Article sur Vignory Pages 78 à 83 dans Véhicules Militaires Magazine n°100Bonjour,
Me voilà de retour de vacances chez ma sœur sur la Côte d’Azur, ce qui ne m’a pas empêché de fureter dans les librairies quand j’en croisais une. Et c’est la raison de ce post puisque j’ai acheté le n°100 de Véhicules Militaires Magazine car dedans il y avait plein de photos provenant d’albums de familles ou de collections privées. Mais oh ! surprise il y avait aussi un article sur le passage de la 2e DB dans Vignory par Jérémy Gérard. De retour à Sannois je me suis dépêché de chercher dans le Forum car ces noms Jérémy Gérard et Vignory me disaient quelque chose, et effectivement ce monsieur nous avait sollicité pour l’aide à identifier des engins de la 2e DB et leurs régiments d’appartenance mais est aussi l’auteur du livre « ANDELOT dans la tourmente 1940 – 1944 ».
Amicalement
Laurent F.
Je mets ci-dessous le lien vers le sujet dans LA GUITOUNE II sur Vignory :https://2db.forumactif.com/t5457-vignory-petit-village-haut-marnais?highlight=VignoryMais quel ne fut pas ma surprise de lire, plutôt de ne pas lire, que ce monsieur ne remerciait même pas les membres du Forum 2e DB qui l’ont bien aidé à identifier certains engins de la 2eDB !!! Bravo la reconnaissance, surtout que c’est lui qui est venu nous solliciter !
Je vous envoi mes commentaires et rectifications concernant la partie 2e DB de cet article page 78 à 83.
D’abord quelques remarques à propos de la disposition de certaines photos :
Page 81, photo du haut à droite : pourquoi ne pas avoir mis cette photo en haut à gauche de la page 82 puisqu’en haut à droite de cette dernière il y a ces mêmes TD pris quelques minutes plus tard avec à l’arrière-plan le même M4A3 76mm que l’on voit sur la page 81 en haut à gauche.
D’ailleurs la photo du TD en haut à gauche de la page 82 avait sa place page 81 en haut à gauche et le M4A3 76mm à droite puisque ce dernier a été prit après le TD (et certainement après le 2e TD qui est derrière le TD des deux photos)
Page 82, photo en bas à gauche : elle aurait été bien au milieu à gauche à côté de l’autre jeep du RBFM puisqu’elles appartenaient au même peloton, le 2e de ce 4e escadron, d’ailleurs LA BOUGONNE était la jeep de l’E.V. Coulondres qui commandait ce 2e Peloton.
SOURCES PHOTOS : toujours aucune.
LEGENDES PHOTOSPage 81 :photo en haut à droite :
faux, ces TD n’appartiennent pas au GT. R. puisque comme le stipule l’auteur en page 83, en bas de la colonne de gauche du texte, c’est le 1er Escadron du RBFM qui est affecté au GT. R. et ce dernier ne possède pas de TD du moins pas avant novembre-décembre 44. La photo ne nous permet pas de voir le nom sur le côté. Possible que cela soit des TD du 2e Escadron détachés auprès du GT. R. pour le renforcer momentanément.
Le 2e Escadron faisait partie du GT. V.
photo en haut à gauche :
« […] du peloton de combat du 1er escadron du 1er RMSM du GTR de la 2e DB française […]. Cela ne veut rien dire car dans les escadrons (1er RMSM, 12e RCA, 12e Cuirassiers et RBFM) il y avait 3 pelotons, ici ce M4A3 76mm appartenait à l’Echelon de combat du Peloton de commandement du 1er Escadron. D’autre part inutile de préciser « française ».
Page 82 :Photo du milieu à gauche :
l’auteur écrit […] (peloton de combat du peloton de commandement). Non c’est : Echelon de combat du etc.
Photos milieu droite et bas gauche :
les deux jeeps appartiennent au 2e Peloton du 4e Escadron du RBFM.
Photo en bas à droite :
« […] Au premier-plan vue de l’arrière, un automoteur M7 du 40e RANA. » Pourquoi dire « Au premier plan » les trois engins sont des M7 d’une section de tir d’une batterie du 40e RANA.
LES PROFILS :Très beau tous les deux sauf que le TD AUDACIEUX pages 81 n’a rien à faire dans cet article puisqu’il est question des GT. L. et GT. R. alors que le 3e Escadron appartenait au GT. D. D’autre part la MG 42 avec bouclier n’a été installée qu’à partir de Strasbourg et non en Lorraine.
Autre erreur mais de la part du dessinateur elle concerne le symbole régimentaire en l’occurrence le Y (RBFM) au-dessus duquel se trouve une barre horizontale sur laquelle il y a des ergots et non pas des barres qui sont au nombre de trois pour le 3e Escadron et non quatre. La légende indique que le TD AUDACIEUX appartient au 1er Peloton ce qui est juste sauf que l’on voit trois ergots dans trois coins du carré bleu (un bleu qui était plus clair que cela), alors qu’il ne devrait y avoir qu’un ergot dans le coin haut gauche du carré pour indiquer le 1er Peloton (voir photo ci-jointe), là cela indique le 3e Peloton.
Preuve par la photo :
Le texte ne concerne que la chapitre La 2e DB à Vignory :Page 79, 4e paragraphe : « Le GTL doit sa naissance au commandant Langlade […] ». Non, c’est Leclerc et son EM qui ont constitué l’organisation de la 2eDB et de Langlade a reçu le commandement d’un des Groupements Tactiques (GT) ces derniers qui sont la version française des Combat Command (C.C.) américains.
Plus loin l’auteur écrit : « Le colonel Langlade prend alors le commandement de l’un des quatre groupements tactiques […] ». Non, comme je l’ai dit ci-dessus c’est Leclerc qui lui en a donné le commandement.
5e paragraphe : « […] il joue également un rôle important dans la reprise de la ville de Nancy. » Non, ce sont les américains seuls qui ont libéré Nancy.
Page 81, 2e et 3e colonnes : « […] qui voit la destruction des forces allemandes de la 112e Panzer-Brigade malgré l’infériorité numérique des soldats français. » Non, la 2eDB seule n’a pas anéanti cette 112e Panzer-Brigade mais elle a été aidée, une chance d’ailleurs, par la XIXth Tactical Air Force rattachée à l’Armée de Patton dont les chasseurs-bombardiers, P-47 du 406th Fighter Group, ont contribué à détruire beaucoup de chars allemands : 13 chars pour la 2eDB et 20 pour les chasseurs-bombardiers.
3e colonne en bas, avant dernière ligne :
« Le second éléments […] » pas de s.
Page 81, colonne de droite, 2e paragraphe : « Le GTR est né lors la création de la 2e DB […] ». Non, le GT. R. est créé après Paris.
Page 83 :colonne de gauche en haut : « Jean Rémy promu colonel rejoint la Grande-Bretagne avec son unité en avril-mai 1944. » Normal puisque le 1er RMSM faisant partie de la 2eDB il est normal qu’il rejoigne l’Angleterre comme les autres régiments formant cette 2eDB.
Colonne de droite : « […] le GTR participe aux combats de la division notamment dans l’Orne et lors de la libération de Paris. » Non, puisque le GT. R. n’est créé que le 22 septembre 1944.
« [] et il participe aussi à la bataille de Dompaire. » Non, le GT. R. ne participe pas à la bataille de Dompaire, je conseille vivement à l’auteur de lire l’excellent ouvrage sur ce sujet écrit par Jacques Salbaing, un ancien du IIRMT, qui y a participé, son ouvrage s’appelle : « La victoire de Leclerc à Dompaire 13 septembre 1944 » aux éditions Muller.
Simple remarque :Page 80, photo en bas à droite : la BMW 303 est une prise de guerre américaine à la vue de toutes les étoiles et les inscriptions USA sur les garde-boues, si cela avait été une prise de guerre 2e DB il y aurait une immatriculation sur un des garde-boues ainsi que le macaron spécifique de la 2e DB mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aurait pas eu d’étoile.
Les pages de cet article :