La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Relique de la libération de Sundhouse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DANIEL
Bavard



Nombre de messages : 23
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 27/01/2006

Relique de la libération de Sundhouse  Empty
MessageSujet: Relique de la libération de Sundhouse    Relique de la libération de Sundhouse  EmptyLun 20 Avr 2020 - 7:13

Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de poster une photo d'un casque US que l'on m'a remis il y a déjà quelques temps. Ce casque provient de Sundhouse (Alsace), qui je crois a été libérer par la 1 DFL. Sur le site de la 1 DFL on peut y lire que" les fusilliers marins ont fait la jonction avec des éléments de la 2DB". J'aimerais en savoir un peu plus sur la destination initiale de ce casque, peut-être quelqu'un pourra t-il "faire parler cette relique".
D'avance merci à vous.Relique de la libération de Sundhouse  Img_5510
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Relique de la libération de Sundhouse  Empty
MessageSujet: Re: Relique de la libération de Sundhouse    Relique de la libération de Sundhouse  EmptyLun 20 Avr 2020 - 7:24

Bonjour,

Très beau casque!
Le grade peint a l'avant représente pas un élève officier ou aspirant?
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
DANIEL
Bavard



Nombre de messages : 23
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 27/01/2006

Relique de la libération de Sundhouse  Empty
MessageSujet: Relique de la libération de Sundhouse   Relique de la libération de Sundhouse  EmptyLun 20 Avr 2020 - 7:57

Je n'en ai aucune idée, mon terrain de recherche étant surtout de retracer le parcours militaire du cousin de mon père (Spahi Marcel SCHMITT).
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

Relique de la libération de Sundhouse  Empty
MessageSujet: Re: Relique de la libération de Sundhouse    Relique de la libération de Sundhouse  EmptyLun 20 Avr 2020 - 8:16

Bonjour,

Très beau casque,en effet; par contre,l'insigne de grade avec ce cercle m'est inconnu...mais rappelle certains grades de la marine...donc probablement RFM de la DFL.
Ce serait lieutenant de vaisseau...belge
Il me faut encore vérifier cela sur cette époque, car belge,canadien,polonais,grec...mais pas FR  Shocked
http://www.netmarine.net/tradi/symbolique/grades/index.htm

Le RMSM à Sundhouse 01 02 45
https://2db.forumactif.com/t3458-sundhouse-bas-rhin?highlight=Sundhouse

Reste donc à trouver quelles unités DFL y ont transité, à moins que ce soit la marine belge du Rhin...
Mais je n'ai jamais vu de casque français avec ce type de grade.J'ai bien peur que ce casque ne soit pas 100% France...

C'est toutefois bien le 1er RFM qui fait jonction avec la 2 DB à Sundhofrn
http://1dfl.fr/L-ALSACE-La-bataille-pour-Colmar-L-epopee.html

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
DANIEL
Bavard



Nombre de messages : 23
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 27/01/2006

Relique de la libération de Sundhouse  Empty
MessageSujet: Relique de la libération de Sundhouse   Relique de la libération de Sundhouse  EmptyLun 20 Avr 2020 - 10:08

Et si le casque appartenait à un officier français qui passage en Angleterre oblige se le fit sien ..... Peut être pendant les classes ? Ou bien un casque à rattacher à la marine anglaise sur le Rhin ?
Revenir en haut Aller en bas
nueve
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2009

Relique de la libération de Sundhouse  Empty
MessageSujet: Re: Relique de la libération de Sundhouse    Relique de la libération de Sundhouse  EmptyLun 20 Avr 2020 - 10:42

Bonjour,
effectivement il y a ce type de grade sur les casques de la Royal Navy,mais je ne pense pas que les Anglais aient utilisé le casque US !
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Relique de la libération de Sundhouse  Empty
MessageSujet: Re: Relique de la libération de Sundhouse    Relique de la libération de Sundhouse  EmptyLun 20 Avr 2020 - 16:26

nueve a écrit:
Bonjour,
effectivement il y a ce type de grade sur les casques de la Royal Navy,mais je ne pense pas que les Anglais aient utilisé le casque US !
bonjour
bof , va savoir ! peut être un marin de sa Majesté détaché auprès d' une unité de " Seabees"
3 unité de ce génie de l' US Navy ayant opéré lors du franchissement du Rhin , CBMU 627 ; 628 , 629
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Relique de la libération de Sundhouse  Empty
MessageSujet: Re: Relique de la libération de Sundhouse    Relique de la libération de Sundhouse  EmptyLun 20 Avr 2020 - 16:26

bernard03 a écrit:
nueve a écrit:
Bonjour,
effectivement il y a ce type de grade sur les casques de la Royal Navy,mais je ne pense pas que les Anglais aient utilisé le casque US !
bonjour
bof , va savoir ! peut être un marin de sa  Majesté détaché auprès d' une unité de " Seabees"
3 unitéS de ce génie de l' US Navy ayant opéré lors du franchissement du Rhin , CBMU 627 ; 628 , 629
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relique de la libération de Sundhouse  Empty
MessageSujet: Re: Relique de la libération de Sundhouse    Relique de la libération de Sundhouse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relique de la libération de Sundhouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libération de SUNDHOUSE
» liberation de paris
» Clamart Hauts-de-Seine ( + Borne 550) (Châtillon)
» Lot libération sur le net
» Erstein Bas-Rhin (+ Borne 1078 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: