Bonjour,
j'abite l'Alsace et mon hobby est la prospection de loisir ce qui ma fait découvrir dans une foret une chainette avec 2 plaques US.
après quelques recherches il s'avère qu'il sagit de plaques ayant appartenue à un soldat de la 2eme DB.
Voiçi les inscriptions de la plaque
GARCIA ANTONIO
I/262I
43
GS - 0-IV S
et voiçi la réponse que j'ai obtenue d'une personne sur un forum de détection :
"La plaque est bien de fabrication américaine de la seconde guerre mondiale, le métal dont elle est fabriquée se nomme MONEL (alliage de nickel et cuivre ce qui explique sa bonne tenue face à la corrosion).
La chaînette de cou est l'un des nombreux modèles employés à cette époque.
Antonio Garcia, comme son nom ne l'indique pas, est français, ou du moins soldat dans une unité française.
La 1ère Division Française libre, la 2ème Division Blindée, furent équipées par l' Amérique et combattirent sur le territoire national dès 1944.
Donc plaque US mais attribuée à un soldat français libre.
Le premier nombre correspond au numéro matricule (dans les troupes de la France Libre, donc rien à voir avec une attribution à un soldat US).
Le second (43) très certainement à la classe du soldat, c'est à dire à l'année de ses 20 ans (né en 1923), alors que ce même chiffre dans l'armée US serait celui de sa date d'engagement, quel que soit son âge à cette date ou de sa vaccination antitétanique si précédé d'un 'T', ce qui est la même chose, car à peine incorporé, un bidasse se fait piquer contre un tas de trucs dans la foulée.
Le reste donne le groupe sanguin (GS), qui est le groupe 'O', dont l'anciennne nomenclature numérique était 'IV' (numérotation initialement donnée par Jansky en 1907 'O' = 'I', numérotation intervertie par Moss en 1910, d'où 'O' = 'IV').
La dernière lettre 'S' se trouve à la place normalement attribuée à la religion du soldat, mais le S ne correspond à rien de connu, alors il est peut-être là à la place du 'N' US qui signifiait 'No religion' chez les américains, d'où certainement 'S' pour 'sans religion' pour une plaque portée par un français."
ma question est la suivante : ces informations sont elles exacte ?
si oui est t'il possible d'avoir plus de renseignement sur le soldat en personne comme par exemple si elle à reussi à retourné dans sa famille ou s'il est tombé au même endroit que ces plaques ?
D'autre part que me conseiléz vous de faire de c'est plaque les remettre à un organisme compétent en la matiere ?
car j'aimerai pour ma passion de l'histoire redonner un visage... une descendance .. bref une nouvelle vie à cette plaque !!!
Si vous pouviez donc me donnez des indications
pour toutes infos vous pouvez egalement m'envoyez un MP :
unverzagt.eric@range.fr
merçi
Eric