La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Mon grand père

Aller en bas 
+2
Laurent fournier
Jacques-Olivier
6 participants
AuteurMessage
Jacques-Olivier
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2024

Mon grand père  Empty
MessageSujet: Mon grand père    Mon grand père  EmptyDim 9 Juin 2024 - 19:40

Bonjour,
Mon grand père Robert Jacques décédé il y a 15 ans m'a indiqué avoir intégré la Deuxième DB en 1944. Le 13 décembre 1944 il a écrit à ma grand mère qu'il avait épousé un auparavant qu'il était dans la première compagnie de reconnaissance SI .84.115 B PM6 en tant que cavalier.
Je ne connais pas la signification de ces informations. Auriez-vous éventuellement plus d'informations à me communiquer ?
Vous remerciant par avance.
Bien cordialement,

Cuirasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3352
Date d'inscription : 17/01/2006

Mon grand père  Empty
MessageSujet: Mon grand père   Mon grand père  EmptyDim 9 Juin 2024 - 20:34

Bonsoir Jacques-Olivier,

bienvenu sur le Forum. Mettez le nom de votre grand-père dans le titre du sujet cela sera plus facile pour le retrouver car il y a beaucoup de sujet.

Il est dans l'annuaire des anciens au 1er RMSM avec le code : F28 d 520

F28 = Eure (lieu de naissance)
d = ?
520 = industriel et négociant

Votre grand-père était donc au 1er RMSM (Régiment de Marche de Spahi Marocain). C'était le régiment de reconnaissance de la 2e DB.

Le 1er RMSM était constitué de 5 escadrons au débarquement, après Paris il y en aura un 6e puis il y aura les 7e et 8e escadron.
Vous dite 2e compagnie, j'en déduit qu'il était au 2e escadron.

Je n'ai pas retrouvé de Robert JACQUES dans l'organigramme du 2e escadron mais il y a des "blancs" dans cet organigramme donc peut-être en faisait-il parti quand même.


Si vous avez des photos mettez les en ligne cela pourrait nous aider. Si vous avez des noms de camarades (officier, sous-officier, etc.) d'unité mettez les aussi cela aussi peut nous aider.

Amicalement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 07/12/2018

Mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père    Mon grand père  EmptyDim 9 Juin 2024 - 21:46

SI 84115 est le Secteur Indicatif ,qui désigne une unité par ce code,sans localisation géographique...un genre de code postal,mais pour désigner les différentes companies des régiments pour la distribution du courrier

Reste à voir pour votre grand père si on retrouve sa trace quelque part au RMSM, 1ère compagnie???

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2160
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père    Mon grand père  EmptyLun 10 Juin 2024 - 6:44

Bonjour,

Le SI (ou SP) du RMSM est 84276. Le 84115 correspond au BR installé à St-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte.
J'en déduit que M. Robert JACQUES est initialement passé par cette unité avant de rejoindre le RMSM.
Le n° 50 de "Caravane" daté du 30/09/1946 nous indique qu'au sein de cette unité il était affecté à l'EHR (Escadron Hors Rang)

Cordialement
LGD-501 salut

Antoine03 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cuirasse
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/06/2019

Mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père    Mon grand père  EmptyLun 10 Juin 2024 - 8:50

Toujours aussi impressionné par la capacité des membres du forum à retrouver tant d'informations avec si peu!

Antoine03 et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 07/12/2018

Mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père    Mon grand père  EmptyLun 10 Juin 2024 - 9:16

Bonjour,

Il figure bien sur l'annuaire des anciens ,rubrique BR:------> ROBERT Jacques,de la Seine en 1949.
Laurent situe un JACQUES Robert au RMSM...mais ce ne sont pas les mêmes personnes,les localisations sont différentes.

La piste LGD-501 semble la plus crédible.
Donc à l'EHR du 1er RMSM
Cdlt
Saturne

Cuirasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Mon grand père  Empty
MessageSujet: rechecherches concernant Spahi Robert JACQUES    Mon grand père  EmptyMar 18 Juin 2024 - 10:09

Bonjour Jacques-Olivier  et bienvenu sur notre forum de partage et d'entraide 2°DB,

1°) Je suis content pour vous que des éléments aient été trouvés si rapidement.  Bravo à tous.
    Bien que plusieurs localisations de références apparaissent dans ce début de recherches, ne s'agirait-il pas du même Spahi ?,
     passé initialement par la Brigade de Formation et de Renfort BR de St-Germain-en-Laye - Section Intégration de l'Ecole des Spahis (S.I),
     puis affecté Spahi novice à l'Escadron de soutien Hors Rang de combat (E.H.R), à l'issue de ses 'classes' , puis ... ?

2°) Je propose de clarifier la notion de << localisations >>  objet de votre débat :
 
En 1948-49, Robert JACQUES a souhaité s'inscrire dans l'Annuaire de l'Amicale des anciens de la 2°DB,  ( pour ceux qui l'on su  et  qui l'on voulu )
et en conséquence paraît parmi les anciens Spahis du 1er RMSM  suivi du code : F28 d 520
Je vous propose d'étudier plus précisément ce codage d'analyse statistique générale :    -   -  -     ( Info à tous :  Pensez aussi à chercher dans l'intéressant Onglet additionnel regroupant les inscriptions tardives, parfois méconnu ou oublié ).

P =   Réside en Province au moment de l'inscription 1948-1949  
S =   Réside en Région Parisienne (Paris & 1ère + 2ème Couronne )- Département de la 'Seine' au moment de l'inscription 1949, ....    
SO = Réside en Région Parisienne (3ème ou  4ème Couronne )  'Seine et Oise' .   -  -  -   ( et non-pas S.O Sud-Ouest )  - - -  ( voir transcription index Lieux en toute fin de l'annuaire )
F =   Réside en France au moment de l'inscription à l'annuaire  ( en cours d'impression Eté 1949 , tapé et mis en page bien avant ... ),

Localisation : en principe de l'Adresse de replie ( Familiale ou hébergement temporaire ) fournie sur de petites fiches au Bureau d'Ordre au moment du Congé de la 2e DB, (<< Indiquez le Lieu et l'Adresse à laquelle l'engagé se retire >>)
                    - - -     ou  adresse de continuité de Service  en France  ou  à l'étranger :

dans votre cas : 28 = Département Eure en Normandie - France (F)  ( devenu Dept 27 Eure  aujourd'hui - renumérotation des départements vers 1962 )    
Attention:  le Département indiqué ( ou absent ) n'est pas le lieu de naissance , mais le Département temporaire de Résidence   ( entre 1944 et 1949 )
                                                         Ce département peut parfois être le même, mais c'est du hasard . . .

d =  déplacement : Comprendre différence statistique entre d'adresse de référence militaire  et celle de l'inscription .    
Ce d n'est pas la mention décédé, mais << s'est déplacé >> ou << a été déplacé >>  -  ( objectif statistique global d, d1, d2.).
               
520 = industriel et négociant      Codes de suivi statistique des métiers exercés  après le Congé de la 2eDB   ( voir transcription index Métiers en  fin de l'annuaire )
                                               Merci beaucoup à ceux qui ont saisi sur le Forum,  ces Informations de 1949 essentielles aux Familles, et les Index s'y référant.

3°) Comme vous l'indique mes éminents confrères, il est important de modifier le titre de votre post sur notre forum,
en rajoutant le nom du soldat objet de vos recherches au moyen du petit bouton carré I Editer I  en haut à droite.
Cela pourra servir plus tard  à d'autres, éventuellement ...
Vous pourrez ainsi précisez Robert JACQUES  ( ou Jacques ROBERT, si nous avions mal interprété votre phrase ??)

Je laisse la parole aux experts du forum pour finir de vous apporter Jacques-Olivier,  leurs Lumières à propos de la carrière militaire votre grand-père Robert JACQUES
Merci de votre attention et Merci à eux.    -   Bien cordialement.   Frank
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grand père  Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père    Mon grand père  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche sur mon grand père
» Recherche informations BRICE Georges Gabriel
» mon grand pere 2em DB
» Renseignement sur mon Grand Père
» sur les traces de mon grand-père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: