La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" Empty
MessageSujet: Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines"   Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" EmptyJeu 6 Sep 2012 - 11:37

Bonjour , je recherches des informations sur les chars M4 105 "Sarreguemines" et "Sarreguemines II".
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" Empty
MessageSujet: Sherman 105 "Sarreguemines"   Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:56

Bonjour Fred,

le Sarreguemines était immatriculé 90110, il faisait parti du Peloton de chars moyens avec 105mm de l'Escadron Etat-major. Le chef de char était l'Adjudant-chef Vanini, il est remplacé le 27 août 44 par Brigadier-chef (puis Maréchal-des-logis) Bouillot. Ce char est muté au 1er Peloton du 2e Escadron le 30/11/44. Il est détruit le 20/12/44. Le Sarrguemines II arrive le 23/12/44 et est immatriculé 96918. Son chef de char est l'Adjudant Gérard.
Pour avoir, éventuellement, plus d'infos, il vous faut allez à Paris au Musée de la Libération de Paris/Musée Jean Moulin, situé dans le Jardin Atlantique au-dessus dela gare de Montparnasse. Pour prendre RdV, téléphonez à Muriel LECLERC au 01 40 64 39 50. Ils ont les JdM du 12e Cuir et des Escadrons ainsi que des albums photos sur les "Campagnes" du 12e Cuir ainsi que les "Personnels" de ce régiment.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" Empty
MessageSujet: Re: Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines"   Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:53

merci pour les infos, cela ne fait que confirmer mes craintes... Mon parrain ne figure pas dans l'effectif de ce char et encore moins en tant que chef de char...
En ce qui concerne les infos du musée, je crains que je doive m'en passer pour le moment car je travaille et vit à Montpellier et il ne m'est pas possible financièrement de faire une virée à Paris. Est-il possible que des personnes fassent les recherches à ma place ?

C'est dur de retrouver les informations familiales sur le passé glorieux de mon parrain Jean Adnet, mais je finirais bien par y arriver...

Merci pour la réponse rapide. où avez vous eu les infos sur les chars, car je n'ai que des bribes venant du site "chars français"...?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" Empty
MessageSujet: Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines"   Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:45

Bonjour Fred,

j'ai eu les infos dans le superbe ouvrage de mon co-auteur Alain Eymard. Avant que mes deux tomes sur la Libé de Paris ne paraissent, il a écrit "Mémorial 2e DB" aux éditons Heimdal qui est un livre sur l'organisation de la 2e DB et de ses régiments. Ce livre a été l'épine dorsale de mes livres. C'est par le biais de son livre que nous avons lié amitié et qu'il est devenu mon co-auteur pour "La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région" aux éditions Histoire & Collections.
De temps en temps il y a un "Mémorial 2e DB" à vendre sur ebay, il faut compter 100€ minimum, ou parfois sur le site internet "abebooks".

Connaissez-vous le grade de votre parrain, ou avez-vous d'autres informations qui puissent nous guider?

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" Empty
MessageSujet: Re: Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines"   Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" EmptySam 8 Sep 2012 - 12:59

Sa famille m'en a parlé en tant que chef de char (tout au moins pilote) à bord du sherman 105 Sarreguemines, Son fils est inscrit sur ce site sous le nom de membre "micheladnet". Le souci est qu'il n'y a aucune trace de lui dans tous les témoignages que j'ai pu lire sur le net.
Et cela me porterai peine de venir à Paris de Montpellier pour continuer à ne pas trouver sa trace et ainsi faire le trajet pour rien...
Si quelqu'un qui se rend au musée peut juste me dire si son nom est répertorié je me déplacerai un de ces jours mais pas avant.
En ce qui concerne son grade et carnet militaire, tout est chez ma tante mais je ne veut pas la déranger avec ces histoires et ainsi remuer les mauvais souvenirs d'il y a 2 ans et demi quand elle a perdu son mari.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" Empty
MessageSujet: Re: Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines"   Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" EmptySam 8 Sep 2012 - 14:22

Je viens de commander "l'Album Mémorial : 2eme DB" pour 80 euros sur priceminister... On verra bien quel genre de pépite cet ouvrage peut-il bien être.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" Empty
MessageSujet: Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines"   Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" EmptySam 8 Sep 2012 - 15:20

Bonjour Fred,

comme je vous l'ai dit en 'mp' téléphonez à Charles Pégulu de Rovin, il pourra faire une recherche avec le nom.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" Empty
MessageSujet: Re: Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines"   Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches JMO concernant le Sherman 105 "Sarreguemines"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarreguemines Moselle
» recherches
» Recherches
» GER XV recherches.
» Recherches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: