La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Libération de Vaxoncourt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Imanol Irazu
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2023

Libération de Vaxoncourt Empty
MessageSujet: Libération de Vaxoncourt   Libération de Vaxoncourt EmptyLun 4 Déc 2023 - 8:50

Buenos dias,

Soy un modelista español que busca hacer un diorama sobre "la Nueve". Después de mucha investigación decidí hacer una escena de la captura de Vaxoncourt el 19/09/1944 en la que aparecen un Sherman y un HT.

Sé que Granell participó en esta acción, al mando de un destacamento compuesto por la sección 2 de La Nueve y una sección Sherman del 501 RCC.

Por lo que pude extraer del relato de Dronne en "Carnets de ruta 2", el tramo La Nueve estaría comandado por Bernal (tripulación del HT Teruel) y el tramo 501 RCC estaría comandado por Davreux.

Y aquí van las dos preguntas para los expertos:

Leí que en septiembre de 1944 el HT Teruel fue reparado y renombrado Teruel II (pero sin mucha más información), ¿es cierto? Y si es así, ¿el HT Teruel “original” seguiría operativo el 19/09 o ya sería el Teruel II?

¿Cuáles son los nombres y números de los Sherman de la 2.ª Sección de la 3.ª Compañía del 501RCC que podrían haber participado en la acción bajo las órdenes de Davreux?

Sólo pude encontrar:
No. 41 CHEMIN DES DAMES (el sherman de Davreux)
N° 42 VILLER-COTTERETS

(El nº 51 USKUB en Badonviller el 17 de noviembre de 1944 estaba en el tramo de Davreux, pero no sé si también sería el mismo el 19/09/1944).

Esta foto data de la liberación de Vaxoncourt, pero no puedo identificar al Sherman.

Pido disculpas por la extensión del mensaje y especialmente por mi francés como traductor.

Muchas gracias.
Imanol Irazú.Libération de Vaxoncourt Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3338
Date d'inscription : 17/01/2006

Libération de Vaxoncourt Empty
MessageSujet: Libération de Vaxoncourt   Libération de Vaxoncourt EmptyLun 4 Déc 2023 - 10:03

Bonjour Mr Irazu,

ce Forum est de langue française pourriez-vous traduire vos écrits ou trouver un ami qui puisse traduire. Merci d'avance de l'effort que vous ferez.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Imanol Irazu
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2023

Libération de Vaxoncourt Empty
MessageSujet: Re: Libération de Vaxoncourt   Libération de Vaxoncourt EmptyLun 4 Déc 2023 - 10:59

Je pensais avoir traduit ma question Pardon

Bonjour,

Je suis un modéliste espagnol qui cherche à réaliser un diorama sur "la Nueve". Après de nombreuses recherches j'ai décidé de faire une scène de la prise de Vaxoncourt le 19/09/1944 dans laquelle apparaissent un Sherman et un HT.

Je sais que Granell a participé à cette action, commandant un détachement composé de la 2e section de La Nueve et d'une section de Sherman du 501e RCC.

D'après ce que j'ai pu extraire du récit de Dronne dans "Carnets de route 2", la section La Nueve serait commandée par Bernal (membre d'équipage du HT Teruel) et la section 501 RCC serait commandée par Davreux.

Et voici les deux questions pour les experts :

J'ai lu qu'en septembre 1944 le HT Teruel fut réparé et rebaptisé Teruel II (mais sans beaucoup plus d'informations), est-ce vrai ? Et si oui, le HT Teruel « original » serait-il encore opérationnel le 19/09 ou s'agirait-il déjà du Teruel II ?

Quels sont les noms et numéros des Sherman de la 2ème Section de la 3ème Compagnie du 501RCC qui auraient pu participer à l'action sous les ordres de Davreux ?

J'ai seulement pu trouver :
N° 41 CHEMIN DES DAMES (le sherman de Davreux)
N°42 VILLER-COTTERETS

(Le n°51 USKUB à Badonviller le 17 novembre 1944 était dans la section Davreux, mais je ne sais pas s'il en serait ainsi également le 19/09/1944).

Cette photo date de la libération de Vaxoncourt, mais je n'arrive pas à identifier le Sherman.


Je m'excuse pour la longueur du message et surtout pour mon français en tant que traducteur.

Merci beaucoup.
Imanol Irazu.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1938
Date d'inscription : 07/12/2018

Libération de Vaxoncourt Empty
MessageSujet: Re: Libération de Vaxoncourt   Libération de Vaxoncourt EmptyLun 4 Déc 2023 - 11:24

Bonjour,

Un élément de réponse...

Le sherman de la photo est un M4A3 76mm;il est possible que ce soit Francheville,perçu le 17 08 44 en remplacement de l'Ourq.
C'était le seul 76mm de la 2ème section
Cdlt
Saturne

Libération de Vaxoncourt 2sect_10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3338
Date d'inscription : 17/01/2006

Libération de Vaxoncourt Empty
MessageSujet: Libération de Vaxoncourt   Libération de Vaxoncourt EmptyLun 4 Déc 2023 - 13:44

Re,

le FRANCHEVILLE était à la 1ère Section de la 3e Cie du 501RCC.

A la 2e Section il y avait les :

n°41 CHEMIN DES DAMES
n°42 VILLERS COTTERETS
n°43 EPARGES
n° 45 LA MALMAISON
le n°44 L'OURCQ est détruit le 12 août et non remplacé mais peut-être le n°51 USKUB est-il venu "combler" le trou.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libération de Vaxoncourt Empty
MessageSujet: Re: Libération de Vaxoncourt   Libération de Vaxoncourt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération de Vaxoncourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Libération de Montry
» Recherche d'un blindée sur roue pour libé de paris
» Clamart Hauts-de-Seine ( + Borne 550) (Châtillon)
» Lot libération sur le net
» Libération de SUNDHOUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: