et dans le forum :
Bonsoir,
"Encore un" aurait dit l'ami Yussuf du temps où il officiait à Daumesnil...
Né en 1923 à Sitifort-Walscheid, Oscar Gérard est le fils d’une longue lignée de maîtres-verriers. Après avoir poursuivi des études primaires et secondaires, il obtient l’Abitur (baccalauréat) à l’Oberschule de Pfalzbourg en 1942.
Comme de nombreux jeunes Mosellans, il est appelé d’office au Reichsarbeitsdienst (RAD) en juin 1943. Grâce à des complicités, il fuit en Meurthe-et-Moselle par la forêt du Donon. A Badonviller, la Résistance lui donne une nouvelle identité et, pour qu’il ne se fasse pas repérer par les Allemands, le fait entrer au camp des Jeunes Requis de la ville.
En 1944, Oscar Gérard, rejoint le maquis. C'est le début d’une vie périlleuse au sein du GMA-Vosges (Groupe Mobile Alsace-Vosges), créé par Paul Dungler. Il participe notamment à la bataille de Viombois, le 4 septembre 1944.
Le 13 décembre, il rejoint la Division Leclerc et est affecté au 501e RCC. Il sert tout d’abord à la section ravitaillement de la CHR puis est assigné comme aide-conducteur et conducteur sur le M3A3 Poitiers de la CEM. Il participe aux derniers combats de la Libération avant de poursuivre en Allemagne jusqu’à Berchtesgaden.
Après la guerre, il obtient une maîtrise d’histoire-géographie à l’université de Strasbourg en 1947 et devient professeur d’histoire-géographie au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg. En 1952, il épouse Alice Untereiner (décédée en 2014) avec laquelle il aura 6 enfants.
Il entre en politique après avoir constaté le vieillissement de la population de sa ville et la disparition des services publics et de ses petites entreprises. Il est élu maire en 1965 et le restera jusqu’en 1983. Il sera parallèlement conseiller général du canton de Phalsbourg de 1971 à 1982. Il est également l'auteur de deux ouvrages dont un consacré à son parcours de Viombois à Berchtesgaden.
Titulaire de la Croix de Guerre avec une citation, Oscar Gérard nous a quittés le 16 janvier 2019 et ses obsèques seront célébrés le 22 janvier.
Respectueusement
LGD-501 salut
lienQuelques extraits ICI