Je faisais mes recherches sur mon grand oncle décédé pendant la guerre d'Indochine en 1954 quand je tombai sur ce forum !
Je voulais vous informer son prénom ainsi que son nom : Georges PLAZIS (correctement écris, j'ai vu écris plasis mais je peux comprendre l'erreur ).
Il a rejoint l'armée en 1942 à 19 ans, dans lequel il a été tireur de char pendant la 2nde guerre dans le Sherman n°51 nommé USKUB.
Maintenant j'aurais voulu savoir si vous aviez d'autres informations ou des photos le concernant ?
Merci beaucoup
LEFEBVRE Langue pendue
Sujet: https://2db.forumactif.com/t6228-tireur-uskub-sherman-n51 Lun 29 Mai 2023 - 11:54
Bonjour à tous les passionnés, voici les citations pour l'obtention de la Croix de Guerre, qui détaillent à titre individuel pour l'une et à titre collectif pour l'autre les circonstances ayant permis une telle distinction. Vous noterez que PLAZIS peut aussi s'écrire PLAZZIS (!!!) et aussi que ces citations ont été saisies sur le site "Histoire des Français Libres ordinaires" de part l'appartenance de Georges PLAZIS aux Forces Françaises Libres... Cordialement, JL.
mickaplz Nouveau
Ci-dessous, l'évolution de l'équipage lors de la campagne de France, infos données par Mr Pittino :
Equipage de l’USKUB au débarquement :
Chef de char : sergent DELCOURT Tireur : PLAZIS Georges Radio-chargeur : MADINA J. Conducteur : WORMS (blessé le 8 août) Aide-conducteur : DAGUERRE
Equipage de l’USKUB après le 8 août :
Chef de char : sergent DELCOURT (muté au SHR le 25 août) Tireur : PLAZIS Georges Radio-chargeur : MADINA J. Conducteur : CASAUBON Aide-conducteur : DAGUERRE
Equipage de l’USKUB après le 25 août :
Chef de char : DUBOUCH Tireur : PLAZIS Georges Radio-chargeur : MADINA J. Conducteur : CASAUBON Aide-conducteur : DAGUERRE
Amicalement Laurent FOURNIER
P.S. : je vous envoi un message en mp.
LEFEBVRE aime ce message
mickaplz Nouveau
petite participation iconographique ...Peut être le reconnaitrez vous sur ces vues.
Précision: Vous pouvez visualiser le film LMWWIIHD239 en tapant LMWWIIHD239 dans la barre de recherche de You Tube...filmHD de très bonne qualité Cdlt Saturne
LEFEBVRE et mickaplz aiment ce message
AUFFRET Langue pendue
Nombre de messages : 768 Age : 77 Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne) Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Anciens Lun 29 Mai 2023 - 15:11
quelques renseignements, il figure sur la liste des Anciens du 501, retiré Quartier Réveil à Charvière dans l'Isére après, il s'est engagé dans la Légion, au 2ème REI, il est décédé le 19-6-54 à Dong Hoi Il figure au monuments aux morts de Charvieu et repose au cimetière militaire de Fréjus carré P7 rang 59 (né le 26-8-23 en Grèce Respect
mickaplz aime ce message
mickaplz Nouveau
Sujet: Re: Tireur USKUB (Sherman n°51) Mar 30 Mai 2023 - 12:09
saturne a écrit:
Bonjour,
petite participation iconographique ...Peut être le reconnaitrez vous sur ces vues.
Précision: Vous pouvez visualiser le film LMWWIIHD239 en tapant LMWWIIHD239 dans la barre de recherche de You Tube...filmHD de très bonne qualité Cdlt Saturne
J'ai eu la confirmation de ma famille, mon grand-oncle était la personne au milieu debout sur la première photo. Merci beaucoup pour ces précieuses photos
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Tireur USKUB (Sherman n°51) Mar 30 Mai 2023 - 18:24
Heureux qu'il figure sur ce cliché! Toute cette génération de jeunes de 20 ans durant la ww2 a eu le malheur de traverser de nombreux conflits,multipliant les risques. Nous sommes chanceux de ne pas avoir connu cela. Espérons que les ou LE grands expansionnistes actuels ne nous replongent pas dans ces chaos. L'histoire semble se répéter à petits pas;anschluss,espace vital,protection des peuples de même langue "persécutés" dans les pays voisins "inamicaux"....Bref! Cdlt Saturne
LEFEBVRE aime ce message
mickaplz Nouveau