eCuir - Char 2e Escadron  PAIMPOL II  M4-A3  et  ( I )  en Normandie, Sarthe et Royan
12e RCA - Char Léger   L ' ARTOIS  II  et  ( I )   M3-A3   à Paris  et surtout à Royan .

Nous  avons  progressé  dans  cette  enquête   et   nous  avons  pu  collectivement  établir - RÉSUMÉ :

1°) PAIMPOL I Matricule 420784, n°31, Chef de char: MDL SALAUN   (Prénom à établir) Sans doute Robert...
détruit le 11 08 44 entre La Hutte et Fyé -sur- Sarthe
et déblayé de la route de Fyé par un MDL SALAUN  (dito Mémoires du Commandant Marc ROUVILLOIS) - le même ou un de ses frères ?
  -->      [PS : Le Chef de Char de remplacement MDL X du Tank Recovery Lee M31 Bucéphal I EHR 12e Cuir  restant à déterminer  ( voir autre post à part - merci) ... ]

2°) PAIMPOL II     12e Cuir               2e Escadron     présent au cours de l'action de Royan       -     (Dito Saturne - Merci)  
M4-A3        matricule : 96008    n° à établir   (N°31 déjà réattribué...)
Equipage :   Chef de char :  Maréchal des Logis SALAUN Robert              -       (Dito Jacques LEFEVRE & Christian MARTIN - Merci)
Tireur : DELACRUZ Jean    Pilote : BARRIER Robert  Aide-pilote : FOLEY    Radio-chargeur : NESPO Pascal

Des photos datées du Char  PAIMPOL II nous permettrait effectivement d'en savoir d'avantage...    Avis aux contributeurs !
Des photos datées du Char L'ARTOIS II aussi .

3°) Toujours autour de Royan, avant présence avérée à l'EHR - EM 12e Cuir  du MDL-Chef André LODET-LECLERC ...  réputé blessé et conduit par Cuirrasier novice Pierre MARIE -  (en formation de Mécanicien Echelon)
- Nouvelle piste vers l'équipage d'un Char M4A1 TOURAINE  III - 1er Escadron du 12e Cuir,   ( voir recherche de M. VEGA relancée - SVP )
- et aussi vers équipage du Char LE BAYEUX  n°31 (équipage à Royan à établir ? )...

4°) Le MDLC André LECLERC de LODET  sera promu S/Lieutenant entre le 27 Avril et le 3 Mai 1945 avec nouvelle affectation.
    Second d'un Officier, dont le nom reste à établir...

Rappel : << et si un des Passionnés du Forum pouvais partager avec nous le nom du chauffeur de la jeep du 12e RCA,
du Commandant-Adjoint Jean-Marie de PERSON, touchés par un obus à Royan le 15 Avril 1944 ?   Cela pourrait être intéressant...   noté X  sur  bilan 2eDB opération '' Royan - Vénérable''

(Qui a trouvé le nom de cette jeep ? qui sera détruite au hameau de Pouyaud, près de l'Observatoire de La Renaudière - secteur de Médis - Royan )
(La même ou une autre, qui apparait dans certains récits de l'époque)   -   Je vous remercie par avance pour votre aide à venir... >>

Merci de votre attention et votre aide précieuse   -   Bien à vous     Frank
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyDim 28 Fév 2021 - 7:40

Bonjour,
Je mets aussi l'équipage du PAIMPOL N°1 .Toujours réalisé avec jacques LEFEBVRE  ( excuse moi d'avoir mal orthographié ton nom) Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Equipa11

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyDim 28 Fév 2021 - 9:59

Bonjour,

Dans la liste des témoignages sur Jean de Person,le capitaine Gaudet fait état d'un command car sur leur droite,sur la crête.
Quant à la jeep,on voit De Person photographié à Loches en mars 45 devant la jeep Brest (mais elle est affectée à l'EHR du 12 cuir,d'après la bible d'Alain Eymard).
Sinon,c'est la jeep Avize qui était affectée au commandant adjoint du 12 cuir.
Reste à savoir si le véhicule suivait "la promotion " de l'adjoint ou si elle restait liée à sa fonction dans l'EHR et devenait le véhicule du successeur ???
ex :Avise était le véhicule du commandant Rouvillois lorsqu'il était adjoint de Noiret.Lorsqu'il a succédé à celui ci,a til repris la jeep de Noiret et laissé la sienne au nouveau commandant en second???

Cdlt
Saturne

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyJeu 4 Mar 2021 - 7:20

Bonjour,

Lien vidéo pour le char Bayeux du 2ème escadron du 12 cuirassier; on y distingue bien certains membres de l'équipage,à partir de la 3ème minute
Cdlt
saturne
https://www.youtube.com/watch?v=JUOjqncGImY

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptySam 6 Mar 2021 - 22:45

Bonsoir à Tous,

# Saturne :  Merci bcp pour vos éléments de réponses et de poursuite de notre triple enquête, tj en cours...

Vous avez raison ce film N&B Pathé  est intéressant et les images de belle qualité.
Je trouve touchant de pouvoir partager ces moments de la libération de Paris et de l'avancé des combattants de la 2eDB.
Sympa à vous de m'avoir indiquer le timming,
Effectivement, on voit très bien l'équipage du Char BAYEUX  affecté au 12e Cuir - 2ème escadron,
comme on peut vérifier le marquage ci dessous :
Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? 1944-019
Il est surprenant de découvrir que l'équipage est composé de jeunes Tankistes du 501eRCC (dont on voit clairement l'insigne)
et que le BAYEUX (Nom à la craie blanche sans numéro de char) était alors conduit par un jeune Brigadier en béret du 501eRCC
(Beau parleur et sans doute ancien Caporal de l'Infanterie Coloniale d'Afrique, avec un succès certain... IoI )

Ce n'est sans-doute pas pour rien que le Cdt Marc ROUVILLOIS écrit:
<<que la  Division Leclerc était pendant plusieurs années un Magma permanent, à géométrie changeante ou fusionnante...>>.
Les 4 Groupes Tactiques en sont le témoignage.
Mais j'avais déjà remarqué des chars du 12e Cuir avec équipage du 12eRCA, et inversement...
et parfois les tableaux mémoriels ou rapports de l'époque n'ont pas réussi à suivre ce mouvement ''magmatique''.
Ce qui ne facilite pas nos recherches, ni notre compréhension de certains faits... parfois hors cadres.

Cette piste d'un second char 31 de remplacement est vérifiée du côté de son équipage
et classé sans suite pour tenter de retrouver des images de mes aïeuls au 12e Cuir et au 12e RCA.   - Merci bien.

Bon Same-Dim
et continuez de prendre soin de vous.
Bien à vous.   Frank
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyLun 8 Mar 2021 - 18:18

2°) la piste du Char L'ARTOIS I et II est close également pour mes recherches,
Les photos étaient très sympa à découvrir...    et serviront à d'autres...   (merci Saturne et aux autres contributeurs)
notamment celle du MDL ''André'' BODET de son vrai nom Augustin-Marie BODET
effectivement engagé en Tunisie en 1943 à la division, mais décédé à Montpellier en 1988,
donc pas mon grand-père, alias André ''LOBET'' au C.L.I SAS B3 en Indochine, et André LODET ,
mais aussi dît ''Paul PLACIDE'' ''Dédé Le Breton'', '' Placide LE CALM '' humour du BCRA, effectivement ça faisait Breton (et pourquoi pas ''Pierre TOMBALE'' ) pendant qu'on y était ?  
           - - >                                                                         (je sais... d'autres ont hérités de bien pire par les gars du 2e Bureau de Londres ou d'Alger)

2°bis) La piste du Char La Touraine III est également close pour moi.  (Merci Saturne pour les 2 idées, l'enquête continue...)

3°) L'enquête de vérification sur le char PAIMPOL I éventuellement conduit par le même conducteur que le char PAIMPOL II
est également close, c'était bien le MDL Robert SALAUN pour les deux.   (Merci Patrick)
Si il existe d'autre photos du char PAIMPOL II, mais surtout de l'équipage nous sommes preneurs  - Thanks  - Trugarez !

4°) L'affectation au 12eRCA ou 12eCuir  du  MDL SALAUN René  reste à établir avec des éléments probants  ?   (Avis aux amateurs  ! )

Voilà pour vous tenir au courant
des progrès de l'enquête sur les 4 frères SALAUN de la Division LECLERC.
Bonne soirée et à bientôt.
Kenavo.  Frank
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? EmptyLun 5 Avr 2021 - 9:43

bonjour, d'après ma liste des Shermans français, les chars avec des numéros de matricule 95xxx ou 96xxx sont à 95% des M4A3 75mm, des 105mm ou M4A3 76mm (il y a quelques anomalies, comme un M4(75) ou un M4A1(75)). Ils ont été reçus après les combats de Normandie, vers le 15 août 1944? Cependant, je ne sais pas si le Paimpol II est un 75 ou un 76 :

Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? 95xxx10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty
MessageSujet: Re: Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?   Cherche Photos Chars  L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche infos sur le sherman touraine 3
» photos des chars de la 2eme db
» Char Paimpol II - 12e Cuir
» Cherche photos et infos
» Longchamp 2/12eCuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: