Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir.
5 participants
Auteur
Sujet: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Mer 23 Oct 2024 - 17:36
Encore en rapport avec la collection de photos d'un ancien du peloton de dépannage de l'EHR du 12em Cuir, voici une liste de noms qui reviennent souvent au dos des photos. j'aimerais en savoir un peu plus si possible à leur sujet. Mdl/C Robert Dupeyroux (plus tard Adjudant, en mai 1945) Roland Roustand Mdl Roland Huin Roland Jolly Hetzler Santiago (certainement le même qui apparaît dans l'équipage du M31 "Bucéphale") Fautras
Ces noms sont ils connus dans l'annuaire ?
merci.
patrick vaudreville Bavard
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Ven 25 Oct 2024 - 18:54
Hello,
Ces noms sont totalement inconnus ou quoi ?
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir Ven 25 Oct 2024 - 18:56
Bonsoir,
avez-vous été voir dans l'annuaire des anciens ?
Amicalement Laurent F.
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Ven 25 Oct 2024 - 20:01
Laurent fournier a écrit:
Bonsoir, avez-vous été voir dans l'annuaire des anciens ? Amicalement Laurent F.
Je viens de voir que cet annuaire est accessible depuis le forum Merci Laurent
Patrick
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Ven 25 Oct 2024 - 20:30
J'ai trouvé: Roland Jolly Roland Huin Maurice Fautras Jean Santiago Marc Heitzler (écrit Hetzler sur les photos)
mais il manque Roland Roustand Robert Dupeyroux (pourtant un Mdl Chef et plus tard Adjudant)
mais ça ne me donne pas plus d'informations.
Patrick
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Sam 26 Oct 2024 - 7:09
Bonjour
Pour vos recherches
Dupeyrou est cité en ordre général n°53 Huin estcité en registre 53 un Roustan...Robert est cité en 88... Heizler Marc est cité en 53 Santiago Jean est cité en 88
Fautras en 64 https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-jean-moulin/oeuvres/ordre-general-ndeg-64-du-25-avril-1945-citations-a-l-ordre-du
patrick vaudreville aime ce message
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Sam 26 Oct 2024 - 9:03
Un grand merci Laurent.
Patrick
Frank de la Bretonnière Langue pendue
Nombre de messages : 136 Localisation : Bretagne-Sud Date d'inscription : 05/02/2021
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Mer 30 Oct 2024 - 10:00
Bonjour Patrick, et Bonjour à Tous,
Après ton étude, il serait intéressant d'établir à quel véhicules de soutien E.H.R du 12e Cuir, étaient affectés tous ces braves hommes que tu as commencé à lister.
Car à part : - 2°cl. Jean SERRANO affecté Mécanicien & Aide-Conducteur au tank-Dépanneuse M-31 Lee 'Bucéphale' (I) N° 90 602 ( HS en Lorraine ) - 1°cl. Jean SANTIAGO qui sera affecté Mécanicien d'intervention Tank-Dépanneuse à l'éphémère Recovery M4A1 'RICOH' ( Chassis du Verdun III ), puis au Tank-Dépanneuse M31-Lee de remplacement 'Bucéphale II' N° 100 XXX - 2°cl. Roland JOLLY qui était affecté Mécanicien au Half-Track Dépanneuse RUFFEC (Bras de Remorquage 409 422 M5 avec Treuil avant ) avec son camarade 2°cl. Charles ESSER
il me semble que nous ne le savons pas encore...
Merci Patrick et Bonne Semaine. Frank (Pense à lire ta MP - Stp )
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Mer 30 Oct 2024 - 13:02
Bonjour Frank, bonjour à tous. Pas de paniques, ne soyez pas impatient. je récupère les infos de la famille sur le sujet au compte goûtes, et en plus je ne travaille pas que sur ça. Tout d'abord ce que j'ai pu déduire, c'est que le Mdl/Chef Robert Dupeyroux, le Brigadier/Chef Roland Huin & le Cuirassier Marc Hetzler, sont les trois membres de l'équipage du Half-Track de dépannage "BAGNOLET" numéro 409331. C'est un Half-track M5 avec treuil, mais pas avec bras de levage. C'est une version "Atelier" avec compresseur, groupe électrogène, établi avec étau, un petit tour, armoires de rangement, etc. Et il a une bâche réhaussée pour permettre de travailler debout à l'abris. je suppose qu'il n'y a que trois membres d'équipage car il n'y a que trois sièges dans cet engin. Je ne sais pas si ce Half-Track est déjà présent au peloton de dépannage de l'EHR en août quand la DB arrive en France, mais son numéro peut le laisser supposer. Malheureusement les premières photos de cette série datent de décembre 1944 en Alsace. La photo la plus Ancienne du HT "BAGNOLET" a été prise à Molsheim en janvier 1945. Le HT à été baptisé "BAGNOLET" car c'est là ou habite Mdl/Chef Robert Dupeyroux. En plus il y a un autre nom sur le pare choc "Marianne" (peut-être le nom de la femme de Dupeyroux ou de Huin, je ne sais pas encore) Ce HT est pris en photo de nombreuses fois, à Molsheim, à Burie, à Loches, à la gare de Châteauroux, à Royan, sur le train à Saintes, et à Bagnolet en juillet 1945. J'ouvrirais un nouveau sujet avec une photo du "BAGNOLET" si la famille me le permet. C'est tout pour le moment.
Frank de la Bretonnière aime ce message
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir Mer 30 Oct 2024 - 19:18
Bonsoir,
je pense qu'il s'agit d'un HT dans ce genre. Celui-ci appartient au RBFM. Je ne sais pas si il est d'origine US, moi je penserait plutôt pour des HT "bricolés" par nos petits Français d'Afrique du Nord des DFL qui savaient se "bricoler" des engins qui sortaient du commun, comme les GMC Bofors des 22e FTA.
Amicalement Laurent F.
the_shadock Langue pendue
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Jeu 7 Nov 2024 - 21:24
Frank de la Bretonnière a écrit:
- 1°cl. Jean SANTIAGO qui sera affecté Mécanicien d'intervention Tank-Dépanneuse à l'éphémère Recovery M4A1 'RICOH' ( Chassis du Verdun III ), puis au Tank-Dépanneuse M31-Lee de remplacement 'Bucéphale II' N° 100 XXX
bonjour,
j'ai parcouru l'OG 88 plusieurs fois, je n'arrive pas à trouver la citation de Jean Santiago. Si quelqu'un pouvait m'aider... merci
Pierre-Olivier
Nombre de messages : 136 Localisation : Bretagne-Sud Date d'inscription : 05/02/2021
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Ven 8 Nov 2024 - 13:33
Bonjour Pierre-Olivier SHADOCK, J'espère que tu vas bien et que tes recherches 2e DB & ww2 avancent comme tu veux. En répondre à ta demande, Voici la citation 1945 2°DB OG-88 de Jean SANTIAGO ( Scan 2002 N° 1687103 Archives partielles déclassifiées des << Copies de travail AMi / Citations personnels 2°DB - Dossier OG-88 1945 >> )
C'est en parcourant ce type de documents de l'Administration-Militaire (AMi) ou bien de la Comptabilité générale de la Direction du Matériel 2°DB , que j'ai lu et reporté pour mémoire sur 'mes tablettes' la mention du Nom du Tank Dépanneuse 'RICOH', dont on peut se demander Si c'était réellement le nom de baptême du véhicule, ou un simple surnom usuel au sein de l'équipe des Dépanneurs ? - Noms mentionnés aussi sur certaines citations pour la Croix de Guerre de quelques membres d'équipage du Bucéphale II et d'autres équipages de Tanks M31-Lee aux 12°Cuir, RBFM ou GER-XV - - - Documents qui font également parfois étrangement mention pour d'autres Mécaniciens-Dépanneurs : Nom du véhicule d'affectation '' RECOVERY '', il y a sans doute eu pendant la guerre 1939-45 parfois confusion entre le type de véhicule et le nom véritable du véhicule en question ? Nom pas toujours indiqué aux secrétaires . . . ( les noms des véhicules des << meilleurs des nombreux méritants >> n'étant pas souvent mentionnés dans les captivantes citations 2°DB )
Ces noms marginaux ont été également parfois aussi été recopiés dans le livre de référence du 12°Cuir du Lt LEROY-THIEBAULT .
# Cher Shadows : Si cela peux t'aider et pour te renvoyé l’ascenseur avec plaisir, je te joins en MP, mon document de synthèse 'graphique' << E.H.R Atelier 12°Cuir >>, qui va bientôt s'élargir . . . , grâce à l'excellent travail d'analyse & de partage de notre ami Patrick Vaudreville - que je salue également .
A bientôt. Frank
Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Ven 8 Nov 2024 - 13:41, édité 1 fois
the_shadock Langue pendue
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Ven 8 Nov 2024 - 13:39
Bonjour Frank,
Oui le document m'intéresse, ainsi que, si possible, le ou les documents d'origine qui mentionnent ce char dépanneur "Ricoh". Merci par avance
Pierre-Olivier
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Ven 8 Nov 2024 - 15:41
Bonjour,
Ricoh...ne serait il pas un diminutif de "ricovery" ou recovery à l'américaine?? Cdlt Saturne
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir. Ven 8 Nov 2024 - 16:08
Bonjour Cher Saturne, J'espère que vous vous portez bien.
J'ai le même sentiment que vous, à la lecture de ces documents de l'Administration Militaire (AMi) ou d'écrivains-historiens, qui ont mentionné le ' RICOH ' dans leur travail en 1945 ou 1947,
La similitude entre ' RICOH 'et [ Ricovery ] est trop proche pour être un hasard, et trop pertinente pour ne pas être le reflet d'un nom réellement utilisé au sein de la Division Leclerc en 1944 & 1945 ( ou après en Indochine & Afrique du Nord )
Peut-être pas en nom de baptême officiel peint sur le blindé de Remorquage 12°Cuir en question, mais assurément au moins en nom usuel écrit, ou 'sobriquet' dans l'équipe des Mécaniciens Jean ROBINO de BARAZIA, Jean SANTIAGO & Consorts et de l'Adjudant de l'Escadron de Soutien E.H.R.
- D'où ma remarque dans mon post ci-dessus concernant les Tanks d'assistance M31-Lee de type 'Recovery' . . . sur lesquels vous m'aviez collectivement apportés vos lumières dans un autre post de ce notre Forum - MERCI .
# pour SHADOWS : Transmission faîte en MP - Bonne lecture.
Restant à votre écoute. Bien Amicalement Frank
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir.
Quelques noms du peloton de dépannage EHR, 12em Cuir.