La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB

Aller en bas 
+2
AUFFRET
morel
6 participants
AuteurMessage
morel
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/02/2010

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyDim 28 Fév 2010 - 14:57

Bonjour,
par politesse pour les membres du forum, je me présente rapidement, officier supérieur en retraite j'ai servi dans la 2ème DB (1981-1984) puis la 2ème BB (1995-1998). Je suis un ancien des Troupes de Marine (la passion de ma vie) que j'ai eu l'honneur de servir de 1974 à 2008.

Je viens vers vous à l'occasion du décés de madame Irène Hérisson-Sanchez qui vient de nous quitter ce week-end. C'était une femme simple et discrète, connue dans notre petite ville comme étant une ancienne de la 2ème DB.
J'ignore à quel moment elle a servi dans la Division et dans quelle formation mais cette personne qui avait prés de 85 ans, étant sans famille, les obséques vont être assurées par la ville dans l'anonymat et le plus simple appareil.

Je m'adresse à vous dans le but de savoir comment contacter des anciens de la 2ème DB qui auraient connu madame Hérisson-Sanchez et comment faire pour que les cérémonies funéraires ne se passent pas dans l'oubli.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Irène Hérisson-Sanchez   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:20

Je ne la trouve pas sur le premier annuaire des Anciens
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : eur et loire
Date d'inscription : 06/04/2010

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: le décés de madame sanches   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyDim 11 Avr 2010 - 15:59

pour le décés de mon pére ancien de la 2 db j aie fait appelles aux encien conbatant de la 2db de ma localité il a été enteré avec les honneur

pour cettes grande dammes qui étaie peutaitre des rochanbelle
ou des marinette ou des queker verifier avec les services de santé des armée
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Décés d'une ancienne Leclerc   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptySam 15 Mai 2010 - 20:16

Bonsoir,

téléphonez au Mémorial Leclerc qui se trouve au-dessus de la gare Montparnasse. Appelez Mr Pégulu de Rovin de ma part au :
01 40 64 39 43

Peut-être pourra-t-il vous aider.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Luana.a
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2023

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyDim 21 Mai 2023 - 16:25

Bonjour, je me permets de faire ressortir ce sujet parce que vous aurez peut-être des informations qui pourraient m'aider. J'espère que ça ne sera pas mal vu.

Je vous explique le contexte: Je suis une photographe Belge et je photographie principalement les lieux. Il se trouve que j'ai pu visiter la maison de madame Irène Hérisson-Sanchez car elle était abandonnée et ouverte. J'ai pour habitude de faire des recherches sur les lieux et leurs habitants afin d'en faire un texte qui accompagne mes photos. C'est en quelques sortes ma façon de conserver le souvenir de personnes et des lieux qui sont en voie d'être oubliés de tous.

J'ai trouvé très touchant l'histoire de cette dame et j'ai envie de creuser un peu plus sur son histoire pour lui dédier quelques pages dans un projet de livre que je suis en train d'élaborer.

Ce que j'ai comme informations c'est que la dame est née en 1925 et décédée en février 2010. Lorsqu'elle avait 17ans, elle se serait débrouillée pour rejoindre la 2db à cherbourg pour y devenir infirmière, ensuite elle aurait été mariée mais est devenue veuve en 1987, elle était poète et a publié quelques ouvrages.

Je lis dans ce forum qu'elle n'avait plus de famille en 2010, mais sa maison disposait de plusieurs chambres et de beaucoup de jouets d'enfants. Est-ce qu'elle avait des enfants avec lesquels elle n'avait plus de contact? Je ne sais rien de son mari et je ne sais pas trop comment je peux la décrire, comment elle vivait, comment elle était vue par les autres. Mon impression est que c'était probablement une femme très douce et gentille.

Est-ce que depuis toutes ces années quelqu'un de ce forum en a appris plus sur cette dame et voudrait en discuter avec moi?

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Anciens   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyLun 22 Mai 2023 - 13:51

bonjour, j'ai une hypothèse.
Si cette dame, ancienne de la 2ème DB, était mariée à un ancien de la 2ème DB, elle n'a pas fait fait apparaître son nom dans l' annuaire pour éviter un double courrier.
A la 97ème compagnie de quartier général, il y a eu Lucien Hérisson, gendarme en 1949 à Grand Rivière, Martinique,
Il y a eu aussi quatre Sanchez au 3ème RMT
Je continue de chercher
Respectueusement pour cette Dame
Revenir en haut Aller en bas
Luana.a
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2023

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyLun 22 Mai 2023 - 17:19

Merci pour votre réponse
Quand vous avez dit gendarme, je me suis souvenue avoir vu un portrait de gendarme accroché au mur dans sa maison.

Lien vers l'image: https://i.servimg.com/u/f78/20/50/14/85/fb_img10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyLun 22 Mai 2023 - 19:10

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Fb_img10

votre photo

celui que vous appelez le "gendarme" c'est le général Leclerc non ?
Revenir en haut Aller en bas
Luana.a
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2023

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyLun 22 Mai 2023 - 20:24

En effet, je viens de vérifier. Pardonnez mon inculture sur le sujet, je ne connais rien de l'histoire de la France ni de ses personnalités. 😅🤭 J'irais dormir un peu moins bête. 😬

jean-yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyMar 23 Mai 2023 - 9:19

j'ai trouvé 2 articles du journal Paris-Normandie à son sujet :

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Verneu10

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Un_dea10
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyMar 23 Mai 2023 - 9:24

à propos de l'association "les compagnons d'Irène" (il y a des noms, tél, mail)

https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/les-vehicules-militaires-lhonneur-avec-les-compagnons-direne-701136
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyMar 23 Mai 2023 - 9:35

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Captur71
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Anciens   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyMar 23 Mai 2023 - 13:54

bonjour, cela avance doucement
dons, cette Dame se nommait Sanchez, mais était-ce son nom de jeune fille ou son nom d'épouse,
Dans la région où elle est née (61) et où elle est décédée (27)
si c'était le nom de son époux, j'ai trouvé un Sanchez du Groupe de Réparation N° 15 de la DB :
Maurice Sanchez, chaudronnier, demeurant en 1949 : rue de Bretagne à Alençon
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Anciens   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB EmptyMar 23 Mai 2023 - 14:32

Cela a réussi, je l'ai trouvée dans les archives de 1925
Son nom de naissance est Sanchez, avec pour prénoms Irène, Jeanne
donc Hérisson est le nom de son époux ; mais quel Hérisson, de quelle unité 2° DB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB   Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel au soutien pour le décés d'une ancienne de la 2ème DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marne décès 2ème DB
» Anglemont Vosges ( + Borne 968 )
» JEU POUR ENFANTS SUR LA 2ÈME DB
» Recherche marquages pour Jeep 2ème DB
» la 2ème DB à la radio pour le 75ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Autres Sujets-
Sauter vers: