La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

Recherche d'information 2° RMT

5 participants
AuteurMessage
Redg56
Nouveau

Recherche d'information 2° RMT Empty
MessageSujet: Recherche d'information 2° RMT   Recherche d'information 2° RMT EmptySam 6 Avr 2019 - 14:45

Bonjour à tous,

Redg56 du Morbihan, j'ai besoin de l'oeil et de l'avis des experts que vous êtes.

Mon grand-père s'appelle Roger DURUPT, il est né le 12/06/1925 à Paris (93 en fait)

J'ai toujours su que mon grand-père était dans la 2° DB grâce à l'histoire familiale mais mes informations étaient très limitées.
Ma grand-mère m'a appris il y a quelques années qu'elle détenait le livret militaire de mon grand-père, ce qui fut une joie lorsque je l'ai appris mais il y a malheureusement peu d'informations dessus.
Il a rejoint les Américains en 44 en Normandie et s'est engagé sur le tas.

Il était mécanicien et il aurait été blessé à Savenay et soigné à l'hôpital de Saverne ( ou l'inverse).
Il a fait la libération de Paris mais je ne suis pas certain pour Strasbourg s'il a été blessé en sautant avec son char en Lorraine...!?
Et dans ce cas pourquoi est-il sur un Half-Track en photo...

Je n'arrive pas à identifier son uniforme et le béret qu'il porte, pas tankiste en tout cas.
Il a un équipement US, casque US, Garand et manteau de laine.

Si quelqu'un reconnait le clocher au fond.

Le N° de registre du Half Track est 400117 ou 406117, je n'ai pas trouvé d'informations sur son affectation.

Il s'est engagé dans l'Orne a Ecouché d'après son livret militaire avec son copain du nom de Jezequel. Tous deux n'apparaissent pas dans la base de données 2°DB car ma grand-mère m'a dit qu'il ne suivait pas le club des anciens et n'a pas du s'inscrire en 49... mais lui seul savait pourquoi il ne l'a pas fait.

Je pense qu'il faudrait aller à Vincennes pour faire des recherches supplémentaires mais je viens avant vous solliciter car j'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'il y avait quelques pointures !

Je vous remercie d'avance

Redg56

Recherche d'information 2° RMT 000210
Recherche d'information 2° RMT 000310
Recherche d'information 2° RMT Roger_10
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Recherche d'information 2° RMT   Recherche d'information 2° RMT EmptySam 6 Avr 2019 - 15:22

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum. L'annuaire des Anciens de la Division ne comporte effectivement qu'un personnel nommé Durupt, prénom Paul affecté à la CR du 40e RANA.

En ce qui concerne votre grand-père, son livret militaire indique qu'il a été démobilisé par le II/RMT. Cependant grâce à vos indications on sait qu'il pose sur le Half-Track Old Dean n°406117 affecté à la 1e section de la 10e Compagnie du III/RMT.
Il est possible qu'il soit passé du 3e bataillon au 2e bataillon après le regroupement des unités et les démobilisations de la fin de la guerre.
En ce qui concerne la photo elle est malheureusement trop petite pour parvenir à localiser le clocher. Compte tenu de la végétation, il est cependant probable d'une photo prise à l'été 1944.

Cordialement
LGD-501 salut
Redg56
Nouveau

MessageSujet: Formidable !   Recherche d'information 2° RMT EmptySam 6 Avr 2019 - 15:30

Bonjour
Vous êtes incroyable, la réactivité dont vous êtes capable me stupéfait !!!
Je sais que les passionnés ont une source d'information personnelle et une manière de chercher précise mais là !
Je ne peux que vous adresser un vif merci Very Happy

Redg56
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recherche d'information 2° RMT   Recherche d'information 2° RMT EmptySam 6 Avr 2019 - 16:58

Salut a tous , le clocher ne serait-il pas celui de Saint Germain des Pres , photo prise alors le 25 aout 44 d ' autant que la 10e compagnie du RMT est dans la coin
Redg56
Nouveau

MessageSujet: Re: Recherche d'information 2° RMT   Recherche d'information 2° RMT EmptySam 6 Avr 2019 - 17:07

En effet la ressemblance est frappante, ça fait des années que j'essaie d'identifier ce clocher !

Incroyable !!!

Recherche d'information 2° RMT 00810
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recherche d'information 2° RMT   Recherche d'information 2° RMT EmptySam 6 Avr 2019 - 17:13

Alors on dit que la photo a ete prise le 25 aout 1944 ??? sans risque de dire une betise ????
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Recherche d'information 2° RMT   Recherche d'information 2° RMT EmptySam 6 Avr 2019 - 17:24

Bien joué Alain,

L'angle de vue n'est pas tout à fait le même, mais je pense qu'on est pas mal sur ce coup là ! thumright

Recherche d'information 2° RMT Saint-10

On se trouverait donc sur le boulevard Saint-Germain du côté de la statue de Diderot, face à l'Est.

Cordialement
LGD-501 salut
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recherche d'information 2° RMT   Recherche d'information 2° RMT EmptySam 6 Avr 2019 - 17:31

Merci mon cher LGD 502 , je n ' arrive pas a retrouver Google Street Wiev mais ton approche me convient tres bien et correspond plus a l ' angle de prise de vue de notre soldat de la DB , de plus la position de la section du Old Dean ce 25 aout est , d ' apres ce que j ' ai pu trouver, est precisement vers la statue de Diderot , a bientot de se lire a tous Alain .
Redg56
Nouveau

MessageSujet: Belle histoire   Recherche d'information 2° RMT EmptySam 6 Avr 2019 - 17:56

J'ai trouvé dans les archives du site, l'histoire de Jacques Béguin, qui raconte son aventure au sein de la compagnie, il mentionne à plusieurs reprises le Old Dean, nom tiré d'un camp d'entrainement en Angleterre, passionnant !

https://2db.forumactif.com/t2970p75-carnet-de-route-de-jacques-begin-iii-rmt-10eme-cie
jean-yann
Langue pendue
jean-yann

MessageSujet: Re: Recherche d'information 2° RMT   Recherche d'information 2° RMT EmptySam 6 Avr 2019 - 18:15

2 autres photos du Old Dean :

Recherche d'information 2° RMT Old_de10

Recherche d'information 2° RMT Old_de11
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche d'information 2° RMT   Recherche d'information 2° RMT EmptySam 6 Avr 2019 - 20:31

Bonsoir Redg56,

bienvenu sur le Forum. Magnifique région que le Morbihan où d'ailleurs nous serons en vacances, à Plouhinec, non loin de la famille de mon épouse qui habite Riantec.

Amicalement
Laurent Fournier

Concernant votre grand-père voici quelques compléments d'informations qui je l'espère vous apporterons de l'eau à votre moulin déjà bien "abreuvé" par LGD-501 et Alain Eymard.
Donc, comme déjà dit ce HT faisait parti de la 1ère Section de la 10ème Compagnie du IIIRMT (3e Bataillon du RMT) qui en comportait trois Sections puis quatre après Paris.
Les infos ci-dessous m'ont été données par Seigneurgens, Sergent-chef à l'époque et sont valable au moment de la libération de Paris.

HT TRENTHAM PARK, 409652 (ou 413612?), HT de commandement, Adjudant-chef Simonet, commandant la Section.
HT CAMBERLAY, 95126, 2e Groupe Voltigeurs, Sergent-chef Sinturet, chef de Groupe.
HT DEVILLE CAMP, 410517, 3e Groupe Voltigeurs, Sergent-chef Lesage, chef de Groupe.
HT OLYMPIA, 410664, Groupe canon, Sergent Richard-Deshais, chef de pièce et de Groupe avec canon antichars de 57mm.

HT OLD DEAN, 406117, 1er Groupe Voltigeurs.
Sergent Leroy, chef de Groupe
Sergent-chef Seigneurgens, chef de Groupe
Caporal Deniaga, adjoint
Caporal-chef Mercier, adjoint
1ère classe Garcia, conducteur
1ère classe Dabe, tireur 7,62mm
2e classe Gilouard, tireur 12,7mm
2e classe Lannerere, chargeur
2e classe Favert, chargeur
2e classe Bonant, voltigeur
2e classe Defontaine, conducteur
2e classe Durupt, voltigeur
2e classe Sauvage, Voltigeur
2e classe Trimaille, conducteur

Dernière édition par Laurent fournier le Dim 7 Avr 2019 - 15:18, édité 4 fois
Redg56
Nouveau

MessageSujet: Voilà !   Recherche d'information 2° RMT EmptyDim 7 Avr 2019 - 14:11

Incroyable, en quelques heures vous avez réussi à confirmer sa présence au sein du HT Old Dean,
Merci sincèrement, votre travail est incroyable tout simplement !!! Shocked Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'information 2° RMT   Recherche d'information 2° RMT Empty

Recherche d'information 2° RMT
Page 1 sur 1