La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jacques54
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2023

Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB Empty
MessageSujet: Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB   Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB EmptyJeu 21 Déc 2023 - 10:59

Bonjour,

Je fais des recherches sur les Compagnons de la Libération (en liaison avec le musée de l'Ordre). Mes recherches portent sur les diplômes de la croix et leur numérotation, ainsi que sur les cérémonies de remise de la croix de la Libération. A ce sujet, j'essaye d'établir une liste la plus complète possible de ces cérémonies, avec la date, lieu, autorité, récipiendaires, le tout avec une source fiable à savoir photos, article de presse, PV de remise, etc..
Je suis donc preneur de toute information à ce sujet, photos, dates, etc...
Pour donner quelques pistes
- remise au général Leclerc (photo), Dio, de guillebon, Villerot, Geoffroy, Eggenspiller, Bertoli, Lenoir, Wagner, Jacob, Ingold, etc..
Au niveau des dates et lieu je cherche des photos de cérémonies suivantes:
- en 1942-1943
- Sabratha 28 juin 1943
- Temara 43-44
- Nancy 44
- Alsace fin 44
- Paris Invalides 1945
- Saint Germain en Layes 17/01/1946
- Saint Germain en Layes 06/04/1946
- autres cérémonies en France ou colonies
Merci d'avance
cordialement
jacques

jean-yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB Empty
MessageSujet: Ordre de la Libération - Compagnons de la 2e DB   Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB EmptyJeu 21 Déc 2023 - 14:16

Bonjour Jacques,

étonnant que le Musée de l'Ordre n'ait pas de photos !!!

Sinon, allez au Service Historique de la Défense à Vincennes peut-être auront-ils des photos. Ou encore au Musée de la Libération de Paris et Jean Moulin, place Denfert-Rochereau pourraient avoir des photos.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
jacques54
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2023

Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB Empty
MessageSujet: Re: Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB   Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB EmptyJeu 21 Déc 2023 - 14:47

Bonjour,
Le musée a effectivement quelques informations sur ces cérémonies, pour environ 350 Compagnons. Il ne détient de plus que quelques photos de certaines cérémonies.
De mon côté de par mes recherches j'ai pu répertorier des cérémonies pour environ 600 Compagnons. Certaines illustrées par des photos, ou des articles de presse. L'ECPAD possède un fond intéressant qui m'a permis d'avancer. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller au SHD. Les familles sont aussi parfois une bonne source d'information et d'illustration. Le musée de la Libération -Jean Moulin a quelques photos que j'ai pu étudier. Rien malheureusement concernant le général Leclerc, ni Dio, ni ceux que j'ai cité.
Ma requête ici permet de toucher les collectionneurs qui ont peut-être des photos privées permettant d'identifier des Compagnons lors d'une remise de croix, avec un lieu et une date.
Les cérémonies que j'ai cité plus haut ont été je pense couvertes par un photographe, au moins au niveau de l'unité.
Je précise que le résultat de ces recherches est partagé avec les archives du musée de l'Ordre pour compléter leurs données.
Cordialement
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques54
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2023

Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB Empty
MessageSujet: Re: Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB   Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB EmptyVen 22 Déc 2023 - 8:45

Bonjour,

Auriez-vous connaissance de l'existence d'un JMO de la 2°DFL datant de mai-juillet 1943, qui soit disponible en ligne ou bien au SHD ou au musée de la Libération/Moulin/Leclerc ?
Les cérémonies de remises de croix y sont parfois mentionnées.

cordialement

jacques
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB Empty
MessageSujet: Re: Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB   Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB EmptyMar 26 Déc 2023 - 8:37

document dans le dossier de mon grand-oncle à l'Ordre :
Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB Img_8220
Revenir en haut Aller en bas
jacques54
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2023

Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB Empty
MessageSujet: Re: Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB   Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB EmptyMar 26 Déc 2023 - 9:22

Bonjour et merci pour ce document.

J'ai effectivement vu ce document lorsque j'ai consulté les archives de l'Ordre. Il y a d'ailleurs un second du même style etqui concerne 3 autres Compagnons.
Le comité a d'ailleurs envoyé les fameuses croix au géneral Leclerc fin décembre.
Celui-ci est daté de fin novembre 1943, il n'indique pas de date de remise malheureusement, mais on peut logiquement supposer que cette remise a eu lieu avant le départ en Angleterre, peut-être dans la région de Temara où était stationnée la 2°DB. Des photos d'une telle cérémonie seraient particulièrement intéressantes.
Cordialement
jacques

Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB Baudry10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB Empty
MessageSujet: Re: Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB   Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de la Libération - Compagnons de la 2°DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de photos sur des Compagnons de la Libération
» Bibliographie ordre de la libération RMT
» 501RCC - Ordre de la Libération
» 1°RMSM - Ordre de la Libération
» lettre d'info de l'Ordre de la Libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: