La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Empty
MessageSujet: Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris   Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris EmptyJeu 21 Déc 2023 - 9:44

Bonjour,

Peut être une nouveauté ou une correction à effectuer....C'est la première fois que je relève ce "nom"...

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe86004396/france-libre-actualites-edition-du-5-septembre-1944
Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Bretag10



A la 33ème seconde,un très court extrait montre un M3A3 avec le type de marquage du 12RCA...BRET....Bretagne????
J'ai consulté mes listes et ne trouve rien d'autre approchant comme possibilité de nom;ce serait donc un char que la Bible attribuait au peloton de chars moyens volants de l'escadron EM, en M4A2,remplacé par la suite par un M4A3.
Il serait donc plutôt affecté au peloton de chars légers de cet escadron d'EM du 12RCA avec Gavarnie 06, Alsace 07,Euskarie 08....
Il nous manque pas mal de données concernant ce 12RCA:existe-t-il 01,02...05?

Avez vous d'autres vues de Bretagne?

Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Screen12




Cordialement
Saturne

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 07/03/2018

Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t6346-bret-agne-m3a3-12-rca-le-26   Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris EmptyJeu 21 Déc 2023 - 12:57

Bonjour à tous les passionnés,
bonjour Saturne,
j’espère ne pas faire un hors sujet bien que mon propos ne soit pas iconographique !
La légende de la photo fait mention du Mdl BUSTOS, j’ai recherché s’il n’avait pas une citation au titre de son appartenance au 12ème RCA,
il y en a deux qui peuvent être une piste sur vous, du moins je l’espère.
A noter que la photo est légendée à Sélestat et qu’une des citations (OG n°53) y fait référence pour une action du 22 décembre 1944…
Citation suivant l’Ordre Général n° 66 du premier novembre 1944 :
Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris 12rca-10
Citation suivant l’Ordre Général n° 53 du 25 avril 1945 :
Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris 12rca-11
Cordialement,
JL.
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Empty
MessageSujet: Re: Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris   Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris EmptyVen 22 Déc 2023 - 14:29

Bonjour à Tous
en premier, je vous souhaite de passer de belles Fêtes de Noël et de fin d'année.

Bonjour Saturne,
le char BRETAGNE du 12°RCA n'est pas tout à fait inconnu, puisqu'il figure déjà sur le Forum,
apparemment il a existé au G.T.L en 1944 le Char léger BRETAGNE (I) puis en 1945 le Sherman BRETAGNE II d'un autre type

A noter qu'il existait aussi au RBFM un Wrecker-Ward LA BRETAGNE détaché au G.T.L / E.R-1 avec un équipage mixte 2 Fus-marins & 2 Tankistes 501°RCC

Edit : Mis à disposition de l'E.R-1 et possiblement réaffecté au GER-XV, mais également mentionné dans l'inventaire du R.B.F.M sur documents officiels WW2 et d'après guerre,
comme aussi d'autres équipement comptablement commandé pour le R.B.F.M et mis en oeuvre par d'autres unités (GER-XV ou 1°RMSM par exemple) ( Je partage le détail collecté à qui en aurait besoin )

Si cela peux aider, je partage avec vous la transcription de Août 1945 de l'Ordre-de-Marche du 12°RCA (qui d'après le Forum 2021, serait aussi paru dans La revue 2°DB La Caravane ( )  
(annotée en 1946) suite à l'envoi du Second Tiers de la 2e DB vers l'une des 9 ''Poches de l'Atlantique''   ( une partie des régiments de la 2°DB déjà détachée à l'Ouest ... ) [Edit]
Détachement Armée de l'Atlantique placé sous les ordres du Général Edgard de LARMINAT  - noté 1ère Armée Atlantique - Forces Françaises de l'Ouest ( Dét.A.Atl )
[Edit] : en direction de Royan pour casser la poche fortifié par les '' jusqu'au-boutistes Officiers Waffen-SS et Soldats de la Kreigsmarine '' du secteur de Royan-Médis  &  Pointe de Grave.

Ordre EMA-G de délocalisation immédiat apparemment reçu de manière imprévue du 12e RCA mi Avril 1945 (à Château-Salin en Lorraine & autres lieux de relâche surtout du 12e Cuir & RBFM )
--- Edit: Le Gros des troupes étant alors en relâche en Indre-et-Loire ( à Loches, Argenton, Chateauroux, Ligueuil-sur-Creuse et autres communes du Val-de-Loire) ( Je suis d'accord avec LGD-501)

Le char BRETAGNE II effectivement dirigé à ce moment là par le MDL BUSTOS Emmanuel, ultérieurement promu Maréchal-de-Logis Chef.

Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris 1945-018
Bien à vous
 Frank


Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Ven 22 Déc 2023 - 20:13, édité 1 fois

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Empty
MessageSujet: Re: Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris   Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris EmptyVen 22 Déc 2023 - 14:57

saturne a écrit:
Bonjour,

Peut être une nouveauté ou une correction à effectuer....C'est la première fois que je relève ce "nom"...

A la 33ème seconde, un très court extrait montre un M3A3 avec le type de marquage du 12RCA...BRET....Bretagne????
J'ai consulté mes listes et ne trouve rien d'autre approchant comme possibilité de nom;ce serait donc un char que la Bible attribuait au peloton de chars moyens volants de l'escadron EM, en M4A2,remplacé par la suite par un M4A3.
Il serait donc plutôt affecté au peloton de chars légers de cet escadron d'EM du 12RCA avec Gavarnie 06, Alsace 07,Euskarie 08....
Il nous manque pas mal de données concernant ce 12RCA:existe-t-il 01,02...05?

Cordialement
Saturne

Bonjour,

Belle découverte que ce light BRET...
S'agissant des numéros 01, etc. Laurent Fournier avait publié il y a un moment une photo du 18 juin 40 sur lequel on ne distingue aucun numéro de tourelle. Par ailleurs, des images prises par l'ECPAD à Saujon montrent le Sancerrois avec le n°69. Ces deux chars étaient, selon "la bible", affectés avec le Bretagne au peloton de Medium de l'EEM. Il est donc difficile dans l'état actuel de nos connaissances de savoir si les numéros 01,02...05 ont été attribués.

Cordialement
LGD-501 salut

LEFEBVRE et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Empty
MessageSujet: Re: Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris   Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris EmptyVen 22 Déc 2023 - 17:24

Bonsoir,

Merci pour vos apports.
Ce qui m'intriguais le plus était de voir ce Bret...agne en M3A3 à Paris,alors que répertorié au sein du peloton médium de M4xx de l'escadron d'Etat Major.
Par la suite ,il est effectivement remplacé par un médium,le Bretagne II.
C'est par ailleurs le seul plan cinématographique ou photographique de ce blindé que je croise,malgré de nombreuses années de recherches "paresseuses",ne pouvant monter aux archives officielles et me contentant des sites internet.

Pour les numéros,on a aussi pas mal de trous dans la raquette Wink

J'ai pu aussi croiser le 1 de l'escadron léger du 12ème cuirassier; il s'agit très certainement du Rocamadour.J'avais édité il y a peu de temps un message sur ce sujet.

On en découvre tous les jours...ou presque...sur cette chère 2ème DB, même en visualisant des films connus, parfois édités en meilleure qualité, donc avec de précieux détails supplémentaires

Bonnes fêtes à tous,
Cordialement
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Empty
MessageSujet: Re: Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris   Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris EmptyVen 22 Déc 2023 - 17:34

Frank de la Bretonnière a écrit:
Bonjour à Tous
en premier, je vous souhaite de passer de belles Fêtes de Noël et de fin d'année.

Bonjour Saturne,
le char BRETAGNE du 12°RCA n'est pas tout à fait inconnu, puisqu'il figure déjà sur le forum,
apparemment il a existé au G.T.L en 1944 le Char Sherman BRETAGNE (I) puis en 1945 le BRETAGNE II

A noter qu'il existait aussi au RBFM un Wrecker-Ward BRETAGNE détaché au G.T.L / E.R-1 avec un équipage mixte 2 Fus-marins & 2 Tankistes 501°RCC

Si cela peux aider, je partage avec vous la transcription de Août 1945 de l'Ordre-de-Marche du 12°RCA parue dans La revue 2°DB La Caravane  (annotée en 1946)
suite à l'envoi du second Tiers de la 2e DB vers l'une des 9 ''Poches de l'Atlantique''  
Détachement Armée de l'Atlantique placé sous les ordres du Général Edgard de LARMINAT  - 1ère Armée Forces Françaises de l'Ouest ( Dét.A.Atl ) en direction de Royan
pour casser la poche fortifié par les '' jusqu'au-boutistes Waffen-SS '' du secteur de Royan-Médis  &  Pointe de Grave.

Ordre EMA-G de délocalisation immédiat apparemment reçu de manière imprévue du 12e RCA - 12e Cuir & RBFM  mi Avril 1945 en Lorraine ( Château-Salin & autres lieux de relâche )
Le char BRETAGNE II effectivement dirigé à ce moment là par le MDL BUSTOS Emmanuel, ultérieurement promu Maréchal-de-Logis Chef.


Bien à vous[/b]  Frank

Bonjour,

Quelques petites réflexions concernant ce post :

- le Wrecker 10t "BRETAGNE" s'appelait en fait LA BRETAGNE et il était affecté à l'ER1 => donc au GER XV pas au RBFM dont le seul engin de type similaire s'appelait LE POUSSIF (cf. L'annuaire des Anciens du RBFM édition 1986 et aussi le livre d'Alain Eymard).
- "l'ordre de marche du 12e RCA" publié ci-dessus n'est à priori pas extrait de "Caravane" dont je viens de consulter tous les numéros d'avril 1945 à janvier 1947.
- S'agissant de l'opération "Vénérable", celle-ci ne visait qu'à la réduction de la Poche de Royan par des forces mixtes FFI et réguliers regroupées sous la dénomination de Détachement d'Armée de l'Atlantique (DAAtl) qui se substitue aux Forces Françaises de l'Ouest, rien à voir donc avec la 1e Armée. Les unités de la 2e DB ne concernent pas le "second tiers de la 2e DB" rappelons ici, qu'ont été déployés en Charente : 2 régiments de chars, les 3 groupes d'artillerie ainsi que des éléments du RBFM, du RMSM, du Génie et du 22e FTA.
- S'agissant des forces allemandes occupants le secteur de Royan, il n'y avait pas de "jusqu'au-boutistes Waffen SS". La composition et la répartition des troupes allemandes constituées d'unités de la marine, de la Heer et de volontaires de l'Est sont parfaitement identifiées aux pages 195 à 198 de l'excellent ouvrage d'Alain Chazette et Fabien Reberac "Royan - Pointe de Grave, poches de l'Atlantique".
- S'agissant à l'affirmation selon laquelle les 12e Cuirs, 12e RCA et RBFM étaient en Lorraine en avril 1945 où elles auraient appris de manière imprévue leur envoi sur Royan, cela semble difficile car ces unités se trouvaient dans la région de Châteauroux depuis la mi-mars.

Cordialement
LGD-501 salut

Agon et LEFEBVRE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Empty
MessageSujet: Re: Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris   Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris EmptySam 23 Déc 2023 - 15:12

Voici le Document téléchargé en 2021, dont je ne peux pas donner la provenance plus précisément pour l'instant . . .

Je pensais que le fait que le Tank BRETAGNE II était mentionné avec son Chef de Véhicule en haut de la colonne 1er Escadron  12°RCA,
1er Peleton - pouvais aider un peu notre ami Saturne dans sa louable réflexion .
Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris 12rca_10
J'en ai déduit, peut-être à tord, que le tableau était une transcription extrait de la Caravane,
Par courtoisie, je pensais important de mentionner qu'il était postérieur à Avril 1945 et autant que possible en préciser l'origine pour autrui.

Mais effectivement, je ne l'ai pas lu par moi-même, et donc je ne peux en garantir la source originale,
je m'en excuse auprès de vous, néanmoins le contenu me semblait intéressant à partager sans attendre, entre bienveillant de notre Forum.

Question
: - Il existe un second intéressant tableau similaire ''Ordre de bataille vers Royan'' du 12° Cuir Avril 1945 (mise en page également postérieure),
Si vous voulez bien m'en indiquer la provenance ??       Je l'indiquerais avec plaisir pour dissiper ce mal-entendu, dont je suis désolé.
Cordialement    Frank
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Empty
MessageSujet: Re: Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris   Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris EmptySam 23 Déc 2023 - 15:46

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit de ce tableau dont je ne retrouve plus la source...Il me semble qu'il y avait aussi un long témoignage sur le décès De Person.
On notera que le Bretagne II n'est pas mentionné,puisque figurant à l'escadron EM,dont la composition est sommairement établie en haut du tableau.
Aucun souci, toute info est bonne à étudier.
Cordialement
Saturne
Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Tablea10

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Empty
MessageSujet: Re: Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris   Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bret...agne? M3A3 12 RCA le 26 08 44 Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR"
» M3A3 Vendomois
» VEXIN char léger M3A3 n° 8 - 1/12° RCA / 2° peloton [420427]
» M3A3 1/12e RCA
» M3A3 du 501 rcc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: