Bonjour,
Selon le JMO du 12e Cuirs, le lieutenant de La Presle prend le commandement du peloton de chars léger de "l'escadron d'appui" en juillet 1944.
Son nom est ensuite cité pour les opérations sur Azerailles le 31/10/1944, mais cette fois il est indiqué qu'il est adjoint au 3/12eCuirs où il semble resté affecté jusqu'à Strasbourg.
Son nom apparaît enfin dans l'ODB pour les opérations de Royan comme chef de la section des chars de commandement.
Pour mémoire, la "bible" donne comme chef du peloton de chars légers l'Adjudant-chef Denocq. Son nom apparaît bien à l'organigramme dans cette fonction au départ du Maroc (il semble donc avoir été remplacé par le Lt de La Presle en juillet). Il apparaît encore à la date du 25/08/44 dans la composition du S/Gt Rouvillois et est cité dans le tome 2 de "La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région" comme étant chef de char du M3A3
Metz. La "Bible" nous indique la mort de cet adjudant-chef le 28/08, cette information est précisée par le biais du post
https://2db.forumactif.com/t2676-val-de-grace-hopital-paris-seine qui indique son décès au Val-de-Grâce par suite de ses blessures. Le JMO du 12e cuirs ne mentionne à cette date qu'un tué au S/Gt Rouvillois sans mentionner de nom.
Cordialement
LGD-501