Bonjour Jean,
votre grand-père était effectivement sur le M7 TUNIS, il était chargeur. Les autres artilleurs de cette pièce étaient :
Chef de Pièce : SIONIS.
Pilote : AUDEBERT.
Tireur : LAVIT
Pointeur : R. GOMEZ.
Artificier : GAETCHER.
Pourvoyeurs : KAROUBI.
et : ALLEM.
Le TUNIS, immatriculé 445599, était la 5è pièce de la 1ère Batterie et était dans la 2e Section de Tir de cette 1ère Batterie. Chaque Section ayant 3 pièces, donc 6 pièces par Batterie. Chaque M7 avait un HT de munition, celui du TUNIS était immatriculé 410884, mais son nom de baptême est inconnu ou peut-être il n'en avait pas?.
Sur les autres photos :
le M7 MARCEAU, 1ère Pièce, 1ère Section de Tir, 2e Batterie.
le M7 DUGUESCLIN, 2e Pièce, 1ère Section de Tir, 1ère Batterie.
le M7 L'EPURATEUR (enfoncé dans la neige avec un Leclerc appuyé dessus), 4è Pièce, 2e Section de Tir, 1ère Batterie.
A gauche du TUNIS (2e photo), le M4 L'OURS, faisait parti de la Section Commandement et d'Observation de la 1ère Batterie. Chaque Batterie avait un Sherman d'observation.
3e Photo : ces hommes sont autour d'un mortier de 81mm et deux de ces hommes tiennent une torpille. Ce mortier appartient vraisemblablement à la Section Mortiers de la C.A. (Compagnie d'Accompagnement, de nos jours on dirait Compagnie d'Appuie) du IRMT appartenant, comme le 3e RAC, au Groupement Tactique Dio (GT.D.)
9e Photo : à côté du TUNIS, le LORRAINE, 6e Pièce, 2e Section de Tir, 1ère Batterie. Photo prise sur les Champs Elysées lors du défilé du 18 juin 45.
Malheureusement, je ne trouve pas de trace de Pierre Lucas, que ce soit à la 1ère Batterie ou ailleurs au sein du 3eRAC, pour être plus précis le 1/3e R.A.C.
Bonne fin de journée.
Cordialement
Laurent Fournier