La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 nouveau sur le forum: Bonjour a tous

Aller en bas 
+2
pascal binda
Allègre
6 participants
AuteurMessage
Allègre
Nouveau
Allègre


Nombre de messages : 3
Age : 79
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/02/2024

nouveau sur le forum: Bonjour a tous Empty
MessageSujet: nouveau sur le forum: Bonjour a tous   nouveau sur le forum: Bonjour a tous EmptySam 3 Fév 2024 - 14:33

mon frère :Jacques Allègre, né le18/02/1926 a Mazagan (Maroc )s'est engagé a 17 ans a Rabat dans la 2eme DB en 1943 jusqu'à la fin de la guerre, il a reçu une médaille militaire pour avoir sorti un camion en feu d'un village puis a sauté avant qu'il n'explose (je n'ai pas de détail ) on l'a pris en en photo au Berchtesgaden dont voici la photo ,il est a gauche de la photo ,il avait 19 ans
j'aimerais retracer sa vie a la 2eme DB si vous aviez des archives sur lui, ça me ferait plaisir cordialementnouveau sur le forum: Bonjour a tous Jacqui10

jean-yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

nouveau sur le forum: Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le forum: Bonjour a tous   nouveau sur le forum: Bonjour a tous EmptySam 3 Fév 2024 - 15:39

Bonjour et bienvenue ici

Avec le fameux Sten.

Lunette sur le casque (peut être un équipage moto)?

cdlt Pascal
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

nouveau sur le forum: Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le forum: Bonjour a tous   nouveau sur le forum: Bonjour a tous EmptySam 3 Fév 2024 - 15:41

Bonjour et bienvenu,

Le canonnier de 1e classe Jacques Allègre était affecté à la 1e batterie du 22e GCFTA, comme servant sur un GMC Bofors de la 2e section de tir.

La décoration qu'il a obtenu n'est pas "une médaille militaire" mais la Croix de Guerre avec citation à l'ordre de la Division en date du 25/04/45 au motif suivant :

" Jeune soldat ayant fait preuve depuis le débarquement des meilleures qualités de combattant. Dans la nuit du 23 janvier 1945 à Sélestat, son autocanon de 40mm Bofors atteint de plein fouet par un obus, s'est spontanément porté au devant du danger malgré le bombardement continu. A réussi à éteindre le feu qui s'était déclaré évitant ainsi de graves pertes en hommes et en matériel."

Par ailleurs, j'ai un petit doute sur la localisation de la photo présentée comme prise à Berchtesgaden, l'architecture de l'environnement semblent peu conformes aux vues disponibles.

Cordialement
LGD-501 salut

Allègre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Allègre
Nouveau
Allègre


Nombre de messages : 3
Age : 79
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/02/2024

nouveau sur le forum: Bonjour a tous Empty
MessageSujet: a LGD-501   nouveau sur le forum: Bonjour a tous EmptySam 3 Fév 2024 - 16:53

merci pour la réponse ,pour la localisation de la photo ,il me semblait que  c'était ça ,il faudra que je retrouve l'originale, il me semble que s'était noté derrière .Si vous avez d'autres renseignements sur lui (date d'engagement, etc etc ) malheureusement  je n'ai que 2 photos de lui de cette période          nouveau sur le forum: Bonjour a tous 17069710

tous mes remerciements
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

nouveau sur le forum: Bonjour a tous Empty
MessageSujet: nouveau sur le forum: Bonjour à tous   nouveau sur le forum: Bonjour a tous EmptySam 3 Fév 2024 - 19:23

Bonsoir,

bienvenu sur le Forum.

Ci-dessous l'organigramme de la 1ère Batterie des 22e FTA avec Allègre qui était sur le GMC Bofors NALUT 2e Section de Tir.

Amicalement
Laurent Fournier

nouveau sur le forum: Bonjour a tous 22fta_72

LEFEBVRE et Allègre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 07/03/2018

nouveau sur le forum: Bonjour a tous Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t6398-nouveau-sur-le-forum-bonjou   nouveau sur le forum: Bonjour a tous EmptyDim 4 Fév 2024 - 13:32

Bonjour à tous les passionnés,
bonjour monsieur Allègre,
sauf erreur ou omission, les informations comme date et lieu de naissance seraient les bienvenues,
de même que sa date d'inscription aux FFL dont il fait manifestement parti comme l'indique l'insigne
qu'il arbore sur la photo.
Après reconstitution extrait de tableau :
nouveau sur le forum: Bonjour a tous Shd-al10
Ces informations permettraient peut-être de compléter, par qui de droit, sa référence au SHD (GR 16 P 8791)
étant vierge de toute ces informations.
Bonne chance pour ces recherches, en espérant qu'un autre membre du forum puisse vous venir en aide.
Cordialement,
JL
Revenir en haut Aller en bas
Allègre
Nouveau
Allègre


Nombre de messages : 3
Age : 79
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/02/2024

nouveau sur le forum: Bonjour a tous Empty
MessageSujet: nouveau sur le forum: Bonjour a tous   nouveau sur le forum: Bonjour a tous EmptyDim 4 Fév 2024 - 14:35

A LEFEBVRE JACQUES Allègre est née a Mazagan (Maroc) le 18 février 1926,et s'est engagé a la 2em DB en 1943 a Rabat ,je ne sais la date précise ? J'aimerai savoir aussi ce qu'il a fait avant de s'embarquer pour l'Angleterre cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

nouveau sur le forum: Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le forum: Bonjour a tous   nouveau sur le forum: Bonjour a tous EmptyDim 4 Fév 2024 - 20:06

Mon cher Allegre , quand votre frère s ' engage en 1943 à Rabat , la division y est depuis septembre/octobre 43 car la colonne Leclerc qui devient la force L , en Tunisie ( mars à mai 43 ) devient en.juin 43 la 2eme DFL ( Division de la France Libre puis le 24 août 1943 officiellement la 2eme DB . Elle est en Lybie ( Sabratha ) mais le matériel arrive au Maroc d ' où son installation vers Rabat à Témara exactement. De la elle va s ' initier aux matériels et tactiques militaires américains donc de octobre 43 à avril 44 où départ vers l ' Angleterre et complètement de formation et d ' hommes jusqu ' août 44 avec son débarquement à Utah Beach et le début de son épopée européene : point final l ' Obersalzberg le 4 mai 1945 .

LEFEBVRE et Allègre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau sur le forum: Bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur le forum: Bonjour a tous   nouveau sur le forum: Bonjour a tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau sur le forum: Bonjour a tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur le forum !
» MOTOCYCLISTES DU 501 RCC EN 1944
» bonjour a tous
» Nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: