Bonjour,
Intéressant parcours en effet. Je pense que la première source d'information est le vétéran lui-même, si vous êtes en contact avec ce Monsieur. C'est une chance car nos anciens ne sont plus très nombreux.
Jacques PATINEC apparait dans l'annuaire en p.100 au 1er Spahis http://2db.free.fr/images/annuaire_DB/Annuaire%202DB%20039.jpg
Profession Menuisier, domicilié en Seine et Oise (info de 1949). Il semble résider aujourd'hui à Plouider.
Nos experts pourront apporter de l'eau à votre moulin si vous avez la possibilité de partager les informations que vous auriez déjà, ou que vous pourriez obtenir, afin de compléter de facon factuelle les souvenirs de cet ancien "Leclerc" - affectation exacte, parcours une fois engagé, etc... Tout est bon à prendre pour vous aider!
Un coup de google et hop! par exemple - bon le journaliste a l'air de s'emmêler les pinceaux sur les noms des officiers... (?)
Jacques Patinec, enfant du pays est entré dans la 6e division blindée américaine le 6 août 1944 pour la campagne régionale mais également dans l'Est de la France (Metz). Le 30 septembre 1944, il entre au 86e régiment de reconnaissance sous le commandement du sergent Nicolas Solich chef du char obusier M5. Jacques Patinec a terminé la 2e guerre mondiale sous les ordres du commandant James F. Delaney dans la 2e division blindée Leclerc.
Source: http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=19960724&article=19960724-959508&type=ar
Toujours selon LeTelegramme - autre article - il aurait quitté la 6th AD pour rejoindre la colonne Leclerc au niveau de Nancy.
Bien cordialement,
Agon