| Recherche d'information 2° RMT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Redg56 Nouveau
 | Sujet: Recherche d'information 2° RMT Sam 6 Avr 2019 - 14:45 | |
| Bonjour à tous, Redg56 du Morbihan, j'ai besoin de l'oeil et de l'avis des experts que vous êtes. Mon grand-père s'appelle Roger DURUPT, il est né le 12/06/1925 à Paris (93 en fait) J'ai toujours su que mon grand-père était dans la 2° DB grâce à l'histoire familiale mais mes informations étaient très limitées. Ma grand-mère m'a appris il y a quelques années qu'elle détenait le livret militaire de mon grand-père, ce qui fut une joie lorsque je l'ai appris mais il y a malheureusement peu d'informations dessus. Il a rejoint les Américains en 44 en Normandie et s'est engagé sur le tas. Il était mécanicien et il aurait été blessé à Savenay et soigné à l'hôpital de Saverne ( ou l'inverse). Il a fait la libération de Paris mais je ne suis pas certain pour Strasbourg s'il a été blessé en sautant avec son char en Lorraine...!? Et dans ce cas pourquoi est-il sur un Half-Track en photo... Je n'arrive pas à identifier son uniforme et le béret qu'il porte, pas tankiste en tout cas. Il a un équipement US, casque US, Garand et manteau de laine. Si quelqu'un reconnait le clocher au fond. Le N° de registre du Half Track est 400117 ou 406117, je n'ai pas trouvé d'informations sur son affectation. Il s'est engagé dans l'Orne a Ecouché d'après son livret militaire avec son copain du nom de Jezequel. Tous deux n'apparaissent pas dans la base de données 2°DB car ma grand-mère m'a dit qu'il ne suivait pas le club des anciens et n'a pas du s'inscrire en 49... mais lui seul savait pourquoi il ne l'a pas fait. Je pense qu'il faudrait aller à Vincennes pour faire des recherches supplémentaires mais je viens avant vous solliciter car j'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'il y avait quelques pointures ! Je vous remercie d'avance Redg56    | |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

Nombre de messages : 2065 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
 | Sujet: Re: Recherche d'information 2° RMT Sam 6 Avr 2019 - 15:22 | |
| Bonjour, Bienvenue sur ce forum. L'annuaire des Anciens de la Division ne comporte effectivement qu'un personnel nommé Durupt, prénom Paul affecté à la CR du 40e RANA. En ce qui concerne votre grand-père, son livret militaire indique qu'il a été démobilisé par le II/RMT. Cependant grâce à vos indications on sait qu'il pose sur le Half-Track Old Dean n°406117 affecté à la 1e section de la 10e Compagnie du III/RMT. Il est possible qu'il soit passé du 3e bataillon au 2e bataillon après le regroupement des unités et les démobilisations de la fin de la guerre. En ce qui concerne la photo elle est malheureusement trop petite pour parvenir à localiser le clocher. Compte tenu de la végétation, il est cependant probable d'une photo prise à l'été 1944. Cordialement LGD-501 | |
|
 | |
Redg56 Nouveau
 | Sujet: Formidable ! Sam 6 Avr 2019 - 15:30 | |
| Bonjour Vous êtes incroyable, la réactivité dont vous êtes capable me stupéfait !!! Je sais que les passionnés ont une source d'information personnelle et une manière de chercher précise mais là ! Je ne peux que vous adresser un vif merci Redg56 | |
|
 | |
Eymard Alain Langue pendue
 | Sujet: Re: Recherche d'information 2° RMT Sam 6 Avr 2019 - 16:58 | |
| Salut a tous , le clocher ne serait-il pas celui de Saint Germain des Pres , photo prise alors le 25 aout 44 d ' autant que la 10e compagnie du RMT est dans la coin | |
|
 | |
Redg56 Nouveau
 | Sujet: Re: Recherche d'information 2° RMT Sam 6 Avr 2019 - 17:07 | |
| En effet la ressemblance est frappante, ça fait des années que j'essaie d'identifier ce clocher ! Incroyable !!!  | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Recherche d'information 2° RMT Sam 6 Avr 2019 - 17:13 | |
| Alors on dit que la photo a ete prise le 25 aout 1944 ??? sans risque de dire une betise ???? | |
|
 | |
LGD-501 Langue pendue

Nombre de messages : 2065 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
 | Sujet: Re: Recherche d'information 2° RMT Sam 6 Avr 2019 - 17:24 | |
| Bien joué Alain, L'angle de vue n'est pas tout à fait le même, mais je pense qu'on est pas mal sur ce coup là !  On se trouverait donc sur le boulevard Saint-Germain du côté de la statue de Diderot, face à l'Est. Cordialement LGD-501 | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Recherche d'information 2° RMT Sam 6 Avr 2019 - 17:31 | |
| Merci mon cher LGD 502 , je n ' arrive pas a retrouver Google Street Wiev mais ton approche me convient tres bien et correspond plus a l ' angle de prise de vue de notre soldat de la DB , de plus la position de la section du Old Dean ce 25 aout est , d ' apres ce que j ' ai pu trouver, est precisement vers la statue de Diderot , a bientot de se lire a tous Alain . | |
|
 | |
Redg56 Nouveau
 | Sujet: Belle histoire Sam 6 Avr 2019 - 17:56 | |
| | |
|
 | |
jean-yann Langue pendue

Nombre de messages : 1948 Age : 61 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
 | |
 | |
Laurent fournier Langue pendue
 | Sujet: Recherche d'information 2° RMT Sam 6 Avr 2019 - 20:31 | |
| Bonsoir Redg56,
bienvenu sur le Forum. Magnifique région que le Morbihan où d'ailleurs nous serons en vacances, à Plouhinec, non loin de la famille de mon épouse qui habite Riantec.
Amicalement Laurent Fournier
Concernant votre grand-père voici quelques compléments d'informations qui je l'espère vous apporterons de l'eau à votre moulin déjà bien "abreuvé" par LGD-501 et Alain Eymard. Donc, comme déjà dit ce HT faisait parti de la 1ère Section de la 10ème Compagnie du IIIRMT (3e Bataillon du RMT) qui en comportait trois Sections puis quatre après Paris. Les infos ci-dessous m'ont été données par Seigneurgens, Sergent-chef à l'époque et sont valable au moment de la libération de Paris.
HT TRENTHAM PARK, 409652 (ou 413612?), HT de commandement, Adjudant-chef Simonet, commandant la Section. HT CAMBERLAY, 95126, 2e Groupe Voltigeurs, Sergent-chef Sinturet, chef de Groupe. HT DEVILLE CAMP, 410517, 3e Groupe Voltigeurs, Sergent-chef Lesage, chef de Groupe. HT OLYMPIA, 410664, Groupe canon, Sergent Richard-Deshais, chef de pièce et de Groupe avec canon antichars de 57mm.
HT OLD DEAN, 406117, 1er Groupe Voltigeurs. Sergent Leroy, chef de Groupe Sergent-chef Seigneurgens, chef de Groupe Caporal Deniaga, adjoint Caporal-chef Mercier, adjoint 1ère classe Garcia, conducteur 1ère classe Dabe, tireur 7,62mm 2e classe Gilouard, tireur 12,7mm 2e classe Lannerere, chargeur 2e classe Favert, chargeur 2e classe Bonant, voltigeur 2e classe Defontaine, conducteur 2e classe Durupt, voltigeur 2e classe Sauvage, Voltigeur 2e classe Trimaille, conducteur
Dernière édition par Laurent fournier le Dim 7 Avr 2019 - 15:18, édité 4 fois | |
|
 | |
Redg56 Nouveau
 | Sujet: Voilà ! Dim 7 Avr 2019 - 14:11 | |
| Incroyable, en quelques heures vous avez réussi à confirmer sa présence au sein du HT Old Dean, Merci sincèrement, votre travail est incroyable tout simplement !!!  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Recherche d'information 2° RMT  | |
| |
|
 | |
| Recherche d'information 2° RMT | |
|