La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Recherche informations BRICE Georges Gabriel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petitebourbonnaise
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/08/2017

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: Recherche informations BRICE Georges Gabriel   Recherche informations BRICE Georges Gabriel EmptyJeu 28 Mar 2019 - 15:42

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Brice010

Je suis avec assiduité les messages du forum en espérant de nouvelles photos ou des informations instructives.

En classant mes photos j'ai retrouvé celle d'un ami de la famille avec l'annotation "soldat au 21 RIC Toulon le 12/01/1941".

Il s'agit de BRICE Georges Gabriel né en 1921 . Il a suivi une carrière militaire avec des missions en Côte d'Ivoire. Il jouait du tambour.


Intriguée par la date, je me suis renseignée sur l'histoire de Toulon à cette époque.
Puis j'ai consulté l'annuaire de la 2è DB et j'ai trouvé son nom au 501 RCC. Mais s'agit-il vraiment de lui ?

Je n'ai rien d'autre, je ne connaissais pas son appartenance à la 2èDB. Même mon père l'ignorait.

Enfant de l'assistance il a trouvé réconfort et conseils auprès de mon arrière grand-père maternel. Il faisait partie de la famille et a toujours fait preuve de reconnaissance.

Lorsque j'étais adolescente, il m'a fait découvrir Paris, ses musés et ses monuments (Arc de Triomphe …). J'ignorais l'épopée de la 2è DB et je regrette maintenant de ne pas avoir échangé avec lui.

Je ne l'ai jamais entendu parler de cette période.

Il est possible que son nom évoque quelque chose pour vous, vous connaissez peut-être son histoire.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Recherche informations BRICE Georges Gabriel EmptyVen 29 Mar 2019 - 10:08

bonjour,
Georges Brice du 501 est un FFL de la 2ème compagnie, il est né le 19 avril 1905 à Orange
Revenir en haut Aller en bas
petitebourbonnaise
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/08/2017

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations BRICE Georges Gabriel   Recherche informations BRICE Georges Gabriel EmptyVen 29 Mar 2019 - 13:20

AUFFRET a écrit:
bonjour,
Georges Brice du 501 est un FFL de la 2ème compagnie, il est né le 19 avril 1905 à Orange

Bonjour et un grand merci pour votre réponse. Le doute est levé, les photos de Georges Brice du 501 ne correspondaient pas vraiment au physique de Georges (Gabriel) Brice.
Un lecteur du blog apportera peut-être de nouvelles informations sur son parcours à partir de 1941 … il est certain qu'il n'est pas revenu au village trop proche de Vichy pendant la période 41-45.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Recherche informations BRICE Georges Gabriel EmptyVen 29 Mar 2019 - 13:39

c' est bizarre car celui du 501 s' était justement engagé en Afrique et y est retourné en Cote d' Ivoire à Abidjan (même famille ? )
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations BRICE Georges Gabriel   Recherche informations BRICE Georges Gabriel EmptyVen 29 Mar 2019 - 18:29

Bonsoir,

En guise de compléments, le caporal-chef du 501e RCC, Georges Brice était conducteur poids lourd à la 2e compagnie dans l'état du 26/06/1943. Il participe à la campagne de France avec la 1e section de la même compagnie.

En ce qui concerne, Georges Gabriel Brice dont la photo est présentée, il porte les insignes du 21e RIC. Ce régiment stationné de 1920 à 1939 à Paris (cantonnements de Clignancourt ; Ivry, puis Saint-Denis ; Bicêtre) participe aux combats de mai 1940 en Argonne notamment. Le régiment disparaît le 15 juin 1940 et son drapeau est enterré près de Saint-Dié. Il sera récupéré pour être transféré à Toulon où le Régiment, recréé le 1er septembre 1940, est cantonné au sein de l'armée d'armistice jusqu'à sa dissolution le 8 novembre 1942.

Cordialement
LGD-501 salut

Revenir en haut Aller en bas
petitebourbonnaise
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/08/2017

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations BRICE Georges Gabriel   Recherche informations BRICE Georges Gabriel EmptyJeu 4 Avr 2019 - 18:01

LGD-501 a écrit:
Bonsoir,

En guise de compléments, le caporal-chef du 501e RCC, Georges Brice était conducteur poids lourd à la 2e compagnie dans l'état du 26/06/1943. Il participe à la campagne de France avec la 1e section de la même compagnie.

En ce qui concerne, Georges Gabriel Brice dont la photo est présentée, il porte les insignes du 21e RIC. Ce régiment stationné de 1920 à 1939 à Paris (cantonnements de Clignancourt ; Ivry, puis Saint-Denis ; Bicêtre) participe aux combats de mai 1940 en Argonne notamment. Le régiment disparaît le 15 juin 1940 et son drapeau est enterré près de Saint-Dié. Il sera récupéré pour être transféré à Toulon où le Régiment, recréé le 1er septembre 1940, est cantonné au sein de l'armée d'armistice jusqu'à sa dissolution le 8 novembre 1942.

Cordialement
LGD-501  salut

Bonsoir,
Je ne connaissais pas la belle histoire du drapeau.
Sait-on le choix de ces hommes et le parcours choisi en novembre 42 ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sophienadaudbrice
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2019

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: C'est mon grand-père!   Recherche informations BRICE Georges Gabriel EmptySam 19 Oct 2019 - 12:32

Incroyable ! C'est mon grand-père Smile)
Je vous ai envoyé un message privé.
Au plaisir de vous lire bientôt!
Sophie Nadaud Brice

petitebourbonnaise a écrit:
Recherche informations BRICE Georges Gabriel Brice010

Je suis avec assiduité les messages du forum en espérant de nouvelles photos ou des informations instructives.

En classant mes photos j'ai retrouvé celle d'un ami de la famille avec l'annotation "soldat au 21 RIC Toulon le 12/01/1941".

Il s'agit de BRICE Georges Gabriel né en 1921 . Il a suivi une carrière militaire avec des missions en Côte d'Ivoire. Il jouait du tambour.


Intriguée par la date, je me suis renseignée sur l'histoire de Toulon à cette époque.
Puis j'ai consulté l'annuaire de la 2è DB et j'ai trouvé son nom au 501 RCC. Mais s'agit-il vraiment de lui ?

Je n'ai rien d'autre, je ne connaissais pas son appartenance à la 2èDB. Même mon père l'ignorait.

Enfant de l'assistance il a trouvé réconfort et conseils auprès de mon arrière grand-père maternel. Il faisait partie de la famille et a toujours fait preuve de reconnaissance.

Lorsque j'étais adolescente, il m'a fait découvrir Paris, ses musés et ses monuments (Arc de Triomphe …). J'ignorais l'épopée de la 2è DB et je regrette maintenant de ne pas avoir échangé avec lui.

Je ne l'ai jamais entendu parler de cette période.

Il est possible que son nom évoque quelque chose pour vous, vous connaissez peut-être son histoire.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Recherche informations BRICE Georges Gabriel EmptySam 19 Oct 2019 - 14:01

bonjour,
l' ayant prêté à un ami, je n' ai pas l'ouvre sous la main.
Il s' agit d' un coffret de quatre livres : "le chemin le plus long". L' histoire se passe au 21° RIC de Toulon. En 1941, le gouvernement de Vichy avait envoyé des renforts en Syrie, transportés par avions allemands. Les gars ont joué le jeu, faisant croire qu' ils étaient d' accord. En réalité, une fois sur place ils ont rejoint la France Libre. C' était le seul moyen qu' il avaient trouvé pour échapper à la dictature en reprenant la combat
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations BRICE Georges Gabriel   Recherche informations BRICE Georges Gabriel EmptySam 19 Oct 2019 - 15:19

Superbe,cette coïncidence,heureux pour vous deux!
Cordialement
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
petitebourbonnaise
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/08/2017

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations BRICE Georges Gabriel   Recherche informations BRICE Georges Gabriel EmptySam 19 Oct 2019 - 17:50

[quote="sophienadaudbrice"]Incroyable ! C'est mon grand-père Smile)
Je vous ai envoyé un message privé.
Au plaisir de vous lire bientôt!
Sophie Nadaud Brice



Bonsoir Sophie,
C'est avec émotion que j'ai pris connaissance de votre message. J'espère que vous allez nous éclairer sur son parcours de 1942 à 1944, il est pratiquement certain qu'il n'est pas revenu au village voisin de Vichy (travail agricole obligatoire et STO).
Lors de ses différentes missions en Afrique il a dû croiser Brice Georges du 501e RCC. Etaient-ils de la même famille ?
Il avait fait parvenir à mon arrière grand-père la photo publiée. Je vous joins le verso.
Les intervenants du forum nous informent de nombreux détails et ouvrent de nouvelles pistes.
Cordialement.


Recherche informations BRICE Georges Gabriel Brice011
Revenir en haut Aller en bas
petitebourbonnaise
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/08/2017

Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations BRICE Georges Gabriel   Recherche informations BRICE Georges Gabriel EmptySam 19 Oct 2019 - 18:02

AUFFRET a écrit:
bonjour,
l' ayant prêté à un ami, je n' ai pas l'ouvre sous la main.
Il s' agit d' un coffret de quatre livres : "le chemin le plus long". L' histoire se passe au 21° RIC de Toulon. En 1941, le gouvernement de Vichy avait envoyé des renforts en Syrie, transportés par avions allemands. Les gars ont joué le jeu, faisant croire qu' ils étaient d' accord. En réalité, une fois sur place ils ont rejoint la France Libre. C' était le seul moyen qu' il avaient trouvé pour échapper à la dictature en reprenant la combat
Bonsoir,
Je vous remercie pour ce précieux renseignement qui ouvre une nouvelle piste de recherche.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations BRICE Georges Gabriel   Recherche informations BRICE Georges Gabriel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche informations BRICE Georges Gabriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche au sujet de mon grand père Georges HIPP
» Informations sur Georges Ferudja 2e cie, 1e RMT (Secti reco)
» Recherche Gabriel Van Deuren
» Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL
» Recherche infos sur Georges PICHOT et char CLAMART

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: