La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Libération de SUNDHOUSE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

Libération de SUNDHOUSE Empty
MessageSujet: Libération de SUNDHOUSE   Libération de SUNDHOUSE EmptyDim 31 Mar 2024 - 9:25

Bonjour,

En lisant la presse locale, je constate qu'un village voisin, c'est vu installer une borne de la 2DB.

En fouillant un peu dans mes faibles archives, je ne trouve rien au sujet de la libération de SUNDHOUSE par la 2DB.

Les seuls éléments portés à ma connaissance sont :
- Spahi Roger MARION 3/3/ 1er RMSM : "Le matin, nous quittons les ruines de GRUSSENHEIM pour la direction nord: ELSENHEIM, OHNENHEIM, HEIDOLSHEIM, toujours dans la neige qui continue de fondre. Ces villages ne sont pas détruits et la population est restée. Envoyés en patrouille à HESSENHEIM. Un pont sauté. BOESENBIESEN, SCHWOBSHEIM, SUNDHOUSE, encore un pont sauté. WITTISHEIM où nous trouvons des goums arrivés peu avant nous par un autre axe."

Ces éléments cherchaient un moyen de franchir le canal du Rhône au Rhin afin d'accéder à la partie EST du canal, donnant donc sur le RHIN et l'Allemagne.
J'en comprends d'après le récit, son unité a longé le côté ouest du canal en passant par les villages. En effet HESSENHEIM tout comme SUNDHOUSE ont un pont qui permet de franchir ce canal.
Etant face à un pont sauté a SUNDHOUSE, ils ont continué leur chemin vers le NORD en allant à WITTISHEIM.


- source de la 1er DFL : "Le 1e février, des éléments de reconnaissance du 1e RFM , malgré l’abondance des mines, réalisent la liaison avec la 2e DB à SUNDHOUSE"


Ont-ils peut être fait la liaison avec les spahis sur la petite partie du village qui est établie à l'ouest du canal ? En tout cas je n'ai rien vue dans le récit de Roger MARION.

Avez-vous d'autres informations sur la libération de SUNDHOUSE ?


Je voulais encore consulter le JMO du 2/RBFM mais malheureusement, je n'arrive plus à accéder au site "https://www.chars-francais.net" . Rencontrez-vous les mêmes difficultés ?


Je vous souhaites de joyeuse fête de Pâques.


Par avance merci pour vos réponses.

Cordialement
bat67
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Libération de SUNDHOUSE Empty
MessageSujet: Libération de SUNDHOUSE   Libération de SUNDHOUSE EmptyDim 31 Mar 2024 - 10:42

Bonjour,

il n'y a pas que les villes libérées par la 2e DB qui peuvent avoir une borne, il suffit que la 2e DB soit passée par cette ville pour qu'elle en fasse la demande. Ces bornes sont un peu le pendant aux bornes de la "voie de la liberté".

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

Libération de SUNDHOUSE Empty
MessageSujet: Re: Libération de SUNDHOUSE   Libération de SUNDHOUSE EmptyLun 1 Avr 2024 - 14:00

Bonjour,

D'accord, je comprend mieux.

Merci pour votre réponse.

Cordialement
Bat67
Revenir en haut Aller en bas
Eversmann
Langue pendue



Nombre de messages : 55
Age : 48
Localisation : Heiligenstein
Date d'inscription : 27/11/2008

Libération de SUNDHOUSE Empty
MessageSujet: Re: Libération de SUNDHOUSE   Libération de SUNDHOUSE EmptyMer 10 Avr 2024 - 6:44

Bonjour,
La cérémonie d'inauguration aura lieu le 8 mai.
D'autres part, selon les écrits trouvés dans l'ouvrage les sapeurs de Leclerc, le détachement du capitaine DA, en reconnaissance des ponts sur le canal du Rhône au Rhin, comprenant entre autres une jeep amphibie du 13ème génie, aurait trouvé le pont intact à Sundhouse.
De plus, dans un livre historique sur la commune, les témoignages font états de l'entrée dans le village de marins du RBFM.
cordialement
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

Libération de SUNDHOUSE Empty
MessageSujet: Re: Libération de SUNDHOUSE   Libération de SUNDHOUSE EmptySam 13 Avr 2024 - 9:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Visiblement, nous avons des hommes d'une même unité ayant un récit différent. Je pense que le JMO du 3/3 RMSM pourra nous en apprendre plus.
Dans le récit du spahi Roger MARION, il semble être missionné de chercher un accès à l'autre rive du canal en le suivant vers le NORD.
Il est également possible qu'il ne parle pas du même pont. Dans le secteur SUNDHOUSE / WITTISHEIM, il y a 3 ponts qui enjambent le canal. Celui a l'entrée du village de SUNDHOSUE, le pont de la voie ferré (RIEDBAHN), et le pont de l'écluse au NORD de WITTISHEIM.
Pour les hommes du RBFM, je n'ai pas trouvé de récit à ce sujet-là. En revanche, il est précisé qu'une unité de reconnaissance du RFM de la 1er DFL a atteint SUNDHOUSE, a la même date.
Il est probable qu'il y ait eu confusion entre RFM et RBFM.

Cordialement bat67
Revenir en haut Aller en bas
hansi67
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2009

Libération de SUNDHOUSE Empty
MessageSujet: Re: Libération de SUNDHOUSE   Libération de SUNDHOUSE EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:36

Bonjour,
Concernant Sundhouse,
le 1er fevrier 1945, l'Escadron DA 3/1RMSM, venant du sud (coté ouest du canal) a reçu pour mission de reconnaitre les ponts sur le canal au Nord de Marckolsheim. les spahis vont s'emparer glorieusement de Sundhouse car c'est le seul pont utilisable.
Coté droit du canal, le Sous-groupement Fosse du GTD en attente dans la region de Herbsheim reçoit l'ordre d'attaquer vers Markolsheim et de nettoyer l'est du canal en direction de Neuf-Brisach. Mais à Boofzheim le genie doit réparer une passerelle. le sous-groupement effectuera le déminage de la route jusqu'à Saasenheim . le sous-groupement se positionne à Diebolsheim et Friesenheim est restera sur ces positions jusqu'au 8 février 45. (ils ne sont donc pas arrivée jusqu'a Sundhouse).
Le GTR reçoit l'ordre de rendre dans le secteur coté ouest du canal. le 4 février 45, il installe son poste de commandement à Sundhouse, le sous-groupement Morel Delville est à Wittisheim et le sous-groupement MAGGIAR à Elsenheim.
Le 2 février 45, le 1er RFM de la 1 DFL a reçu pour mission de reconnaitre le coté Est du canal vers le sud et vers le nord en partant de Marckolsheim. Au sud, le 1RFM fera la jonction avec la compagnie BUIS 1/501RCC à Artzenheim. Au nord, le 1RFM fera la jonction avec le RMSM à Sundhouse.
En janvier 45 le GTV commandé par le colonel Vezinet était mis a disposition de la 1ere DFL pour soutenir l'operation de la réduction de la poche de Colmar et participa à la bataille de Grussenheim et la prise de Marckolsheim.

pierre van et bat67 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

Libération de SUNDHOUSE Empty
MessageSujet: Re: Libération de SUNDHOUSE   Libération de SUNDHOUSE EmptySam 20 Avr 2024 - 7:38

Bonjour,

Super, merci beaucoup pour ces renseignement précis.
Est-il possible de connaitre la composition du sous-groupement FOSSE ?

cordialement
bat67
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libération de SUNDHOUSE Empty
MessageSujet: Re: Libération de SUNDHOUSE   Libération de SUNDHOUSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération de SUNDHOUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relique de la libération de Sundhouse
» Sundhouse Bas-Rhin
» Clamart Hauts-de-Seine ( + Borne 550) (Châtillon)
» Lot libération sur le net
» Républicains espagnols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: