Héros de la 2ème DB, le Général Razy a été un acteur essentiel de l'histoire de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre, un précurseur passionné de l'emploi des hélicoptères dont il a mesuré très tôt les potentialités.
Né à Paris le 1er avril 1914, il entre à Polytechnique à 21 ans et choisit de servir à la sortie dans l'artillerie.
Il participe à tous les combats de la campagne de France.
Fait prisonnier au cours d'une reconnaissance, non seulement il réussit à s'évader, mais il rejoint la 2ème Division Cuirassée avec des armes anti-char et des armes automatiques prises à l'ennemi, ce qui lui vaut d'être fait chevalier de la Légion d'Honneur comme Lieutenant à 26 ans.
Renvoyé dans ses foyers en 1942, il rejoint la résistance des Forces Françaises de l'Intérieur, avant d'obtenir sa réintégration dans l'armée d'active avec le grade de
capitaine au 3 ème Régiment de Marche du Tchad. Son courage physique, son sens du devoir et ses qualités d'entraineur d'hommes seront plusieurs fois reconnues dans les combats de libération des Vosges, d'Alsace puis en Allemagne au sein de la 1ère Division Française Libre et de la 2ème DB où il est cité à nouveau trois fois, à l'ordre de la Division et de l'Armée.
source