La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacques54
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2023

Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération Empty
MessageSujet: Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération   Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération EmptyJeu 21 Déc 2023 - 15:59

Bonjour

dans le cadre d'une exposition que je prépare sur l'Ordre de la Libération et les Compagnons de Meurthe-et-Moselle, je recherche des photos, portraits, groupes, situations, sur lesquelles on peut voir les Compagnons suivants pour illustrer des panneaux biographiques:
- René LENOIR
- Jacques de GUILLEBON
- François JACOB
- Paul BATIMENT
- Angel VILLEROT
- René WAGNER
- Charles CLERC

cordialement

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération   Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération EmptyVen 22 Déc 2023 - 15:37

Bonjour Jacques,
j'espère que vous allez bien.

Pour vous aider, voici quelques clichés du Cdt Charles CLERC qui était le Supérieur de ma Grand-Mère SO2 Marie LECLERC
Direction du Service du Matériel & des Groupes de Réparations  (et Commandes de remplacement vers l'US Army  & l' Armée Canadienne )  

Photo 1 : Charles CLERC est avec le Csd Paul FLANDRE, au centre du groupe des Cadres de Maîtrise du Matériel ( dito commentaires ECPAD )
devant les Camions-Ateliers des Groupes Tactiques, détachés aux différents Escadrons de Réparations  E.R-x  (6 ou 7) dont ici les Officiers de l'E.R-2 œuvrant avec les Mécanos du 501°RCC.
Edit1: Pour les autres... je vais regarder également, j'ai peut-être ?
Bien Cordialement   Frank

Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération 1944_211
Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération Charle10
Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération 18_jui12
Edit2 - Nota : Charles CLERC n'est pas le dernier Officier sur la photo, malgré un grade identique et une grande ressemblance.


Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Dim 24 Déc 2023 - 12:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération   Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération EmptyVen 22 Déc 2023 - 16:00

Cher Jacques,
pour vous aider, voici quelques clichés du Lt St-Cyrien René LENOIR - 12°Cuir ,  Orphelin de Guerre (avec son frère) et fils d'une Couturière-aux-Armées
<< promu Capitaine à titre Exceptionnel au sein du détachement Atlantique au Combat >>  ( donc entre Janvier 45 - Avril 1945 Dét.A.Atl de Brest à St-Nazaire & de Nantes à Bordeaux )

Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération 12e_cu10

Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération Cpt_re10

J'ai quelques autres photos, mais elles sont dans un contexte plus familial ou privé.    Bien Cordialement   Frank
Revenir en haut Aller en bas
jacques54
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2023

Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération   Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération EmptyVen 22 Déc 2023 - 16:15

Bonjour Frank,
merci pour les photos. Je ne connais pas celle de Clerc avec les maintenanciers. Le portrait en revanche est celui disponible sur le site de l'Ordre et qui est tiré d'une photo de groupe. Quant à celui de la cérémonie, ce n'est pas CLERC sur la photo mais ULMER. Clerc a été décoré de la croix de la Libération à Quastina le 26 mai 1941. Il est 3ème sur la photo jointe.
Concernant Lenoir, j'ai vu cette photo sur le forum en faisant des recherches et j'ai l'autorisation du propriétaire pour l'utiliser pour mon exposition. Ce sont des panneaux de 200x80, aussi je dois pouvoir agrandir suffisamment sans faire trop de pixels.
En tout cas merci pour l'aide apportée, et merci au forum.
Cordialement
jacques
Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération 10077710
Revenir en haut Aller en bas
jacques54
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2023

Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération   Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération EmptyVen 22 Déc 2023 - 16:22

En complément de la photo de la remise de croix de la Libération qui s'est tenue place de la Concorde le 18 juin 1945, ont été décorés à cette occasion les Compagnons suivants de la 2°DB:
COUPIGNY, MEYER, ROUXEL, SOURBIEU, TOUNY,

Cordialement
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération   Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération EmptyVen 22 Déc 2023 - 17:50

Merci Jacques pour ce retour

j'ai bien noté que Charles CLERC, même s'il a pu assisté à la cérémonie de l'Ordre de la Libération, dont il était membre,
n'est pas sur cette photo du 18 Juin 1945, comme l'ancien commentaire de l'ECPAD pouvait le laisser croire .  

A propos de remises de nombreuses décorations par le Général de Gaulle aux victorieux membres de la 1°DFL 1°BIMa & 2°BIMa ( future 2°DFL -> future 2°DB ) à Quastina
le 26 mai 1941 en Palestine ( Croix de la Libération, Médaille-Militaire, Croix de Guerre 1939 et Médaille des Blessés de Guerre, de ce que j'ai pu reconnaître ),
il existe en plus des photos Sépia dans les Archives de l' ECPAD au moins 2 films  Noir & Blanc  très intéressant, que je vous conseille.  

Bonne continuation  et  Bonne exposition Hommage aux décorés Vétérans de la Meurthe-et-Moselle (dépt 54).
Bien cordialement Frank

Edit: PS : Question perso : Puisque vous travailler avec l'Ordre de la Libération, vous pourrez peut-être relayer deux questions :
- Que sont devenues les fiches des 13 Compagnons très peu renseignées pour différentes raisons familiales ou militaires  (dont peut-être un troisième LECLERC et quelques Femmes )
qui sont longtemps restées en marge sur leur site jusqu'en 2019, et qui ont disparues lors de la jolie modernisation du site pour leur 80ème anniversaire ... ?
(Il est vrai que ces fiches étant sans la photo, ni la chronique standardisée de présentation et souvent avec des infos marqués: Inconnu  ou  Non-Communiqué )
- Au final ces 13 récipiendaires ont-ils & ont-elles été compté.e.s dans les 1038 compagnons officiellement reçus ?
Noms qui apparaissent sur le prestigieux Tableau de l'Ordre et parmi lesquelles, je ne retrouve que 6 femmes, mais apparemment aucune ou aucun de ces 13 'Combattant.e.s de l'Ombre'.


Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Ven 22 Déc 2023 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacques54
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2023

Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération   Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération EmptyVen 22 Déc 2023 - 18:11

En ce qui concerne la cérémonie du 18 juin 45, 40 croix ont été remises à cette occasion. J'ai pu retrouver des photos qui permettent d'identifier clairement tous les récipiendaires (sauf 1) soit dans les familles soit à l'ECPAD. J'ai recoupé ces photos avec des articles de presse de l'époque qui donnent tous les noms. J'ai ainsi pu informer l'Ordre qui n'en avait pas connaissance, du moins pas entièrement, et je ferai la même chose avec l'ECPAD pour la légende de leurs photos.

Je ne connais pas de film sur Quastina, aussi vous m'intriguez. Peut-être s'agit-il de la remise à El Tahag le 10 aout 1942 au cours de laquelle notamment Koenig, Amilakvari, de Sairigné ont été décorés. Pour cette cérémonie, les noms sont également connus.

A Sabratha fin juin 43, le général de Gaulle a décoré plusieurs Compagnons de la 2°DFL, mais je ne connais à ce jour aucune photo, et ma liste est incomplète. En tout 26 Compagnons ont été décorés dont une quinzaine de la 1°DFL, le restant de la 2°DFL.
D'autres remise se sont tenue après, certainement fin décembre ou début 44 pour la 2°DB en Afrique du Nord, et d'autres avant 1943, c'est ce que je cherche à trouver et illustrer.
Le 14 juillet 42, Leclerc a décoré Poletti, Massu, Courounet et Ferrano à Brazzaville, là aussi c'est illustré.

Pour votre dernière question, la liste des Compagnons à titre individuel est de 1038 (+5 villes, + 18 unités), c'est tout. de mémoire 2 ont été radiés juste après la guerre, mais le nombre final est bien 1038. Ne m'étant fortement intéressé à cet ordre que depuis 3 ans, je ne peux parler de ces 13 noms que vous évoquez. Mais s'il n'ont pas été nommés par décret avant la forclusion fin janvier 46, c'est qu'ils ne sont pas Compagnons. Seuls Churchill et le roi Georges VI ont été fait Compagnons ultérieurement et exceptionnellement. Il reste encore un peu moins de 10 Compagnons pour lesquels il n'y a pas de photo, mais le om et le parcours est connu, et leur dossier est consultable aux archives.

Cordialement
jacques

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération   Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB
» photos de la libération de Cachan en vente
» Recherche compagnons de Marius Léon JOLY
» Quelques photos amateur de la libération de Paris
» identification char et localisation prise de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: