La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le jan alfred

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
m.seb
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2010

le jan alfred Empty
MessageSujet: le jan alfred   le jan alfred EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:56

bonsoir je recherche tout renseignement sur mon grand pere le jan alfred 2eme db 11eme compagnie 3 eme rmt je crois ? merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

le jan alfred Empty
MessageSujet: le jan alfred   le jan alfred EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:25

Bonjour,

Alfred Le Jan était à la 3e section de la 11e Cie du IIIRMT, d'ailleur en août 44, il était sergent et commandait cette 3e section. Il était sur le HT "18 Juin 40" avec son frère Guy Le Jan. C'était le HT de commandement de la section, commandée par le lieutenant Bachy. Ce groupe était le "groupe mortier" avec un mortier de 60mm. Vous pouvez trouver l'organigramme de sa section dans notre Tome 1 de "La 2DB dans la Libération de Paris et de sa région" aux éditions Histoires & Collections. A l'époque, quand je préparais mon livre, qui deviendra aussi celui d'Alain Eymard plus tard quand il me rejoindra, c'est Guy qui m'avait donné des infos quand à l'organigramme de sa section et de l'attaque de la prison de Fresnes le 24 août 44. Tout cela est relaté dans le Tome 1.

Pour trouver des informations sur votre grand-père il vous faut écrire à Pau, c'est là-bas que sont archivés les dossiers militaires :

Bureau Central d'Archives Administratives Militaires
Place de verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex,
téléphone: 05 59 40 46 92 fax: 05 59 40 45 53.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

le jan alfred Empty
MessageSujet: Alfred Le Jan   le jan alfred EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:11

oui, c'est bien lui, mais ils ont écrit son nom en un seul mot sur le premier annuaire. Employé de commerce à Saint-Servan-sur-Mer en Bretagne. FFL de la première, il a suivi Leclerc depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
tayp'
Bavard
tayp'


Nombre de messages : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2009

le jan alfred Empty
MessageSujet: Re: le jan alfred   le jan alfred EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:16

Bonjour,

Une petite question. Pour écrire au BCAM pour demander un dossier militaire, il faut un lien de parenté ou un justificatif des recherches ou pas du tout ??
Quel type de dossier peut-on trouver ??

Car c'est pour savoir si j'ai quelques noms / prénoms de personnes du DCR je peux récupérer des informations là bas.

Je vous remercie
Tayp'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-dodgewc52.no-ip.fr/
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

le jan alfred Empty
MessageSujet: le BCAAM   le jan alfred EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:29

Etant le fils ainé, j'ai fait les démarches pour obtenir celui de mon père. J'ai fourni les renseignements nécessaires. Son état civil, le mien et ma position sur le livret de famille
On obtient :
- l'Etat des Services, pour les officiers,
- L' Etat signalétique et des services pour les sous-officiers et les hommes de troupes (militaires du rang actuellement)
Ces renseignements ne donnent pas tout, mais permettent de remettre les témoignages dans un ordre chronologique et de connaître les affectations administratives de l' intéressé, ses mutations et changements de grade.
Il y a aussi la copie des pages : campagnes, blessures, récompenses, citations, décorations, extraites du livret militaire individuel
Revenir en haut Aller en bas
m.seb
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2010

le jan alfred Empty
MessageSujet: a l inttention de mr Fournier   le jan alfred EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:00

bonjour monsieur fournier remerciment sur les infos sur le jan alfred j ai en ma pocession sont livret militaire il est vrai que fredo de sont surnon etait un lecler comme guy sont frere l ai avez vous connu?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

le jan alfred Empty
MessageSujet: le jan alfred   le jan alfred EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:07

Non malheureusement, je n'ai eu qu'un échange par courrier avec Guy. Par contre, grâce à lui, j'ai pu avoir l'organigramme de sa section et comment sa section avait attaqué la prison de Fresnes. Malheureusement, avec le peu qu'il se souvenait.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jan alfred Empty
MessageSujet: Re: le jan alfred   le jan alfred Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jan alfred
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de temoignages / veterans 2 eme DB
» Nogent-le-Rotrou Eure-et-Loir
» Niderviller Moselle
» Alfred Authié
» Alfred Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: