La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CMT 97/84

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue


Nombre de messages : 822
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Dim 1 Jan 2017 - 8:59

Re,

La poursuite de la lecture de ce nouveau petit morceau d'anthologie, nous apporte quelques éléments intéressants.

On note ainsi la présence d'un élément de dépannage à la Compagnie de transmissions. Celui-ci n'apparaît pas dans notre "bible", l'album mémorial d'Alain Eymard. Cependant, la lecture du remarquable ouvrage "US Army Armored Division 1943-1945 Organization, Doctrine, Equipment" de Yves Boulanger nous indique l'existence au sein de la section de commandement d'un groupe de dépannage constitué de 1 HT avec treuil, 1 Jeep, 2 GMC dont un lot 7 et 2 remorques 1 tonne l'ensemble étant servi par 14 personnels dont un officier. La jeep pourrait être notre nouvelle recrue "?"... On note au passage que cet élément de dépannage intervient à plusieurs reprises sur des véhicules extérieurs à la compagnie :
"10 août 1944 : Mission sur Doucelles avec Merlez René pour récupérer un HT Radio (88 dans le moteur" (Selon notre "Bible", un seul HT radio de la compagnie semble avoir été détruit. Il s'agit du HT Odette détruit vers le 15/01/1945. Par contre, le même ouvrage indique la destruction à une date inconnue d'un scout car affecté au GTL,station T13, qui aurait été remplacé par le HT radio Lys...)
"7 septembre 1944 : Villeneuve l'Archevèque, dépannage de la jeep Estissac du lieutenant du peloton de char du général" (Il semble s'agir du peloton du sous-lieutenant de La Fouchardière, dont on ignorait qu'il eut une jeep).
"2 mars 1945 : Jonchery, Retour Chaumont avec le Wrecker, Chateauvillain, Chablis, Bonny-sur-Loire (mention lieutenant Faure Robert qui demande de rechercher T12. (T12 est le nom code de la station radio du HT Fort Lamy affecté à la section radio de la compagnie. Ce véhicule est normalement affecté au PC Avant. Par contre, il n'existe aucune trace dans l'organigramme de la DB US et/ou de la 2e DB d'un "Wrecker" au niveau de la CMT 97/84. Peut-être s'agit-il du GMC lot 7 du groupe ?).

La plupart des noms mentionnés apparaissent à l'Annuaire des Anciens de la Division au chapitre de la compagnie de transmissions sans hélas qu'ils puissent être replacés dans des véhicules de la compagnie.

Enfin, les éléments de ce journal nous permettent de reconstituer au moins partiellement les trajets de l'atelier de la compagnie et de déterminer plusieurs points de stationnement de celle-ci.

Comme l'écrivait précédemment Laurent Fournier, les informations sur ce type d'unités ne sont pas légions, elles sont donc plus que bienvenues !

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LGD-501
Langue pendue


Nombre de messages : 822
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Dim 1 Jan 2017 - 9:03

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir,

oui, un carnet de route concis avec de très intéressantes informations sur les villes traversées et avec deux nouveaux noms de jeep ? et Estissac ainsi que le nom d'un véhicule de prise le Dupleix, reste à savoir de quel type d'engin il s'agit.  On dirait qu'il y avait un véhicule baptisé Bulet car le 6 mai on lit : "Bulet versé et redressé par atelier lourd US,". J'ai vérifié tous ces noms dans la liste d'Alain ils sont inexistants, donc nouveaux.

Un grand merci pour ce Carnet de Route de Robert Baudin, super, surtout sur une unité pour laquelle il n'y a pas grand chose.

Crdlt
Laurent

Bonjour Laurent,

En ce qui concerne le Dupleix, Robert BAUDIN indique qu'il s'agit d'un "scout car boche". On peut donc penser qu'il s'agit d'un véhicule des série 222 ou 250 voire 251...

A creuser ! (un de plus ! study )

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CMT 97/84
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: