| Papiers militaires 2e DB | |
|
+6Paulisel Agon LGD-501 jean-yann RETZIGNAC Eric 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Eric Langue pendue
Nombre de messages : 312 Age : 60 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/10/2004
| Sujet: Papiers militaires 2e DB Mer 13 Mai 2015 - 15:01 | |
| Bonjour à Tous,
une question qui me trotte dans la tête depuis un moment concernant les hommes de la 2e DB : quels étaient les papiers militaires dont ils disposaient justifiant de leur appartenance à la division ? une carte militaire j'imagine, mais je n'en ai jamais vu.
Merci de vos lumières
Eric
_________________ Jeep Ford 1943 - "La Curieuse" - RBFM Remorque Transportation Equipment Company Ambulance WC-54 - 1942
http://www.rbfm-leclerc.com
| |
|
| |
RETZIGNAC Langue pendue
Nombre de messages : 105 Age : 99 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Papiers militaires Mer 13 Mai 2015 - 15:19 | |
| Personelement je me souviens pas avoir reçu une carte justifiant de mon appartenance à la DB Cdl Pierre | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
| Sujet: Re: Papiers militaires 2e DB Mer 13 Mai 2015 - 19:48 | |
| une plaque d'identité sans doute avec un matricule renvoyant aux fichiers militaires, notamment le livret
l'insigne numéroté pour ceux déjà engagés dans la DB en Angleterre | |
|
| |
RETZIGNAC Langue pendue
Nombre de messages : 105 Age : 99 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: papier d' identité Jeu 14 Mai 2015 - 8:22 | |
| oui les plaques d'identité font apparaitre beaucoup de renseignements, mais je doute que le N° de l'insigne ai toujours été inscrit dans les pièces matricule. Autre précision, les insignes numérotés ont également distribués en France (j'en possède un depuis mon incorporation septembre 1944, et le N° n'a rien à voir avec l'ancienneté.)
Cdlt.
Pierre | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Papiers militaires 2e DB Jeu 14 Mai 2015 - 9:16 | |
| Bonjour, A ma connaissance, le seul document détenu par les membres de la Division était le "soldier's service and Pay book" dans lequel étaient indiqué la ou les unités d'appartenance et le versement (et le montant) de leur solde ( voir ce site). Je n'ai pas eu d'information sur une éventuelle carte d'identité militaire. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 548 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: Papiers militaires 2e DB Jeu 14 Mai 2015 - 13:56 | |
| Bonjour, Mon grand-pere avait sur lui son livret militaire. Et il me semble qu' il avait également une carte de brevet motocycliste qu'un de mes cousins a du récupérer. | |
|
| |
RETZIGNAC Langue pendue
| Sujet: papiers militaire Jeu 14 Mai 2015 - 15:24 | |
| Le livret militaire est remis au moment où l' intéressé est libéré et dégagé de ses obligations militaires.En activité,il peut recevoir "UN EXTRAIT du LIVRET MILITAIRE" qui était remis au moment des absences de l' unité,si je me souviens bien il se présentait sous la forme d' une fiche cartonnée de couleur verte et environ de la taille d'une carte postale pliée en deux.J'en ai possédé un mais je pourrai dire quand et ce qu'il est devenu.L'apparition des cartes d' identité l'a remplacé il me semble.
Cdlt
Pierre | |
|
| |
Paulisel Langue pendue
Nombre de messages : 165 Age : 85 Localisation : Espagne Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Papiers militaires. Jeu 14 Mai 2015 - 19:34 | |
| Bonsoir à tous, est-ce que le Pay Book a été utilisé pendant la campagne de France? jusqu'à la fin de la guerre? Merci. Paul | |
|
| |
Jean-Charles Langue pendue
Nombre de messages : 118 Age : 75 Localisation : Rabat - MAROC Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Papiers militaires 2e DB Sam 16 Mai 2015 - 10:12 | |
| Bonjour, Parmi les papiers que je possède de mon père le seul qu'il a du trimbaler durant sa campagne c'est sont permis de conduire. Si il y en a eu d'autres je ne les ai pas. Ceux dont je dispose sont les demandes d'engagements, les autorisations d'engagement, carte d'ancien combattant, carte de combattant, carte de la maison des anciens de la 2ème DB, fascicule de mobilisation et livret individuel... | |
|
| |
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1785 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Papiers militaires 2e DB Sam 16 Mai 2015 - 10:19 | |
| Merci Jean-Charles | |
|
| |
Planchon Langue pendue
Nombre de messages : 5414 Age : 77 Localisation : Marcq,78770 Date d'inscription : 28/09/2013
| Sujet: Une piste Sam 16 Mai 2015 - 16:46 | |
| Bonjour, dans le blog consacré à mon père,PLANCHON Maurice, je donne quelques papiers qui étaient en sa possession : Planchon Maurice
Slts | |
|
| |
Cigogne Langue pendue
| Sujet: Re: Papiers militaires 2e DB Jeu 4 Juin 2015 - 21:27 | |
| Bonjour,
Je possède un lot qui à appartenu à un radio mitrailleur du 501e RCC et il avait un "soldier's service and Pay book". Cdt
Cigogne | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Papiers militaires 2e DB Sam 6 Juin 2015 - 9:05 | |
| - Cigogne a écrit:
- Bonjour,
Je possède un lot qui à appartenu à un radio mitrailleur du 501e RCC et il avait un "soldier's service and Pay book". Cdt
Cigogne Bonjour Cigogne, Pourriez-vous éventuellement nous communiquer le nom de ce "chariste" (selon l'expression datant de la 1e Guerre). Dans les pages de perception de la solde, on devrait trouver des informations sur ses états de services. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papiers militaires 2e DB | |
| |
|
| |
| Papiers militaires 2e DB | |
|