La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 informations sur Jacques MORAINE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manolito92
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Auxerre/ Levallois Perret
Date d'inscription : 03/01/2012

informations sur Jacques MORAINE Empty
MessageSujet: informations sur Jacques MORAINE   informations sur Jacques MORAINE EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:11

bonjour,
je souhaite faire des recherches sur un dénommé Jacques MORAINE né le 02/08/1918 à Fresnay (10).
sur l'annuaire DFL, il aurait été sergent, affectation Terre 1ere DFL/ BM3. J'ai comme information qu'il aurait été pu rejoindre la 2eme DB.

Avez vous des informations sur cette personne, sur le parcours du BM3 et sa restructuration en une autre unité.
Concernant Jacques MORAINE, il y aurait des photos de ce soldat dans un livre sur la 2eme DB mais je n'en sais pas plus sur ce livre.
merci
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

informations sur Jacques MORAINE Empty
MessageSujet: Jacques Moraine   informations sur Jacques MORAINE EmptyLun 2 Avr 2012 - 12:01

oui, c 'est bien lui
Parmi les premiers FFL de 1940 il a terminé au 13ème Bataillon Médical de la 2ème DB.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

informations sur Jacques MORAINE Empty
MessageSujet: Jacques Moraine   informations sur Jacques MORAINE EmptyLun 2 Avr 2012 - 12:22

Fresnay sur Sarthe dans le 72
Revenir en haut Aller en bas
manolito92
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Auxerre/ Levallois Perret
Date d'inscription : 03/01/2012

informations sur Jacques MORAINE Empty
MessageSujet: Re: informations sur Jacques MORAINE   informations sur Jacques MORAINE EmptyLun 2 Avr 2012 - 12:57

merci
oui en effet, il est né dans la sarthe et non dans l'aube (annuaire de la 1ere DFL s'est un peu trompé).
Après recherche sur l'annuaire des anciens de la 2eme DB, Jacques MAURAINE était bien au 13eme Bataillon médical.

Il a commencé à la 1ere DFL/ BM3. En sept 43, il était medecin auxiliaire. Le 1er nov 43, le 13eme BM était crée. MORAINE y été intégré. le 13eme BM embarquait à Oran le 30/04/44 et arrivée en angleterre où elle était cantonnée à partir du 10 juin à Cottingham.
MORAINE était nommé sous lieutenant et était intégré à la 2eme cie médicale du 13eme BM (+ les marinettes) qui été commandée par le Cne GILLOT.
La 2eme Cie médicale faisait partie du GTD DIO.
Moraine quittait la 2eme DB le 6nov 44 pour être muté à la 7eme direction du ministère de la guerre avec l'aspirant LEGAL.

Ce sont les premières informations que j'ai pu recueillir.

Si certains membres ont des photos de Jacques MORAINE ou de la 2eme Cie médicale, ce serait très gentil.
merci
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

informations sur Jacques MORAINE Empty
MessageSujet: Jacques Moraine   informations sur Jacques MORAINE EmptyLun 2 Avr 2012 - 13:09

pour cela, entre autres, il y a Marinette et Médical Airborne qui sont férus sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
manolito92
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Auxerre/ Levallois Perret
Date d'inscription : 03/01/2012

informations sur Jacques MORAINE Empty
MessageSujet: Re: informations sur Jacques MORAINE   informations sur Jacques MORAINE EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:59

J'ai pu obtenir quelques informations sur le BM3 et j'ai étudié le journal de marche du 13eme bataillon médical se trouvant sur le site des marinettes et rochambelles. Le nom de JACQUES MORAINE y apparaît de temps en temps. Il a fini sous lieutenant et a quitté la 2eme DB le 6 nov 44.
Concernant le livre où Jacques MORAINE pourrait apparaître en photo (seul ou en groupe ?), il s'agit de "2em DB" de Alain EYMARD chez HEIMDAL, la bible apparemment.

Mais par contre, la vrai bible est beaucoup plus facile à trouver Laughing
Impossible de trouver cet ouvrage à moins de 100 euros !!
J'imagine que beaucoup parmi vous doivent avoir cet ouvrage. Si c'est le cas, pourriez-vous vérifier si il y a des photos de médecins de la 2eme db ou de membres du 13eme BM. Si c'est le cas, pourriez-vous me scanner cette ou ces photos et me l'envoyer en MP si cela est bien evidemment autorisé par le forum. Ces recherches sont effectuées pour le petit neveu de Jacques MORAINE.
Mille merci
Revenir en haut Aller en bas
Magemo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : Les Andelys - 27
Date d'inscription : 11/01/2016

informations sur Jacques MORAINE Empty
MessageSujet: A propos de Jacques MORAINE   informations sur Jacques MORAINE EmptyLun 11 Jan 2016 - 18:25

Bonjour,

Je m'appelle Gérard MORAINE et je suis le fils de Jacques MORAINE des FFL, BM3 et 2ème DB.

Je viens de tomber sur votre message qui date de 2012 où vous disiez que vous faisiez des recherches pour son petit neveu, donc l'un des petit-fils de sa soeur qui, seule, a eu des descendants mâles, à part moi.

Ai-je tort ?
Revenir en haut Aller en bas
manolito92
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Auxerre/ Levallois Perret
Date d'inscription : 03/01/2012

informations sur Jacques MORAINE Empty
MessageSujet: Re: informations sur Jacques MORAINE   informations sur Jacques MORAINE EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:37

Bonsoir.
je Me passionne pour la 2ème dB. En 2012, en allant voir un objet de la 2ème dB dans l'Oise, j'en ai profité pour visiter la région et me suis arrêté à St jean aux bois. J'ai rencontré très fortuitement au cours de ma ballade un local. Au fil de la discussion, il m'a dit avoir eu un membre de sa famille dans la 2ème dB. Je lui ai proposé de faire des recherches sur le membre de sa famille. Il est possible que je me sois trompé dans le lien de filiation entre votre père et cette personne mais visiblement il était de sa famille.
Je vous ai donné la ville où j'ai rencontré cet homme fort sympathique. Vous devez donc savoir de qui je veux parler. Son prénom était Jean Pierre.
Voilà l'histoire.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Magemo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : Les Andelys - 27
Date d'inscription : 11/01/2016

informations sur Jacques MORAINE Empty
MessageSujet: Informations sur Jacques MORAINE   informations sur Jacques MORAINE EmptyLun 11 Jan 2016 - 23:31

Bonsoir,
C'est surprenant comme le monde est petit, car il faut le vouloir pour trouver Saint Jean-aux-Bois ! Le Jean-Pierre que vous avez rencontré est l'un de mes cousins germains.
Ses parents et l'un de ses frères sont inhumés dans le cimetière du lieu où lui-même habite depuis de nombreuses années.
Sur la filiation il y a effectivement une petite erreur, mais minime : il est le neveu et non le petit-neveu de mon père. Sa mère et mon père étaient frère et sœur. De plus, il était très proche de mon père ; une grande affinité les liait.
Quant à moi, je vis en Normandie près des Andelys.
Nouveau d'aujourd'hui sur le site, je ne peux passer en message privé pour rentrer un peu plus dans la vie privée de mon père avec vous, mais patientons une petite semaine et, si vous le souhaitez, nous pourrons reprendre contact.
En attendant, je vous propose une petite visite sur le site des "Français Libres" à l'adresse  "francaislibres.net/liste/fiche.php?index=86382" où j'ai ajouté un résumé succinct de la vie de mon père après la guerre.
J'ai hérité d'un ensemble de photos, mais surtout de négatifs, que je suis en train de trier et de scanner. Si je tombe sur une perle de la période de guerre, je ne manquerai pas de vous le signaler et de vous l'envoyer si cela vous intéresse.
Mon père est décédé le 4 mars 1999 à Vierville-sur-Mer (Omaha Beach : curieux, non ?) où il s'était retiré après sa retraite et où il est inhumé.
Au plaisir,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Magemo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : Les Andelys - 27
Date d'inscription : 11/01/2016

informations sur Jacques MORAINE Empty
MessageSujet: Nouveautés sur Jacques MORAINE   informations sur Jacques MORAINE EmptyLun 25 Jan 2016 - 19:49

Bonsoir à tous,

M'intéressant à ma généalogie familiale, et recherchant tous les actes de ma famille, je viens de recevoir l'acte de remariage de mon père, mariage auquel, pour ne pas nous blesser ma soeur et moi, il ne nous avait pas conviés et sur lequel j'ai appris, car il ne s'en était jamais vanté, que :
- il était titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945
- il était médaillé de la Résistance Française.
Pourquoi ne m'en a-t'il jamais parlé ? Humilité, discrétion, volonté d'oubli de cette période, ... Peut être n'ai-je pas su lui poser les bonnes questions au bon moment ?
En tout cas, a posteriori, j'en suis fier et heureux ! Mais je ne pourrai jamais plus le lui demander. Confused
Je vous transmets ces informations pour enrichir son souvenir et celui de la 2ème DB.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





informations sur Jacques MORAINE Empty
MessageSujet: Re: informations sur Jacques MORAINE   informations sur Jacques MORAINE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
informations sur Jacques MORAINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Patinec
» Bataille de Dompaire
» Je recherche Jacques POULIN
» Jacques BOZO
» Zouar Tchad (Tibesti Ouest)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: