La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
Resident Evil VIllage sur PS5 [Précommande]
48.51 € 69.99 €
Voir le deal

 

 CMT 97/84

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laurent fournier
Langue pendue


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 17/01/2006

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 14:43

Re,

j'ai une photo (de moins bonne qualité) prise au même endroit mais pas au même moment. J'ai joué sur les tons pour essayer d'avoir quelque chose et cela ressemble fortement à l'écusson de bernard03. Le conducteur semble avoir une casquette anglaise.


Crdlt
Laurent

CMT 97/84 - Page 3 Jeep_a10
Par contre à quoi correspond le 8 barré sur la gauche ??? Notez aussi à gauche des anglais ou canadien.
CMT 97/84 - Page 3 12115911
Revenir en haut Aller en bas
Jeepy
Nouveau


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/07/2017

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:05

Rebonjour à tous,

Je continue toujours à me renseigner sur la possibilité qu'elle soit anglaise... Cependant, si elle était 100% US, l'armée américaine avait-elle aussi des transmissions avec des marquages blanc et bleu sur le pare brise?

Si c'est le cas, sur SOUCHMAN HOME, dans la rubrique des marquages us pare-chocs, dans le 1er élément, le type de formation, doit-il être mit:

... COMZ - ... - S X HQ-... ou alors
... ESCRTC - ... S X HQ-...

ou alors complètement autre chose? Confused Confused Confused

Je m'y perds un peu pour être honnête Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 18/04/2015

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:17

Laurent fournier a écrit:

Par contre à quoi correspond le 8 barré sur la gauche ??? Notez aussi à gauche des anglais ou canadien.
re
c' est bien la le problème , il faudrait connaitre les couleurs de ce carré
celui qui correspondrait le plus serait celui du Royal Army Service Corps , correspondant au Train de chez nous
alors accrochez vous bien !
ce carré est constitué de 2 couleurs vert et rouge séparées en diagonale , soit triangle rectangle VERT en bas ROUGE en haut la diagonale partant du coin gauche pour remonter dans le coin droit

sauf qu' ici on a le contraire    diagonale de droite a gauche , ce qui identifierai un véhicule du R.C.A.S.C.
soit Royal Canadian Army;Service.Corp  , des canadiens !
CMT 97/84 - Page 3 Rasc_l10
par contre pour le 8 peut être un N° de compagnie ou un truc comme ça !
bon j' vais me coucher moi !
meuuh non , bon réveillon a tous !
crdlt
bernard
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 18/04/2015

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:26

re
bon reste a savoir si l' on a a faire a des officiers de liaison canadien auprès des troupes US , ou des officiers de liaison US auprès du 21eme Army Group britannique !
vu le drapeau je pencherais plutôt vers la 2eme solution , mais c' a n' engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyLun 1 Jan 2018 - 13:07

Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 18/04/2015

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyLun 1 Jan 2018 - 13:37

Berthonval a écrit:
Fabriquée en 1945
http://wwiijeepparts.com/Archives/JeepSerialNumber.html#WWIISerialNumbers
Cdlt
Berthonval
bonjour
ah ! si le N° sur la boite a gants est 369657 , elle ferait partie du lot de 109102 véhicules construits par Willys en 1944 , début de série 293233 fin de série 402334 !
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyLun 1 Jan 2018 - 21:23

.


Dernière édition par Berthonval le Mer 3 Jan 2018 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 18/04/2015

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyMar 2 Jan 2018 - 8:48

Berthonval a écrit:
oops, oui, c'est bien 44...Merci
Cdlt
Berthonval
bonjour
hum hum ! retour de réveillon ? Laughing Laughing Laughing
Cdlt
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyMar 2 Jan 2018 - 11:47

.


Dernière édition par Berthonval le Mer 3 Jan 2018 - 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

Nombre de messages : 1758
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyMar 2 Jan 2018 - 14:45

Bonjour,

Pour qui veut bien regarder les photos mises en ligne à la page 1 de ce post, on constatera sans difficulté que le marquage visible sur le pare-brise de la jeep en cours de restauration et le "T" des jeeps de la CMT 97/84 n'ont rien de commun.

Par ailleurs, serait-il possible aux administrateurs de décorreler les posts concernant cette rénovation du sujet initial afin de ne pas trop mélanger les sujets ?

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyMar 2 Jan 2018 - 18:53

Bonsoir,
Effectivement,on est parti de la jeep de la CMT pour "rebondir " sur une autre....
Je profite de ce message pour aussi soulever une question concernant la deuxième photo de la page: sur la gauche de celle ci, on voit un beau 0 (zéro) qui pourrait être la partie finale d'un TQM, emplacement déjà vu sur cet endroit avec le RMT........ce qui remettrait en question celui établi grâce à la WLA Ginette 49804.....
Cdlt
Berthonval
Revenir en haut Aller en bas
sebaa aïoune
Bavard


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/12/2016

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: DAUCH   CMT 97/84 - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2021 - 7:45

Pour reprendre le fil de la CMT 97/84 je souhaitais publier cette photo d'un ancien  Adrien DAUCH présent dans le carnet de guerre de Robert BAUDINCMT 97/84 - Page 3 17179510
Passionmilitaria
1c0dtSpo navrsisostrlh,d g0st6fe:e5dd2ngoo  ·
👮🏼🇫🇷🕯[L'adieu à Adrien Dauch, vétéran de la 2e DB du Général Leclerc, blessé lors de la Libération de Paris, héros de la Seconde Guerre mondiale mort à 100 ans]🕯🇫🇷👮🏼
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès à 100 ans d'un véritable héros de notre histoire : Adrien Dauch, vétéran français de la Seconde Guerre mondiale, déployé lors de la campagne de France au sein de la 2e Division Blindée du Général Leclerc comme sapeur télégraphiste. Il avait participé aux batailles dans la Poche de Falaise, en Sarthe et jusqu'à la Libération de Paris, où il sera finalement grièvement blessé. Adieu Adrien. Et merci pour tout ⬇⬇
PassionMilitaria tient aujourd'hui a présenter ses condoléances à la famille d'Adrien Dauch, jeune déserteur de l'armée de Vichy, passé dans les Forces françaises libres. Le 21 février 1941, Adrien quitte la gare de Laroque-d'Olmes, où il réside avec sa famille. Il est appelé au sein de l'Armée d'armistice du régime de Vichy. Il rejoint Port-Vendres et doit servir au sein d'un bataillon de sapeurs téléphonistes, avant de rejoindre Montpellier puis Grenoble. Mais en chemin, Adrien fausse compagnie à ses camarades !
🇫🇷 Direction Oran, en Algérie, avant de rejoindre le Maroc où il décide de s'enrôler dans les Forces françaises libres : le 1er septembre 1943, à Témara, il signe son engagement. Il est envoyé au sein de la division Leclerc, la célèbre la 2e Division Blindée : il est affecté comme sapeur télégraphiste à la Compagnie Mixte des Transmissions 97/84, l’unité des transmissions de la 2e DB. Mais il ne combat pas immédiatement et doit se satisfaire d'un long entraînement et d'une formation poussée comme sapeur téléphoniste. Il est d'ailleurs 2e sapeur, 2e téléphoniste. Finalement, la fin de l'attente arrive à son terme : la division du général Leclerc va rejoindre le combat.
🇫🇷 Le 6 avril 1944 est confirmé l'embarquement sans indication de destination : les soldats de la 2e DB savent qu'ils partent au combat. Le lendemain, le 7, le général de Gaulle se présente à la division et inspecte les soldats de Leclerc, en déclarant qu'ils « participeront avant la fin de l'été à la bataille de la France. Il vous faudra sans doute attendre un peu avant l'engagement dans la bataille». Le 10 avril, c'est le premier embarquement sur 16 Landing Ship : les soldats amènent tout leur matériel, dont leurs tanks, leurs véhicules et leur armement !  
🇫🇷 Pour éviter les sous-marins allemands, les navires à fond plat doivent modifier à plusieurs reprises leurs trajectoires et n'arrivent finalement que le 22 avril à Swansea, au Pays de Galles. Durant trois mois, le maître-ouvrier Dauch va recevoir un nouvel entraînement. Fin juillet, la 2e DB se dirige vers Southampton pour traverser la Manche : l'unité débarque sur les plages de Normandie, le 1er août 1944, à Utah Beach. L'unité passe par Sainte-Mère-l'Eglise et commence son périple en territoire français.
🇫🇷 Adrien est engagé aussitôt dans les violents combats de la poche de Falaise, dans l’Orne et la Sarthe. Puis, il fait partie des troupes qui sont déployées dans la Libération de Paris le 25 août 1944 : avec son unité, il s'engage dans la capitale par la porte d'Orléans. Il fait même plusieurs remontées des Champs-Élysées sur sa moto ! Il campe, avec ses camarades, devant l'École militaire. Mais la guerre prend un tour tragique pour Adrien : le 5 septembre, il est percuté par un camion des Forces françaises de l'intérieur, qui le blesse gravement à la tête et aux jambes.
🇫🇷 Le jeune soldat va être hospitalisé pendant 4 mois à l’hôpital du Val de Grace. Par la suite, il est envoyé à Saint-Maurice, en région parisienne, pour recevoir d'autres soins et pour sa convalescence. A l’issue de ce temps de repos, en 1945, il est démobilisé de l'armée française. Et une magnifique surprise arrive, le 10 mai 1945, alors qu'Adrien arrive en gare de Toulouse : il tombe nez-à-nez avec son frère, prisonnier de guerre depuis 1940 et emprisonné pendant plus de 4 ans près de Düsseldorf.
🇫🇷 Après son retour en France, Adrien Dauch travaillera comme artisan tisserand aux établissements Ricalens dans l’Ariège. Il épousera le 30 mars 1948, Paulette Fonquernie qui lui donnera deux filles. Il vivait depuis retiré dans son village natal de Laroque d’Olmes. Il avait participé à plusieurs temps forts liés aux commémorations, même s'il était resté très discret sur son passé militaire.
🇫🇷 Source : Revue de la Division LECLERC, ladepeche.fr & Le JDD


Dernière édition par sebaa aïoune le Mer 21 Avr 2021 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

Nombre de messages : 1758
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2021 - 8:54

Bonjour,

C'est très aimable à vous de publier cet hommage à Adrien Dauch. Toutefois, un sujet a été ouvert concernant le décès de notre Ancien. Peut-être pourriez-vous le déplacer vers le lien ci-après : http://2db.forumactif.com/t5617-adrien-dauch-87-84-cmt-1921-2021 pour des questions de facilitation des recherches futures...

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CMT 97/84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CMT 97/84   CMT 97/84 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CMT 97/84
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: