La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 José Delgado CA3/III/RMT

Aller en bas 
+7
saturne
pierre van
GONGORA Carmen
jean-yann
Frank de la Bretonnière
Laurent fournier
Antoine03
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 23/06/2016

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:20

GONGORA Carmen a écrit:
Frank de la Bretonnière a écrit:
au fait Carmen,

Pourriez-vous me confirmer SVP, quel était le grade au 25 juin 1944 de Fédérico MORENO ?   (objet de l'une de vos demandes de correction)
et qui pour vous et également sa fille est au 1er rang  3ème place en partant de la droite vers la gauche.

Bonne Journée à toutes et à tous.
Frank

Bonsoir Franck,

Le grade atteint par Federico MORENO est sous-lieutenant.

Bonne soirée !
Carmen

Oupssss ! j'ai répondu à côté de la question !
En juin 1944 Federico Moreno était sergent-chef.
Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2021 - 21:38

Quelques réponses sont arrivées ce soir, je viens de recevoir un mail m'orientant vers le Ministère de la Défense en Espagne ainsi que celui chargé des archives historiques plus globalement, ça c'est davantage pour confirmer ou infirmer un éventuel passé militaire en Espagne (ayant précédé son engagement dans la 2°DB) et qui pourrait expliquer le brouillard complet entre environ 1939 et 1949.. date à laquelle on retrouve trace de lui dans les documents de Auffret, son identité complète y est inscrite mais si elle ne l'a été que 4 ans après la guerre ça me laisse perplexe.

S'ils n'ont rien je ne vais pas vous cacher que la suite risque d'être compromise, il ne me reste plus beaucoup d'ouvertures :

- Les 3 derniers membres de ma famille pouvant posséder des choses (pas plus de 10% de chance que ça arrive)
- Le Gouvernement Espagnol (je suis un moustique, mes 2 mails passeront à la corbeille.)
- Robert Coale (Je vais essayer le mail du boulot mais je ne sais pas si je peux y attacher grand espoir)
- Les groupes Facebook et autre (Je patiente tranquillement le temps que mes demandes soient lues, peut-être des réponses intéressantes à terme)

A bientôt pour de nouvelles infos je l'espère, bonne fin de soirée à tous salut

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2126
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021 - 7:54

une source d'info peut aussi être les sites de généalogie :
- trouver d'autres membres de la famille
- accéder aux registres d'état-civil qui peuvent contenir des indications
- etc.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:20

jean-yann a écrit:
une source d'info peut aussi être les sites de généalogie :
- trouver d'autres membres de la famille
- accéder aux registres d'état-civil qui peuvent contenir des indications
- etc.

Bonjour Jean-Yann, j'en suis précisément là effectivement, je vais essayer de connaitre sa date de naturalisation, éventuellement la date précise à laquelle il s'est engagé, et d'autres documents relatifs à son arrivée à Valençay, toutes ces dates peuvent paraitre anecdotiques mais m'aideront à reconstituer en partie le puzzle je pense.

Edit : Pour tout dire j'ai débuté mes recherches il y a bien longtemps par la généalogie avant de connaitre son engagement ainsi que ce forum, je reprends un peut tout à zéro, j'ai le sentiment d'être passé à côté de quelque chose Confused
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 543
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021 - 12:56

Bonjour,

La base des décès (depuis 1970) de l'INSEE est de nouveau fonctionnelle.

https://arbre.app/insee/

Je ne trouve pas le décès d'un DELGADO sur les dates données (1919-1983).

Bonnes recherches.

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021 - 13:15

Agon a écrit:
Bonjour,

La base des décès (depuis 1970) de l'INSEE est de nouveau fonctionnelle.

https://arbre.app/insee/

Je ne trouve pas le décès d'un DELGADO sur les dates données (1919-1983).

Bonnes recherches.

Agon

Merci beaucoup pour votre intervention Agon, j'espère avoir dans les prochaines semaines accès à un acte de naissance "original" parce que là ça devient presque grotesque, j'arrive à en rire en tout cas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021 - 13:30

J'ai trouvé la fiche de ma grand-mère, j'ignorais l'existence d'un lien avec Paris... scratch
José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Fefef10

Merci beaucoup Agon, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2021 - 20:34

Je suis inscrit au SHD depuis cet après-midi et ai réalisé une demande d'inscription "Lecteur", j'espère pouvoir accéder à terme à un dossier ou n'importe quelle information pouvant faire avancer ma recherche.

S'il n'y a rien du tout accordez-moi que ce serait étonnant, ça le serait presque assez pour que je demande s'il existe une fiche GR 16 P 170305, vu où j'en suis je n'ai plus peur du ridicule.

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Fefefd10

Rien d'autre à vous partager pour le moment, bonne soirée et à bientôt salut

Pour jean-yann, Il ne reste que 3 personnes Françaises âgées d'environ 70 ans qui peuvent savoir quelque chose et ce n'est même pas sûr, le temps joue contre moi mais effectivement ce sont des cartes que j'ai jouées ou que je joue en ce moment-même avec un succès très relatif, la branche Espagnole ne savait même pas qu'il était dans la 2°DB donc rien à apprendre de ce côté là...
Cette ambiance floue remplie de "discrétion" est prégnante depuis toujours, quand des gens le disent dans des reportages je vous confirme que c'est absolument vrai, je n'ai jamais pu rencontrer les membres de ma famille Française ou Espagnole on ne parlait pas de ça... je partais vraiment de zéro avec pour seul outil Google et vous depuis quelques temps maintenant. thumright
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 23/06/2016

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2021 - 7:25

Bonjour Antoine03,

Effectivement, la côte  GR 16 P 170305 est vacante !

Bon courage !

Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2021 - 13:09

Inscription validée, j'ai réalisé ma demande à l'instant, je devais obligatoirement rentrer une cote donc je vous laisse deviner celle que j'ai rentrée.. objectivement il n'y a rien qui puisse m'orienter vers une autre ligne que celle-ci.. J'aimerais qu'on me certifie que ce dossier n'a jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2021 - 23:41

Il y a du nouveau et je commence à comprendre certaines choses, il y a bien eu des "péripéties" antérieures à son engagement en France, avec un peu de persuasion les gens retrouvent la mémoire comme par magie Laughing C'était peut-être pas si ridicule que ça d'avoir demandé la GR 16 P 170305, il est tard je vais aller dormir mais dès demain je vous partagerai ce qui peut l'être si ça vous intéresse.
Bonne soirée à tous. salut
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:33

En imaginant qu'il se soit engagé dès 1943 au sein de la 2°DB il reste environ 7 années pendant lesquelles je n'ai pas trop d'idée sur ce qu'il aurait pu faire, peut-être une forme d'initiation au travers d'un séjour par le Tchad, la Lybie, le Maroc ou l'Angleterre ?

Je suis une bille en Histoire donc si vous pensez à quelque chose qui pourrait m'échapper n'hésitez pas salut


Dernière édition par Antoine03 le Lun 22 Avr 2024 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 543
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:36

Bonjour,

J’interviens encore par la négative en soulignant que je ne trouve pas de DELGADO (quelque soit l’orthographe) dans la liste des Français Libres engagés dans le créneau temporel aloué à cette appellation:

http://www.francaislibres.net/liste/liste.php?&nom=Gado

Le patronyme de l’acte d’engagement est peut-être différent, comme soumis en piste par vous.

Bonnes recherches.

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:40

Agon a écrit:
Bonjour,

J’interviens encore par la négative en soulignant que je ne trouve pas de DELGADO (quelque soit l’orthographe) dans la liste des Français Libres engagés dans le créneau temporel aloué à cette appellation:

http://www.francaislibres.net/liste/liste.php?&nom=Gado

Le patronyme de l’acte d’engagement est peut-être différent, comme soumis en piste par vous.

Bonnes recherches.

Agon

Effectivement, soit la fiche n'est pas à ce nom soit elle l'est mais ne fait pas partie de celles qui sont accessibles librement study
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1938
Date d'inscription : 07/12/2018

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 16:33

Bonjour,

Pourquoi pas un engagement dans la Légion étrangère ou espagnole,avant de rallier la 2ème DB???
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 16:54

saturne a écrit:
Bonjour,

Pourquoi pas un engagement dans la Légion étrangère ou espagnole,avant de rallier la 2ème DB???
Cdlt
Saturne

C'est intéressant, en cherchant un peu je tombe sur un article à propos d'une "13e demi-brigade de Légion étrangère" autour de 1940, je vais jeter un oeil là-dessus ce soir par curiosité, si vous avez d'autres pistes allez-y je suis jamais déçu avec ce forum thumleft
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1938
Date d'inscription : 07/12/2018

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 17:38

La 13ème DBLE était une unité de la 1ère DFL, cela peut être une piste,en effet.
Reste le risque d'un changement d'identité (comme cela se fait encore aujourd'hui...) dans ce type d'unités.
On lit beaucoup d'ouvrages avec des changements d'affectations de soldats après la conquête de l'AFN et la défaite de Rommel: certains,impatients d'aller au feu vont vers la 1ère DFL,partante pour l'Italie, tandis que d'autres quittent,désertent des unités de Giraud, ou même la DFL pour rejoindre la 2ème DB en formation...
Quant à la légion espagnole,je ne connais pas son statut,mais il me semble que beaucoup du RMT en étaient issus.
Cela ne sera pas aisé.
Bonne chance dans la poursuite de vos recherches.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 17:47

Les nouvelles pleuvent aujourd'hui ça fait plaisir ! Mr. Green

J'ai eu la confirmation que José a bien quitté l'Espagne dès 1936-37 suite aux pressions Franquistes. Je sais aussi qu'il a été blessé en France et qu'il a été hospitalisé à l'Hopital du Val-de-Grâce après une blessure à la grenade, on m'a aussi confirmé qu'il est bien allé jusqu' à Bechtesgaden.



Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 543
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 18:01

Bonsoir,
La 13e DBLE combat déjà à Narvik (Norvège) en 1940 et où elle subira des pertes importantes malgré le succès de l’opération.
Piste à suivre si engagement précoce dans cette unité constituée essentiellement de jeunes classes d’âge.
Mais si blessure en France, cela semble peu probable avant 1944. Sauf accident.
Cordialement,
Agon
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 19:06

Connaissez-vous un Gilbert Dufossé ? Pardon si j'écorche le nom.

Le fin mot de l'histoire arrivera avant la 5ème page Laughing


Dernière édition par Antoine03 le Lun 22 Avr 2024 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 19:35

On m'a dit qu'il avait connu Jarico ou Jamico, je pense que cette personne sait pourquoi je ne trouve rien Shit
Si vous avez une idée salut

Edit : Lors de mon appel il a été question de réunions ainsi que du fameux Capitaine Dronne et d'une maréchale, il aurait été actif politiquement en France entre 45 et environ 1973 il avait bien des liens avec Paris contrairement à ce que je pensais.

Edit 2 : Il a eu la Croix de Guerre.

Edit 3 : Il était bien présent à Paris en Août 1944


Dernière édition par Antoine03 le Lun 22 Avr 2024 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 20:57

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Fefefe10
Trouvé, c'est la même personne

Je viens de rigoler tout seul, je pensais qu'il parlait de mitrailleuse en parlant d' "arroser à la mirabelle" Laughing


Dernière édition par Antoine03 le Lun 22 Avr 2024 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 23/06/2016

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2021 - 7:27

Bonjour Antoine,

Passionnant !!
J'attends la suite avec impatience !
Cdlt
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 07/03/2018

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: III/RMT Delgado José   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2021 - 12:23

Bonjour, à tous les passionnés,
en cours de lecture des "ordres et citations" mis à disposition via le forum j'ai trouvé parmi les citations de
l'ordre général n° 64 du 25/04/1945 à la rubrique :
Citation à l'ordre du Régiment, III RMT,
Groupement tactique "V"
page 4 :
DELGADO Jose.-2ème classe
"S'est distingué au cours de la prise de RAMBERVILLERS par son
courage et son audace alors qu'il faisait parti du groupe de tête pénétrant dans la ville.Ayant reçu mission, d'interdire à
l'ennemi le passage d'un pont, a parfaitement rempli sa mission dans des circonstances particulièrement délicates."
J'espère que cet indice vous sera utile, je ne maîtrise pas assez le système pour vous en envoyer copie de l'extrait, mais soyez sûr
que je m'y emploierait dès que possible !

Agon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/08/2020

José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2021 - 12:44

Bonjour Carmen, je peux vous assurer que j'attends la suite autant que vous  Mr. Green
Si ça peut aider José a aussi vécu dans le sud de la France, dans la zone de Roquebaron et Brignoles.

Il entretenait des relations avec des gens de Paris après la guerre, rien d'intime mais des réunions ou diners, si personne ne connait qui que ce soit de ce nom là avouez que c'est quand même bizarre..
Pour rappel je dois "normalement" accéder à une photo (la seule qui existe de lui à ce jour...) d'ici mi-avril.

Je suis également en contact avec une personne qui a des contacts sur Paris et Valençay, j'attends aussi une réponse du SHD qui a été contraint de suspendre le traitement des demandes de recherche jusqu'à la fin du mois de mars. Je n'ai pas encore reçu de réponse de l'administration Espagnole.

A très vite je l'espère salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
José Delgado CA3/III/RMT
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des informations sur ARTURO DELGADO
» José Perez - Nueve
» José Diaz
» Bouteille à la mer : Jose AYALA
» jose Diez Jaurrieta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: