Sujet: BASE DE DONNEES UNITES Mar 28 Fév 2023 - 8:00
Laurent fournier a écrit:
Ci-dessous l'organigramme du 2e Peloton du 5e Escadron du 1er RMSM :
Personnellement, je trouve que ces planches sont une mine d'informations inestimables ! Le hic c'est qu'il y en a un peu partout, disséminées sur le forum, et elles sont compliquées à retrouver
Il serait bon un jour qu'une base de données soit créée pour que tout le monde puisse s'y retrouver. je sais que ça représente un travail fastidieux mais je pense que le partage et le souvenir mémoriel doivent être le plus important.
Qu'en pensez-vous ?
HERBEVILLER54450, GHILINI et Frank de la Bretonnière aiment ce message
Eymard Alain Langue pendue
Sujet: Re: BASE DE DONNEES UNITES Mar 28 Fév 2023 - 8:29
Effectivement du boulot
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: BASE DE DONNEES UNITES Mar 28 Fév 2023 - 9:41
Bonjour Quepwick,
dans la GUITOUNE en haut il y a la rubrique "Annonce globale" dans laquelle il y a des sujétions pour la refonte du site.
Amicalement Laurent F.
saturne Langue pendue
Sujet: Re: BASE DE DONNEES UNITES Mar 28 Fév 2023 - 13:22
Bonjour,
Je crois qu'il ne faut pas trop rêver... Il est question de refonte depuis 2016... et le travail serait titanesque,vu le nombre de sujets présents sur le site. Il n'en demeure pas moins être une mine d'or concernant les renseignements et documents qu'il contient. Reste la fonction "recherche" et beaucoup,beaucoup, de patience et de disponibilité pour tenter une recherche large,par exemple sur les sujets concernant le 1er RMSM,les spahis etc dans la Guitoune,la rubrique Géographie {qui donne aussi ses sources si tirées forum}. Bref...toute recherche sera toujours fastidieuse !!!! A moins d'être quotidiennement sur le site,d'être hyper méthodique,d'avoir des dossiers spécifiques pour chaque régiment...et de s'y tenir...C'est comme la comptabilité d'entreprise: au quotidien pour avoir une balance annuelle valable...un jour d'oublié, et tout est faux ou incomplet dans les bilans et il faut tout reprendre à zéro Cordialement Saturne
Quepwik Langue pendue
Sujet: Re: BASE DE DONNEES UNITES Mar 28 Fév 2023 - 14:20
Je suis en partie d'accord avec ce qui a été dit. Notamment que ce site est une vraie mine d'or et qu'il faut farfouiller pour trouver. Personnellement, j'aime beaucoup ça. Ca fait partie de mes recherches qui aboutissent toujours par du concret : une maquette la plus réaliste possible. et je sais que si je ne trouve pas, des membres sauront me répondre.
A contrario, certains d'entre nous/vous on déjà fait ce travail en archivant dans leur données personnelles ce genre d'organigramme clair et détaillé.
Si par exemple il est demandé l'organigramme du premier peloton comme celui montré en exemple du 2eme peloton, quelqu'un l'a dans sa base de données et il sera montré et partagé sur le forum (du moins je l'espère !).
Donc le travail a été fait déjà. Pas sur le site, mais par le biais des bases de données personnelles des membres.
Je sais que certains ont fait des recherches pendant des années et ont toujours un recul naturel quant au partage des informations au premier venu. Je crois que moi aussi je réagirai comme ça.
Mais on parle ici de devoir mémoriel à mon humble avis.
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2132 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: BASE DE DONNEES UNITES Mar 28 Fév 2023 - 14:27
la fonction Recherche ne renvoie pas tous les éléments présents
perso je double avec une commande <site:https://2db.forumactif.com/ > suivie du mot recherché
concernant la "mine", je me suis toujours demandé si des sauvegardes existent quelque part
saturne Langue pendue
Sujet: Re: BASE DE DONNEES UNITES Mar 28 Fév 2023 - 17:18
Pour le partage, pas de problème de mon côté Si j' ai les données demandées dans mes dossiers, je les répercute ici pour ceux qui les recherchent, du moment que cela provient du site. Concernant une éventuelle sauvegarde des données de la mine, j'ose espérer que c'est fait par le support du forum... A une époque,il existait des "aspirateurs" de sites pour collecter les données desdits sites...Mais cela date et tout a tellement évolué en gigantisme! Cdlt Saturne
Frank de la Bretonnière Langue pendue
Nombre de messages : 127 Localisation : Bretagne-Sud Date d'inscription : 05/02/2021
Sujet: Donées Unité des Escadrons RMSM - 4e Esc ? 7e Esc ? EHR ? Mer 8 Mar 2023 - 13:57
Bonjour à Tous et à Toutes, en complément de la Question de Quepwik et de Laurent Fournier, Edit(que je salue amicalement au passage) dont je partage aussi l'avis du fort intérêt sur les << Fiches Unités des Régiments constituant la 2°DB >> de l'exemple donné :
Existe-t-il dans un recoin du site ou ailleurs, le même type de documents ou d'éléments de Synthèse consolidée pour le 4° Escadron RMSM , le 7° Escadron RMSM et pour le discret Échelon E.H.R de Soutien du 1°RMSM ???
Edit: Une indication de date sur chaque planche est-elle envisageable pour que la prochaine génération s'y retrouve ? car les hommes et leurs affectations ont certainement évolués entre les combats du Semestre 1944 et du Semestre 1945 ? Quel est votre moment usuel de référence ? Est-il commun & standardisé à une date 194x-MM-JJ pour l'ensemble des Pelotons d'escadrons ?
Merci par avance de vos réponses. Bien à vous. Frank de la Bretonnière.
PS : Existe t-il déjà des documents accessibles de cette grande qualité pour les Escadrons du RBFM et l’ Échelon E.H.R de soutien du 2°RBFM ?? ...
Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Lun 13 Mar 2023 - 12:25, édité 1 fois
saturne Langue pendue
Sujet: Re: BASE DE DONNEES UNITES Mer 8 Mar 2023 - 15:42
Bonsoir,
Voici....ce que j'ai collecté sur divers posts. Cdlt Saturne
Frank de la Bretonnière Langue pendue
Nombre de messages : 127 Localisation : Bretagne-Sud Date d'inscription : 05/02/2021
Sujet: Donées Unité des Escadrons RMSM - 4e Esc ? 7e Esc ? EHR ? Mer 8 Mar 2023 - 18:14
Re-Bonjour,
2°) Merci beaucoup Monsieur Saturne pour le partage d'une partie des organigrammes du RBFM - 2°DB, Je pense que grâce aux citations du RBFM rendues disponibles par le collectif des Musée de la Ville de Paris en 2016 et en 2021, nous allons pouvoir compléter avec les noms des membres d'équipage Marins ou Voltigeurs-coloniaux affectés au 2°RBFM, -- comme l'AM8 FLIBUSTIER (Le) par exemple ... Edit Mais cela est peut-être déjà en cours de mise à jour ??
1°) à Tous : Existe-t-il dans un recoin du site ou ailleurs, le même type de documents ou d'éléments de Synthèse consolidée pour le 4° Escadron RMSM , le 7° Escadron RMSM et pour le discret Échelon & E.H.R de Soutien du 1°RMSM ???
Je pense à un document de ce genre (M-à-jour)Edit : ( Planches Modernes Couleur ou multiples planches '' Peloton Unité'' N&Blanc - plus anciennes, mais très bien détaillées - MERCI )
Merci par avance de vos réponses sur ce qui existe déjà concernant le RMSM , grâce à l'honorable collaboration des membres de notre Groupe 2°DB. -- Cordialement et Portez vous bien. Frank de la Bretonnière ...
Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Lun 13 Mar 2023 - 12:29, édité 1 fois
Cigogne Langue pendue
Sujet: Re: BASE DE DONNEES UNITES Mer 8 Mar 2023 - 19:54
Bonsoir,
Voici des tableaux visible sur le forum. Cdlt
Séb
1ere batterie 3e RAC 2e DB
Quepwik Langue pendue
Sujet: Re: BASE DE DONNEES UNITES Jeu 9 Mar 2023 - 14:00
Merci à tous, c'est un très bon début
saturne Langue pendue
Sujet: Re: BASE DE DONNEES UNITES Jeu 9 Mar 2023 - 14:15