La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi

Aller en bas 
+5
MarchandC
Rudy
LGD-501
jean-yann
pierre van
9 participants
AuteurMessage
Rudy
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2022

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyLun 31 Jan 2022 - 17:45

Bonjour

Je recherche des informations sur mon grand-père et son équipage Joseph Azzopardi pilote du Half-Track (le Fougères comme la ville ? véhicule de remplacement ? je n'ai aucune photo de l'engin, c'est qu'il aurait dit mais dans le livre de Alain Eymard il n'y apparait pas)

voici ce que je sais :
Son parcours
D'origine maltais, il est né à Djerba, il bricolait les moteurs de bateau l'été et de bus le reste de l'année, son oncle tenait une compagnie de bus. Fort de cette expérience il est enrôlé en 43 à Sabratha, d'abord comme mécano mais il va faire la campagne de France comme pilote de Half Track. Anglo Maltais, il aurait du rejoindre l'armée anglaise (comme ses cousins) mais convaincu par des spahis dans un bar il s'engage avec Leclerc. Il parlait français. on ne sait pas trop comment il s'est retrouvé de Djerba à Sabratha, peut-être conduisait-il une ligne de bus Tunisie-Tripoli.
il s'est entrainé au Maroc à Temara, puis a rejoint l'Angleterre vers Hull où il conduisait des brockway des parcs de stationnement aux ports d'embarquement, puis fait le débarquement le 1er aout 44 à Utah Beach saint martin, il fait campagne de Normandie combat du 10 au 13 aout (entre autres à il voit un camarade courrir sans tête à Ecouchés, déminage de parc du château de Séés où il rencontrera ma grand-mère Paulette Gayrad réfugiée suite aux bombardements de la ville de Caen, prise de l'école militaire à Paris le 25 aout, du Bourget le 27 aout puis gravement blessé à Boofzheim. Il fait parti de la colonne qui descend au sud de lAlsace, subissant des tirs sur la route, il aurait tenter de s'écarter dans les champs qui était minés, il a d'abord roulé sur une mine anti-char (2 personnes de son HT seraient mortes dans l'explosion) puis il a pris une mine antipersonnel en courant dans le champs. Il est resté plusieurs heures inconscient et laissé pour mort avant d'être finalement récupéré le lendemain par une deuxième équipe de ramassage, caché dans une cave avec Gilbert Normand puis confié aux américains qui l'ont emmené dans un hôpital à Dijon.

- 2e compagnie de combat du 13e bataillon du génie
- chef la compagnie : De Labrousse
- chef de bord : caporal DUBOIS aussi blessé le 2 décembre dans l'explosion du HT (il serait de Fougères d'où le nom du HT)
- Autre nom probable de l'équipage : Andrietti (de Porto Vecchio)


photo en uniforme prise en Angleterre à Hull

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  P_202211

photo prise le 26 aout en bas des Champs Elysées pendant que le général de Gaulle défile, il est de garde avec ses camarades du Fougères
Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  P_202111

si vous avez des infos/photos sur ses camarades, sur le HT, sur le parcours et les batailles, je suis preneur.
un grand merci à tout ceux qui participent de près ou de loin à ce beau travail de mémoire

Cordialement
Rudy
Revenir en haut Aller en bas
pierre van
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/03/2016

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyMar 1 Fév 2022 - 13:02

Bonjour Rudy,

Il y a un dossier au SHD de Vincennes GR 16 P 25391.
Quelle est sa date de naissance?
Cdlt
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2022

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyMar 1 Fév 2022 - 14:41

Bonjour Pierre,

je ne savais pas pour Vincennes.
Tout le monde peut s'y rendre pour consulter ?
sa date de naissance est le 17 avril 1923 (à Djerba)

Bonne journée
Rudy
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyMar 1 Fév 2022 - 20:25

pas de "Fougères" dans ma liste de 450 HT

comme nom de ville au 13ème Génie je n'ai que Casablanca

Rudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 11:21

Bonjour,

De retour d'Alsace et après quelques recherches, je suis en mesure de vous fournir les informations suivantes :

Le 2 décembre 1944, la 3e section de la 2e compagnie du 13e Bataillon du Génie est chargée de progresser avec l'infanterie en direction de Friesenheim à partir 9h00.
A cours de la progression, les sapeurs Normand et Fondacci sont blessés par des éclats d'obus vers 9h30.
Vers 13h00, Grossmann est blessé par une mine anti-personnel car des tirs d'artillerie incitent les hommes à s'abriter contre les talus de la route en remblai. le caporal Faucon est tué, le caporal-chef Dubois, les sapeurs Azzopardi, Caussiaux (Causiaux dans l'annuaire 1949 - MPF en Indochine) et Gallois sont blessés et évacués.
Par ailleurs, le JMO de la 2/13BG ne mentionne pas la destruction de HT lors de cette journée. Le même JMO n'indique aucun nom de HT (ni aucune immatriculation).

Cordialement
LGD-501 salut

Rudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2022

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 12:44

Bonjour LGD-501,

In grand MERCI pour votre retour. Coïncidence, j'ai également pu récupérer ce matin l'extrait du journal de marche.
Evidement c'est très succinct, et sauf témoignage je pense qu'il sera difficile de reconstituer cette journée, encore moins son parcours depuis la Lybie.

Il est aussi difficile de dire si les autres personnes citées faisait parties de l'équipage du HT conduit depuis le débarquement, à l'exception du sapeur Normand avec qui il était proche, et du caporal-chef Dubois qui dirigeait l'équipage et que mon grand père rappelait souvent dans ses souvenirs, d'où l'anecdote qu'il était de Fougères et qu'il voulait nommer le HT avec ce nom. L'équipage ayant été constitué la vieille du débarquement (HT de back-up ou de compléments) et non au Maroc, il est possible que ce dernier n'avait pas était baptisé ou répertorié ? Mon grand-père nous a aussi plusieurs fois expliqué qu'il a d'abord roulé une mine anti-char le jour même, avant 13h avant d'être touchés par une deuxième mine AP en essayant de s'abriter, donc, l'avant du véhicule a été soufflé et/ou faute de marquage, cela explique que le HT n'est pas mentionné, (est-ce que tous les véhicules perdus étaient mentionnées, j'en doute).


Je garde peu d'espoirs pour des informations complémentaires mais sait-on jamais.

Bonne journée
Rudy

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Jm10
Revenir en haut Aller en bas
MarchandC
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2022

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyDim 20 Mar 2022 - 11:55

Bonjour,

Je réponds tardivement à votre post, ne l'ayant découvert que ces jours derniers
Je suis le fils d'Henri Marchand, sous lieutenant à l'époque (43 44) du 13ème bataillon du génie
Il commandait le 3ème section de la 2ème compagnie du bataillon, qui a débarqué en Normandie le 1er août 44 ; il a participé aux premiers combats en Normandie jusqu'au 10 août où, lors d'un accrochage avec les Allemands, il a été très grièvement blessé en sortant du halftrack ; la scène se déroulait au carrefour de Chérancé

Voilà ce qu'il a tenté de résumer dans une enquête sur la 2ème DB que je copie sans changer une ligne:

"J’ai été chef de la 3e section de la 2e compagnie du 13e bataillon du Génie jusqu’au 10 Août 44. Je suis resté à l’hôpital  6 mois, à la suite desquels je suis revenu au 13e Bataillon du Génie, à l’Etat Major.
Mes chefs ont été le Capitaine Cholley, puis le Capitaine Burin des Roziers, puis (jusqu’en Août 44) le Capitaine Germain. Le Bataillon du Génie était commandé par le Capitaine Delage, puis par le Capitaine Durcos.
Mon véhicule personnel était une Jeep (je ne me souviens plus de son nom. Je sais qu’elle a été détruite lors de la libération de Strasbourg, à laquelle je n’ai pu participer).
Depuis le débarquement à Utah Beach, je me souviens d’avoir traversé le premier jour La Haie du Puy, Granville, Ponteaubault, Saint James. Je n’ai pas souvenir des autres villes, mais depuis Laval aux environs du Mans nous avons suivi la grande route. Nous avons obliqué vers le Nord pendant la nuit du 9 au 10 Août, et je ne me souviens, dans cette dernière journée, que de Ballon, traversé vers 8 heures  le matin.
Ma section faisait effectivement partie de la colonne Delaitre. Par suite d’une confusion lors de la mise en place de la colonne le matin, la section (ou compagnie) du RMT qui devait suivre les chars du 12e cuirs dans l’ordre de bataille n’était pas au rendez-vous, le Capitaine Delaitre m’avait demandé de la remplacer. Mes half tracks venaient donc immédiatement après les 2 chars légers, la jeep du capitaine et ses trois chars Sherman. J’étais dans le premier half track, ma jeep n’ayant pas pu prendre le départ le matin. J’etais donc à environ deux cents mètres de la tête de colonne Pour autant que je sache, la section du RMT a rejoint peu de temps après l’accrochage.
Je n’ai pas eu le temps de voir le dispositif allemand, car mon half track a été le 2ème véhicule atteint par le canon automoteur de 88 allemand. Nous marchions à bonne allure, quand  j’ai entendu une forte détonation et vu le char qui me précédait stopper dans le virage  à l’entrée d’une agglomération (je n’ai su qu’après qu’il s’agissait de La Croix de  Chérancé). J’ai presqu’aussitôt vu de la fumée  s’élever de derrière le virage. J’ai fait descendre mes sapeurs de leurs véhicules et se mettre en position dans les deux fossés de la route. Ils n’ont pas eu tous le temps de le faire, car un  nouvel obus a mis le feu à mon half track tuant net le sapeur  Bernard Sacépé au moment ou il descendait, et blessant une dizaine de sapeurs (dont moi-même) qui étaient encore debout près du half track. En ce qui me concerne, j’étais tout près du véhicule, et l’explosion m’a sonné : je me suis évanoui."

Ensuite, mon père a été évacué sur des hôpitaux en Grande Bretagne où après 18 opérations, les chirurgiens ont pu sauver son bras.
pendant ce temps, sa section continuait sa marche glorieuse vers l'est avec notamment la prise de l'Ecole Militaire à Paris le 25 août 44.
J'ai accompagné mon père le 25 août 2004 à cette même Ecole Militaire où le 13ème régiment du génie, héritier du 13ème BG, célébrait le 60ème anniversaire de ce haut fait d'armes ; à l'invitation du colonel commandant le régiment, mon père a eu l'honneur de passer le détachement en revue. Instants au combien émouvants pour mon père qui n'a pas manqué de rappeler la mémoire de ses camarades de combat et notamment du sapeur Sacépé, qu'il a gardé jusqu'à sa mort en 2016 dans son "panthéon personnel".
Voilà ce que je peux vous écrire aujourdhui.
Je tiens à votre disposition quelques photos du 13ème BG que j'ai trouvées en rangeant ses dossiers et je peux vous les envoyer (par mail) si vous le souhaitez
Bien cordialement
Claude Marchand

Rudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyDim 20 Mar 2022 - 12:29

Bonjour MarchandC,

Merci de nous faire partager le récit de votre père sur "l'affaire" de la Croix de Chérancé.

Celui-ci nous indique notamment que, contrairement à ce que nous indique la "bible", votre père ne commandait pas la 2e section mais la 3e. De même, il vient contredire la date à laquelle la blessure qui devait écarter votre père c'est produite (le 10/08 au lieu du 11/08). Dès lors le lien avec le décès de Bernard Sacépé s'éclaire mieux.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
MarchandC
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2022

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: la bible ?   Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyDim 20 Mar 2022 - 14:54

Merci LGD 501 pour votre réponse
Qu'appelez vous "la bible" ? S'agit-il d'un ouvrage de référence sur la DB ?
Si c'est le cas, où pourrais-je me le procurer ?
Bien cordialement
CM
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi   Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyDim 20 Mar 2022 - 15:15

Bonjour CM,

il s'agit du livre d'Alain EYMARD "Mémorial 2e DB" aux éditions Heimdal, malheureusement épuise de nos jours. Il y en a deux à vendre aux enchères sur ebay mais très chère, 200€.

Je corrige, il y en a un à vendre pour 100€, ou faite une offre, en ce moment sur ebay.

Amicalement
Laurent Fournier


Dernière édition par Laurent fournier le Dim 20 Mar 2022 - 15:16, édité 1 fois

Rudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyDim 20 Mar 2022 - 15:16

MarchandC a écrit:
Merci LGD 501 pour votre réponse
Qu'appelez vous "la bible" ? S'agit-il d'un ouvrage de référence sur la DB ?
Si c'est le cas, où pourrais-je me le procurer ?
Bien cordialement
CM

Re,
Il s'agit de l' "album mémorial de la 2e DB" publié par Heimdal dont l'auteur est M. Alain Eymard.

Cordialement
LGD-501 salut

Rudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 07/03/2018

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t5939-recherche-information-equip   Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyLun 21 Mar 2022 - 14:25

Bonjour Rudy,
Voici ce que j’ai trouvé en consultant rapidement les OG publiés par « Les Musées de la ville de Paris » et plus précisément l’OG n° 64 intitulé : GTD, 13ème Bataillon du Génie.
J’ai bien conscience que la personne citée n’a que le nom qui corresponde à votre recherche ….mais peut-être es-ce une autre « piste » familiale, autant vous en faire profiter faute de mieux pour le moment !
Source :  OG n° 64, image n° 1686032 .
Cordialement,
JL.
Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  16860310

Rudy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyMar 22 Mar 2022 - 9:15

jean-yann a écrit:
pas de "Fougères" dans ma liste de 450 HT

comme nom de ville au 13ème Génie je n'ai que Casablanca

Laurent une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2022

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyMar 22 Mar 2022 - 13:10

Merci Monsieur Marchand.
un très beau témoignage.
seriez-vous d'accord pour échanger par téléphone ?

et Merci Monsieur Lefebvre.
Azzopardi Saveur, certainement un cousin, mais il ne se connaissait pas. il y avait une très grosse communauté maltaise en Tunisie, et Azzopardi est le nom le plus répandu à Malte, c'est l'équivalent de Martin ou Dupont en France. Ils ne se mariaient qu'entre eux, entre catholique disons...

Concernant Mr Eymard, Mon père avait son numéro à une époque, mais il a du en changer nous n'arrivons plus à le contacter.
(mon père est Alain Demarquay, le président d'honneur de la Locomotion en Fête pour ceux qui connaissent) et ceux qui ont le numéro de monsieur Eymard.

En complément de nos recherches
deux photos envoyées par l"adminiratrice" qui a pris les photos de mon grand-père place de la Concorde.
Elle lui avait envoyé toute la pélicule mais ma grand-mère à fait du tri, on a perdu toute les photos où il était avec d'autres filles
Photos prise le 25 donc.
La barricade à l'entrée de la rue Lacordaire
et l'autre se passe de description.

Rudy
r.demarquay@gmail.com


Dernière édition par Rudy le Mar 22 Mar 2022 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2022

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyMar 22 Mar 2022 - 13:11

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Rue_la11
Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Place_11

photo de photo, je ferai un scan de meilleur qualité si besoin

jean-yann et LEFEBVRE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyMer 20 Avr 2022 - 20:54

bonjour, je pense avoir identifié le Vivarais, le Velay, le Languedoc et le Corse sur la photo montrant des chars Sherman. Ceci dit, un scan de meilleure qualité serait le bienvenu.

merci

Pierre-Olivier

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  EmptyMer 20 Avr 2022 - 21:11

Je ne serai pas tout à fait d ' accord , à la vue de la position de nos Sherman je pencherais plutôt le 12 e Cuir , à approfondir , bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty
MessageSujet: Re: Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi    Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche information équipage HT le Fougères / Azzopardi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d information sur cette equipage du 12rc svp
» Recherche informations équipage du 12ème RCA en 1944
» Recherche d'information
» Recherche information
» recherche d'information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: