Bonjour,
Je m’appelle Anaïs. Depuis un certain temps je suis à la recherche du parcours de mon grand-père Hortensio Bustamante, Espagnol née en 1919 à Alfoz Santa-Gadea.
J’ai découvert votre forum et merci pour toutes ces précieuses informations que j’ai pu découvrir ainsi que votre travail!
Je ne suis pas une spécialiste et je jette aujourd’hui ma « bouteille à la mer », j’ai un trou dans le parcours de cet homme, voici les informations que je possède :
Prisonnier au camp de Djelfa en Algérie jusqu’en 1942 par le gouvernement de Vichy, il intègre la Légion étrangère en septembre 1942 à Sidi bel Abbes qu’il déserte le 30 juin 1943 pour un autre corps d'armée.
Mes pistes s’arrêtent ici… je sais par la famille qu’il rejoindra un autre corps d’armée, puis sera envoyé en Angleterre (2e DB vraisemblablement) et enfin débarquement en France, il sera blessé.
Ma principale piste est cette photo que je possède, il porte l’écusson « Moustique » et une croix de Lorraine, l’écusson moustique, selon mes recherches, a été donnée jusqu’au 1er août 1943, je pense qu’il a eu en quittant la Légion étrangère (entre le 30 juin 1943 et le 1er août 1943).
Je sais aussi que les Espagnols ont parfois changé de noms pour incorporer un corps d’armée.
Voici les orthographes que j’ai déjà trouvé : Hortensio ou Ortencio - BustamAnte ou BustamEnte Sierra (Sierra apparait parfois, parfois non).
Je sais qu’il a un parcours atypique balloté par l’Histoire, merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter sur son parcours ou les corps d’armée auxquels il aurait pu appartenir, je tombe là-dedans et je suis loin d’être une spécialiste.
Merci beaucoup!