La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CMT 97/84

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sebaa aïoune
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2016

MessageSujet: CMT 97/84   Mar 27 Déc 2016 - 11:08

Bonjour
je recherche des infos à propos d'un grand-père Robert BAUDIN ,parti de Sebaa Aïoune ,entre Fez et Meknès,ayant rejoint Casablanca et notamment le dépôt de guerre des transmissions 21 iéme compagnie en janvier 1943, affecté à la 2ième DFL en septembre 43 et la CMT 97/84 par la suite ;il a terminé comme adjudant     chef du service auto de la CMT après avoir fait la campagne de Normandie des Vosges et d'Alsace.
(Tiré de son journal de guerre ,édité par sa fille Marie-Thérèse MENGIN P105 à 118)
Merci à l'avance pour tout renseignement


Dernière édition par sebaa aïoune le Lun 2 Jan 2017 - 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LGD-501
Langue pendue


Nombre de messages : 822
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Mar 27 Déc 2016 - 17:09

Bonsoir,

Robert Baudin est effectivement inscrit à l'annuaire des Anciens de la Division à la CMT 97/84. Dans l'état actuel des choses, je ne dispose pas d'autres informations sur lui. Il semble plutôt que c'est vous, par le biais de son journal de guerre, qui êtes en mesure de nous apporter plus d'éléments.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent fournier
Langue pendue


Nombre de messages : 1154
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: CMT 87/84   Mar 27 Déc 2016 - 21:56

Bonsoir,

si vous avez des photos mettez les en ligne, cela pourrais nous aider, surtout que des photos de ce régiment sont rare. Si vous avez des noms de lieux qu'il a traversé, cela peu nous aider aussi.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebaa aïoune
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2016

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Mer 28 Déc 2016 - 9:54



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LGD-501
Langue pendue


Nombre de messages : 822
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Mer 28 Déc 2016 - 11:14

Bonjour,

Merci pour ces photos qui nous apportent de nouvelles données très intéressantes.
La première photo présente le HT Lys, connu à l'inventaire des véhicules de la Division recensés dans l'ouvrage d'Alain Eymard. Son immatriculation 95034 ne peut être confirmée sur cette nouvelle photo.
Il est probable que cet engin appartenait à la section radio de la compagnie. Une photo montrant son numéro de station permettrait de combler les manques dans cette section. La photo prise par beau temps, pourrait avoir été faite lors du défilé du 18 juin 1945.
La seconde photo, a probablement été prise à l'été 1944. Robert Baudin est assis sur le pare-chocs d'une jeep de la compagnie, dont l'éventuel nom de baptême est malheureusement caché et l'immatriculation non visible sur la photo.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebaa aïoune
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2016

MessageSujet: libération de Paris   Mer 28 Déc 2016 - 15:36

L'immatriculation est peut-être utilisable....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernard03
Langue pendue


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 18/04/2015

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Mer 28 Déc 2016 - 16:32

sebaa aïoune a écrit:
L'immatriculation est peut-être utilisable....

Bonsoir
alors probablement 428240 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LGD-501
Langue pendue


Nombre de messages : 822
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Mer 28 Déc 2016 - 16:48

Bonsoir,

C'est effectivement très possible. D'autant qu'il existe à la compagnie un jeep 428216.
En tout cas, c'est une très belle découverte (en tout cas en ce qui me concerne) car cette jeep 428240 baptisée "?" m'était totalement inconnue ! Un grand merci à sebaa aïoune pour nous l'avoir présentée. Comme le disait plus haut Laurent Fournier, les infos ne sont pas monnaie courante pour cette unité particulière.
A-t-on les noms ou des informations sur ldes autres personnels présents sur la photo ?

Cordialement
LGD-501 salut


Dernière édition par LGD-501 le Mer 28 Déc 2016 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebaa aïoune
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2016

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Mer 28 Déc 2016 - 16:52

Merci pour "la belle découverte"!
Je finis le résumé du carnet de guerre et vous l'envoie dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agon
Langue pendue


Nombre de messages : 177
Localisation : Danemark
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Mer 28 Déc 2016 - 17:31

Bonsoir,

Superbes clichés, merci du partage Very Happy

Bien cordialement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent fournier
Langue pendue


Nombre de messages : 1154
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: CMT 97/84   Mer 28 Déc 2016 - 18:50

Bonsoir Sebaa,

un grand merci pour ces superbes clichés. Nous voilà avec de nouveaux visages de nos "petits Leclerc", quel plaisir. En ce qui concerne le HT LYS, je vais dans les sens de LGD-501, 18 juin 45, pneus neuf, peinture neuve, etc. Un autre HT à gauche et ce qui semble être les Champs-Elysées au vu des arbres et de la taille des immeubles à l'arrière-plan. Les autres photos, je dis Paris août 44, lieu : soit sur le terre-plein des Invalides, plus vers la Seine ou le terre-plein central du Bd Raspail, mais il me semble large, quoique méfions-nous des effets d'optiques. Pour le nom de la jeep, peut-être y a-t-il un mot court juste avant genre : QUID ?

Mais, peut-être le carnet de route nous diras où.

Encore merci pour ces superbes clichés.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernard03
Langue pendue


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 18/04/2015

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Jeu 29 Déc 2016 - 8:54

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir Sebaa,
.............................. Pour le nom de la jeep, peut-être y a-t-il un mot court juste avant genre : QUID ?
bonjour
et si il n' y avait pas de nom du tout ? , le point d' interrogation paraît bien centré au milieu du pare brise , ne peut on envisager que se soit la seule décoration ?
oui merci pour ces belles photos
cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebaa aïoune
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2016

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Jeu 29 Déc 2016 - 9:15

Le ?est effectivement la seule déco et il revient dans le journal .....dont le résumé est en cours!....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent fournier
Langue pendue


Nombre de messages : 1154
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: CMT 97/84   Jeu 29 Déc 2016 - 9:19

Bonjour,

oui, tout à fait. Le mot Quid ou autre aurait été plus près et visible ou du moins une des lettres.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-yann
Langue pendue


Nombre de messages : 1124
Age : 54
Localisation : Val de Saire
Date d'inscription : 08/10/2013

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Jeu 29 Déc 2016 - 9:28

merci pour ce half-track "LYS" inconnu dans ma collection !

immatriculation 95034
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernard03
Langue pendue


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 18/04/2015

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Jeu 29 Déc 2016 - 10:14

jean-yann a écrit:
merci pour ce half-track "LYS" inconnu dans ma collection !

immatriculation 95034
bonjour
un M3 qui semble armé d' une seule mitrailleuse 30 sur pylône
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-yann
Langue pendue


Nombre de messages : 1124
Age : 54
Localisation : Val de Saire
Date d'inscription : 08/10/2013

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Jeu 29 Déc 2016 - 12:40

et de deux antennes, comme on le distingue ici sur le Croix du Sud, qui pourrait d'ailleurs être le HT à gauche sur la photo ci-dessus (ressemblance du conducteur)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebaa aïoune
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2016

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Ven 30 Déc 2016 - 17:17

Quelle icône utiliser pour transmettre le carnet ....résumé à 7pages?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent fournier
Langue pendue


Nombre de messages : 1154
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: CMT 97/84   Ven 30 Déc 2016 - 17:25

Bonsoir,

si vous avez "scanné" les pages, vous faites comme pour les photos. Si vous l'avez transcrit sur un fichier Word vous faites un copié/collé.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebaa aïoune
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2016

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Ven 30 Déc 2016 - 17:56

Carnet de guerre de Robert BAUDIN   Maroc – Berghof- Paris  (Naissance 1900-  décédé 1953)
1943
§  Janvier 1943 Casablanca DG transmissions 21ième compagnie
§  Avril 1943 affectation à la 1/41 (instruction auto avec CC René MERLEZ  et commandement du service auto avec le sergent Descaves)
§  Mai Mouvement vers camp américain et camp Boulhaut
§  Juin  formation 86/84 à la 2ième DI du Cel MATHENET
§  Septembre 43 affectation à la 2ième DFL du Gal Leclerc pour devenir la 2ième DB ,notamment la 97/84
5 sept 1943 Inspection du Gal LECLERC qui déclare"Il n'y a plus d'armée de GAULLE,ni d'armée GIRAUD,il y a l'Armée Française, ceux qui ne veulent pas le comprendre peuvent se retirer"
§  Octobre Mouvement sur Temara :Police de la route du convoi
oct,nov,dec instruction sur matériel américain
1944
§  29 Janvier 1944 Etat d'alerte  Révolte indigène Blindés et Chars sont positionnés dans médina de RABAT et SALE et un détachement à FES
§  Février muté au dépôt démobilisateur, puis maintenu sur intervention Lt FAURE Robert et confirmé chef service auto comme officier mécanicien
§  Mars 1944 inspection par un Gal américain . La 97/84 particulièrement remarquée.
§  8 avril 1944 Stage de levage lourd à Skirat, Rappel d'urgence à la compagnie, par le Cne RICHARD pour préparation véhicules.....la division devant faire mouvement
§  9 avril départ des chenilles pour embarquer à Casa , perception de jeeps et motos ,Voyages de nuit vers Casa
 
Campagne de France avec Jeep "?"
·         11 avril 1944 Départ de Temara, destination Oran
·         12 Avril  Fès, Oujda contact avec atelier lourd pour faire pièce de remorque
·         13 Avril Oujda , Oran avec divers travaux de réparations
 
 
·         14 avril- 14 mai 1944 Séjour au camp de Sidi Ben Obka
Un Dodge 4x4 fait une chute au Canastel Utilisation de  treuil sur wreckers Quelques voyages à Oran pour complément matériel.
·         15 Mai les départs se succèdent pour l'Angleterre depuis le début du mois
Stationnement à Arcole, embarquement du matériel à Oran, retour à Ben Obka.
·         16 Mai DEPART d'ORAN sur le S/S Emp.Grèbe avec 10 sous/offs et un officier , le reste de la division embarque à Mers El Kebir ; convoi de 4 liberty et deux cargos .
v  17 Mai 10 Juin 1944 En Mer....
Franchissement du détroit de GIBRALTAR ,....bouchon avec d'autres convois, Très gros convois en mer impossible de dénombrer les unités....Importante escorte anglaise, torpilleurs ,contre-torpilleurs et trois porte-avions
Trois alertes sous-marines et une aérienne.
Dislocation au Canal St Georges , les six bateaux de la 2ième DB avec légère escorte longent l'Irlande ,Tempête, 36 h d'arrêt à Stornoway
Les iles Orcades, Shetland, Scapa flow ,la côte d'Ecosse....Nouvelles du débarquement qui a réussi
Escale à Firth of Forth puis débarquement à Hull  Direction Beverley
·         10 juin au 20 juillet Retrouvaille et stationnement de la compagnie à Bishop Burton
Missions à York, Luds, Manchester, Liverpool, manœuvres avec la DB Polonaise
Mention de CHABAUD Pierre qui retourne une voiture anglaise et perte d'orientation dans une formidable tornade avec le Cne CERMOLACCE Sylvestre
·         20 Juillet départ pour Dorchester (Camp D12)
·         28 Juillet Mission de nuit à Ringwood
·         29 juillet départ pour Southampton par Bournemouth, Christchurch
·         30 juillet 1944 embarquement départ 17h,île de Wight, tous les bateaux sont équipés de ballons contre les avions
·         31 juillet 1944  La pointe de Barfleur apparait, St Marcouf,....alerte aérienne
Commencement du débarquement dans l'après-midi malgré grosse houle
·         1er Aout grosse houle à nouveau  , arrêt des manœuvres, reprise et débarquement puis direction Ravenoville
 
·         2 Aout départ sur stationnement St Mère Eglise, st Sauveur le vicomte et la Haye du puits (en ruines), Mobecq et Vesly
·         3 au 6 Aout  regroupement à Vesly Circulation prudente avec GAUTIER Georges (pièges et mines)
·         6 Aout départ sur St James en passant Coutances, Gavray ,La Haye-Pesnel, Ducey ,St Aubin  , avion mouchard allemand
·         7 Aout de nouveau le mouchard , DCA ;Mission de nuit sur Avranches par la N176 pour retrouver un moteur de scout-car
alerte et bombardement pendant la recherche   et le chargement avec VALLET René, un dépôt de munitions flambe au loin; beau barrage DCA!
·         8 Aout mission à st Martin de Landelle - Position de défense , c ontre-attaque allemande à MORTAIN, alerte aérienne, DCA
19h départ du cantonnement engagement avec la 79ième DI et 5ième DB (US);Les avions allemands bombardent l'emplacement de la 2ème DB ; passons à st James, Antrain ,St Aubin du Cormier ,Vitré ,Cossé le Vivien ,Château Gonthier; Etape de nuit très pénible, route sans éclairage, survol des avions.
·         le 9 Aout à 11h Le Grez , Sablé, Juigné sur Sarthe
·         10 Aout départ de la Cie pour Le MANS L'atelier est en station à la Frugale
---différentes réparations .....
Mission sur Doucelles  avec MERLEZ René pour récupérer un Half-Track radio( 88 dans le moteur) retrouvaille DESJARDIN Jean
·         12 Aout Entrée dans Alençon ; camp avec Cie, QG et peloton de garde du général
Trajet avec RETY (Marcel ou Jean?) pour déjeuner chez les pompiers, Interruption par bombardement aérien, quartier en feu, bombes incendiaires ,la DCA tonne à fond!
·         13 Aout 44 départ vers Sées par N138,allure trop rapide ,trois véhicules emboutis ,l'atelier est installé près de Grandchamp.
Opposition de quelques chars Panther,.... Repli jusqu'à Arconnay
·         14 au 21 Aout Séjour à Montmerrei , diverses missions à Alençon Médavy , Ecouché, Carrouges , Fleuré...
passage au milieu d'une colonne de tigres allemands qui ne s'étaient pas manifestés, des avions torpilleurs US s'en chargent
·         16 Aout Reconnaissance avec MERLEZ René en forêt d'ECOUVES au delà de st Clair, premiers prisonniers "boches"
Plusieurs nuits d'alerte les chars Panzer encerclés cherchent à passer....
 
·         Le 18 Août la DB fait sa jonction à Ecouché avec la 11 DB britannique ;
·         les 18 et 19 GT et Corps US font jonction à Chambois avec les Canadiens et les Polonais
Premier Objectif atteint; Relève par Infanterie américaine.
·         22 Aout 1944 départ pour Paris par Carrouges,Sées,Le Mesle,Mortagne,La loupe, Maintenon  Rambouillet le 23 Aout à 1h du matin
Le peloton de chars est stoppé par un point de résistance
Différentes réparations dans un garage de Rambouillet
·         25 Aout Versailles dans la nuit le Pont de Sévres est atteint
·         Samedi 26 Aout 1944 7h du matin Entrée dans PARIS par avenue de Versailles, quai de Passy, avenue de Tokyo et à 9h Esplanade des invalides!
Foule délirante.
Installation près du métro Invalides au coin des Affaires Etrangères
L'après-midi entrée officielle du Gal de GAULLE, coups de feu tirés des affaires Etrangères et immeubles voisins.
Bricaut blessé au poignet. Quelques coups de feu avenue de l'opéra!
Alerte aérienne les Halles aux vins et Affaires étrangères brulent
·         le 26 au soir  contre attaque des allemands
·         Lundi 27 dépannage porte de la Chapelle
·         Mardi 28 réparations au milieu des curieux qui s'extasient devant le matériel.
·         mercredi 29 Aout la Cie a évacué les Invalides pour la caserne des pompiers Dupleix
Expédition avec le Lt Fabreguettes au camp de Satory pour remplacer DAUCH, VALLET René, et COLIN René blessés
Le Cne GUERIN Jacques retrouve sa femme  Rochambelle dans la DB (COUROU-MANGIN dit YOU)
 Ordre Départ imminent pour l' EST
·         7 Septembre 1944 Départ de Paris  par l'avenue La Motte Piquet, Esplanade des invalides, Chambre des Députés, les Quais jusqu'à BERCY, Ormesson, Rozay en Brie, Mongis, Montereau, Pont sur Yonne
Le scout-car  boche "Dupleix" tombe en panne (pompe à injection)
-Villeneuve l'Archevêque , Dépannage de la jeep "Estissac" du lieutenant du peloton de char du pénéral
-Troyes, campement à Chervey
·         8 au 11eptembre départ vers Bligny et Arconville
Evacuation de MERLEZ René (abcès à la gorge) Les jeunes s'y mettent mais REY est cossard!
Alerte des chars allemands  près de PC , sur la route de Bar sur Aube, une section de chars lourds de la DB prend position près d'Arconville.
Patrouille avec FABREGUETTES
·         12 septembre départ d'Arconville vers Busson passage de la Marne à T (?)
·         13 septembre Retour Champignol travaux sur GMC de BOCHEUX (culasses et soupapes)
·         14 septembre la Cie est rejointe à Vrecourt(Vosges) Etat-major Boche passé de nuit....Dodge accroché sur la route de Bourmont, BULIT Lucien est envoyé de jour
·         15 septembre Bourmont St Blin Patrouille avec Fabreguettes, appui sur notre droite d'une Cie du Génie US
·         16 septembre départ vers Contrexeville Atelier à Vrecourt, Mission dépannage sur Vittel, Vaudoncourt  (MD), Medouville
·         18 septembre départ de St Boingt, étape à Hyment
·         20 septembre franchissement de la Moselle à Charmes , Séjour à St Boingt dépannages difficiles, mauvaise installation
Mission sur Portieux et Fraimbois, reconnaissance en Jeep avec RIAUX Guy sur l'ordre du Commandant TOURNIER (Lt-Cel) pour inventorier matériel abandonné
Rozelieures , Vennezey , Seranville , Vallois, Moyen...Fraimbois Un Panther est récupéré mais il prend feu... Le lendemain un Recovery (char-grue) est prêté mais il a tellement plu qu'il s'enlise
·         27 septembre Départ sur Gerbéviller par Rémenoville atelier bombardé, installation entre  Haudonville et Lamath
Missions dépannage et inspections sur Luneville, Nancy, Froville, Roville, Portieux ,gros barrage anti-aérien US à proximité un avion est descendu; violente contre-attaque allemande sur Luneville
COLIN René et VALLET René nous ont rejoints, beaucoup de travail de dépannage, mission à  Ablainville (enlisement....)
·         8 Novembre Départ pour Baccarat par Moyen. Magnieres : attaque de 4  Messerschmitts sortie de la chasse anglaise.
Tempête , Missions pénibles avec Merley, sur Brouville et Cirey (meteo et insécurité des positions)
·         20 novembre Etape à CIREY
·         22 novembre départ vers Trois fontaines, détour vers Hesse, Saverne vers la N4 Atelier chez mr Merkling
·         24 novembre Messe et départ vers STRASBOURG camp à Dingsheim, mission sur Stasbourg et Neuhof le 26 ,bombardement....
·         27 Novembre Eckerswiller (MD) mitraillé par un avion allemand il est descendu par la DCA US
·         29 et 30 novembre départ avec le capitaine CERMOLACCE Sylvestre pour Paris, rencontre avec le Cdt MARUZI
·         5 au 21 decembre 1944 Retour sur Strasbourg puis Hipsheim révision matériel , alertes aériennes, patrouilles allemandes en balade
Dauch est toujours à l'hôpital de Paris
·         23 ,25 decembre Permission à Montcenis (Set L)
1945
·         2 janvier 1945 Beaune Epinal, St Dié, Schirmeck, Molsheim  Contre-attaque allemande ,.... la base est à Sarrebourg
·         3 janvier MESSEBGER m'emmène à Weckerviller où se trouve la Cie, contre attaque allemande sur Bitche ,attaque enrayée, révision matériel et misions et MD
·         19 Janvier Contre attaque allemande en Alsace,1DFL en difficulté, cantonnement à Obernai
(Vu de Combarieu ami du Maroc , dans les Spahis)
Liaison avec la 1ere Armée , fin de l'Alsace et de la poche de Colmar.
Nommé Adjudant.
·         16 février mouvement vers la Lorraine (Rebing ?) Révisions matériel et  la division part au repos
·         1er Mars 1945 Le major BUSY qui rejoint l'armée me salue.
deux infirmiers de la CRF de Nancy recommandés par le Capitaine sont pris en charge . A Chaumont 2 véhicules sont laissés à atelier lourd US près de LUZY
·         2 Mars  Jonchery, Retour Chaumont avec  le Wreker, Chateauvillain, Chablis, Bonny sur Loire (mention Lieutenant FAURE Robert qui demande de  rechercher T 12)
·         3 Mars 1945 Traversée Cosne ,Pouilly, Nevers ,La Guerche, Avord , Bourges , Chateauroux
·         du 4mars au 23 avril repos Chateauroux, plusieurs missions à Paris avec Fabreguettes, Strasbourg, Lyon, Clermont-Ferrand, Cognac, réparation et entretien divers matériels
Le Capitaine CERMOLACCE  Sylvestre part en permission au Maroc, le lT FAURE Robert passe au commandement et MATHIEU le remplace à l'échelon
Retrouvé l'adjudant X devenu Cdt TITO dans la résistance ,il est au 11 iéme Chasseurs
·         24 avril départ pour l'Allemagne Decors en panne à la Charité, étape à la Celle sur Loire
·         26 avril Jonchery, Chaumont, Colombey , St Vincent, Nancy, Mazerville
Expédition à Nancy avec Cne FABREGUETTES et Lt ATTIA Albert
Les francs sont collectés, regroupement de la DB
·         27Avril départ pour l'Allemagne Frontière à 10h30 à Sarreguemines étape à Frankental , mission à Mannheim et Ludwigshaffen tout est rasé
·         28 avril passons le Rhin à 8h30 Etape à Gaïlenkirchen
·         1er mai  Mission à Launingen et Dillingen, Froid Neige ,grêle
·         2 Mai la 2 DB est étalée sur 1200 kms,elle se regroupe et rejoint la VII US pour finir la guerre avec le XXI corps US; opération avec la 12 ième DB US
départ vers Burtenbach
·         le 5 Mai des prisonniers sont faits et embarqués dans HT de dépannage;
départ  vers Dressen dépannage de RIAUX Guy et son camion américain ; Augsbourg il fait froid
·         6 Mai passage de la LECH sur un pont de fer dans le vide...le HT de MAUGER  Pierre est non réparable, BULIT Lucien versé et redressé par atelier lourd US, Dépannage Divers
Nous commençons à trouver des déportés autrichiens, de vrais squelettes ambulants....
L'autostrade, compte tenu de la circulation, impossible de dépanner. La débâcle commence , des convois entiers d'unités allemandes désemparées .....mais en ordre.
Des prisonniers français sont surpris de nous voir sous uniforme US.
La Cie est retrouvée à Bad Reichenhall.
·         7 Mai 1945 Mission à Berchtesgaden objectif Prague Le soir apprenons que les allemands capitulent.
8 MAI 1945 Les allemands se rendent sans conditions
avec Merley sur la N20 récupération d'un central de l'armée allemande
Le soir réjouissance avec le Cne FABREGUETTES, le lt ATTIA et MATTHIEU ainsi que RETY (Marcel ou Jean?), DECOR Ernest, LABERTE Philippe.
·         9 mai 1945,  Nous quittons l'armée américaine qui pardonne difficilement la prise du Berghoff et voit d'un mauvais oeil les prises de guerre qu'ils ne veulent pas laisser partir.
Convoi de nuit jusqu'à Dressen  Logement chez le Général Von Kieffer
Pendant le séjour à Dressen remettons le matériel en état afin de le ramener en France ainsi que les voitures d'Hitler données au gal LECLERC
·         23 Mai départ pour la France étape à Riedlingen(usines Bosch)
·         24 Mai au 29 mai Cocheren , Limey,  Lironville,Toul, Nancy, Connantray-Vaurefroy, Bourron
·         17 Juin cantonnement à PARIS  la Défense
18 juin 1945 Défilé à Paris et défilé à Fontainebleau pour le départ du général LECLERC
·         14 juillet défilé à Paris
·         20 Juillet départ en Jeep pour Montcenis avec MERLEZ René
·         22 Juillet dernier voyage ma jeep "?" abandonnée à Saulieu avec regrets
·        Campagne de France avec Jeep "?" 33 350 kms
 
·         1er Aout  la 2 DB est décorée du "Battle Honors " par le Général HAISLIP
Le journal se termine par deux citations à l'ordre de la division pour l'Adjudant BAUDIN Robert signé Général LECLERC


Dernière édition par sebaa aïoune le Sam 31 Déc 2016 - 18:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agon
Langue pendue


Nombre de messages : 177
Localisation : Danemark
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Ven 30 Déc 2016 - 18:09

Bonsoir,

Un régal de lire ce carnet de route. Sobre mais précis. A-t-il ete ecrit "sur le moment" ou après la campagne?

Très émouvant de noter le fort attachement à la monture de tôle qu'est cette jeep "?" que nous découvrons grâce à vous.

Un grand merci.

Agon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebaa aïoune
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2016

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Ven 30 Déc 2016 - 19:19

Il a sans doute été écrit au fur et à mesure,et revu après la guerre.L'une de ses filles a réalisé un énorme travail de généalogie et a inclus dans cette monographie familiale ,ce carnet de guerre,ainsi que celui réalisé par son propre mari Henri MENGIN ,volontaire à la défense passive au titre des scouts de France depuis 42 et affecté à partir du 12 juin dans les équipe d'urgence au centre de triage du Bon Sauveur de CAEN. Après divers périples sous les bombardements  et  plusieurs missions d'évacuations il est en poste dans l'Orne avec une ambulance et le 13 Aout ,il est envoyé par la préfecture pour récupérer des stocks de pharmacie et bandages abandonnés par les allemands.
En rentrant sur Alençon ils s'arrêtent pour laisser passer le convoi de la 2DB et l'un des camions ayant repéré un insigne "CAEN Risque Tout" s'arrête pour demander des nouvelles du quartier StJean, .....L'oncle et le neveu se retrouve nez à nez pour échanger alors qu'ils ne s'étaient pas revus depuis 1934....

Le neveu Henry rejoint la 1 DFL à Colmar en Mars 1945 ,DFL qui devient le 2 RIC engagé en Indochine Il est affecté vers Haiphong Hanoï ,puis au service du chiffre en dec 48,il sera démobilisé en Avril 1949 en tant que Sous Lieutenant.


Pour revenir au carnet de guerre ,j'ai souhaité mettre en avant l'engagement d'un grand-père (né en 1900) dés 1918 dans l'armée d'occupation en Allemagne,puis la guerre du RIF  jusqu'en nov 1921  .Sa situation professionnelle près de Marrakech de 1930 à 1943  l'avait amené très tôt à faire des choix militaires pour suivre Leclerc.

J'ai préféré retenir la chronologie des multiples missions de déplacements pour son travail de réparation des matériels,ainsi que ses missions de renseignements,de même que les contacts relevés dans ce carnet qui pourront peut-être croiser d'autres informations.

Bien cordialement
Bruno FREMONT


Dernière édition par sebaa aïoune le Ven 30 Déc 2016 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent fournier
Langue pendue


Nombre de messages : 1154
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: CMT 97/84   Ven 30 Déc 2016 - 19:28

Bonsoir,

oui, un carnet de route concis avec de très intéressantes informations sur les villes traversées et avec deux nouveaux noms de jeep ? et Estissac ainsi que le nom d'un véhicule de prise le Dupleix, reste à savoir de quel type d'engin il s'agit.  On dirait qu'il y avait un véhicule baptisé Bulet car le 6 mai on lit : "Bulet versé et redressé par atelier lourd US,". J'ai vérifié tous ces noms dans la liste d'Alain ils sont inexistants, donc nouveaux.

Un grand merci pour ce Carnet de Route de Robert Baudin, super, surtout sur une unité pour laquelle il n'y a pas grand chose.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paulisel
Langue pendue


Nombre de messages : 133
Age : 78
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: R.Baudin   Sam 31 Déc 2016 - 8:24

Un grand merci à Sebaa Aïoune (les 7 sources ou les 7 yeux?) pour ce remarquable témoignage.
Cordialement. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LGD-501
Langue pendue


Nombre de messages : 822
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

MessageSujet: Re: CMT 97/84   Dim 1 Jan 2017 - 7:52

sebaa aïoune a écrit:
 
  16 Mai DEPART d'ORAN sur le S/S Emp.Grèbe avec 10 sous/offs et un officier , le reste de la division embarque à Mers El Kebir ; convoi de 4 liberty et deux cargos .
v  17 Mai 10 Juin 1944 En Mer....
Franchissement du détroit de GIBRALTAR ,....bouchon avec d'autres convois, Très gros convois en mer impossible de dénombrer les unités....Importante escorte anglaise, torpilleurs ,contre-torpilleurs et trois porte-avions
Trois alertes sous-marines et une aérienne.
Dislocation au Canal St Georges , les six bateaux de la 2ième DB avec légère escorte longent l'Irlande ,Tempête, 36 h d'arrêt à Stornoway
Les iles Orcades, Shetland, Scapa flow ,la côte d'Ecosse....Nouvelles du débarquement qui a réussi

Bonjour,
La lecture de la retranscription de ces quelques pages nous livrent quelques éléments précieux. A commencer par le fait que Robert Baudin semble avoir fait partie des derniers éléments ayant quitté Oran avec le reliquat de la Division (3e convoi) ce qui explique sa date d'arrivée tardive en Angleterre.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CMT 97/84   

Revenir en haut Aller en bas
 
CMT 97/84
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: