La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

José Delgado CA3/III/RMT

+7
saturne
pierre van
GONGORA Carmen
jean-yann
Frank de la Bretonnière
Laurent fournier
Antoine03
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
GONGORA Carmen
Langue pendue

José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 8:20

Frank de la Bretonnière a écrit:
Bonsoir Antoine,

Vous dites . << Je ne comprends pas comment on peut disparaitre de la surface du monde pendant 5 à 10 ans,  puis réapparaitre comme par magie >>.
Je me suis mois aussi posé les mêmes questions, et mes parents également...  (si ça peux vous rassurer)

Pour partager avec vous une des pistes de compréhension possible
, glanées auprès de nombreux anciens et en toute humilité :

On peut, par exemple accepter la sollicitation de se réengager pour 5 ans dans la Légion étrangère, sous une nouvelle identité obligatoire,
comme dans les autres forces spéciales ou les services du renseignement, et éventuellement s'engager à nouveau en Indochine ou ailleurs loin...
ou bien, on peut partir dans un long voyage pour tenter d'oublier les horreurs de la guerre et/ou se remettre de ses tensions & de la découverte des camps de concentration...

Sujets tellement ''durs et tristes'', que de nombreux vétérans ne voudront pas en parler ''à la maison'', ni à leurs enfants, ni a leurs petits-enfants...
D'autres part, il faut aussi savoir que certains jureront le ''secret absolu'' pour 75 ans sur éxigeances des autorités Françaises et/ou Britanniques (voire Nord-Américaines),
et que bon nombres d'entre-eux et d'entre-elles, tiendront parole.  
D'autres sans-doute trop modestes, penseront n'avoir fait ''que leur devoir''... et par humilités ne diront rien à personnes.

Et puis n'oublions pas que la mode était entre 1950 et 1960, ''d'oublier la 2e guerre mondiale''
et d'essayer d'être heureux, même si la nourriture manquait encore...   (étonnamment)

Bonne suite de réflexion et de recherches sur le III°/ RMT   et Bon Same-Dim    
Bien sincèrement    Frank

PS: J’intègrerais dès que possible, les nouvelles données reçues sur mon document de synthèse provisoire, fait à votre attention, (dont une homonymie partielle à éclaircir)
     mais je suis surtout embêté, car j'ai maintenant 4 versions différentes pour l'un des hommes à droite du 1er rang...  (et Non-Expert, je ne veux froisser personne...)

Bonjour Franck,

Concernant Federico Moreno, voici d'autres photos qui confirment son identification comme étant celui qui figure au premier rang en 3ème position en partant de la droite (identification également confirmée par sa fille avec laquelle je suis en contact) :
Photo 1 : Sur cette photo de groupe, Moreno est celui qui porte le képi.
José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 Ht_don12

Photo 2: Moreno, vue plus claire
José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 Moreno12

Photo 3 : détail de la précédente
José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 Moreno13

Bon dimanche !

Cdlt.

Carmen

Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 12:06

Bonjour Carmen, merci pour ces photos, je me souviens qu'on s'était brièvement parlé par MP, comme vous le voyez j'avance doucement, je me trompe souvent mais j'avance  Laughing

Edit : Je viens de tomber sur cette page qui pourrait m'intéresser, on y voit des soldats de la nueve de 1944 jusqu'à Berchtesgaden, je garde ces photos de côté
https://www.24-aout-1944.org/Manuel-Lozano-sort-de-l-oubli

Edit 2 : Il est 14:37 et j'ai contacté tous les gens et services que je pouvais contacter en France et en Espagne, dès Lundi j'essaierai de trouver le contact de Robert Coale et on verra bien où ça me mène Laughing
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Mise au point réponse collective sur question IIIe / RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 16:16

Bonjour Carmen

Merci beaucoup à vous et à Mme MORENO fille, pour cette identification et pour le partage de ces très intéressantes photos.

Renseignement pris, vous avez raison, ce n'est pas le Caporal-Chef Carino Lopez sur la photo de fin mars-début Avril 1944,
car sa fiche SRM précise qu'il est arrivé ultérieurement à la 9e Cie du IIIe Escadron du 1°R.M.T (...)  
mais par une grande ressemblance avec la Photo Sépia et notamment un teint très blanc remarquable,
je comprends la confusion du journaliste ou de la famille, que j'espère ne pas froisser
en acceptant votre demande d'enlever son nom pour le remplacer par celui du Sergent-Chef Fédérico MORENO. (futur Lt du Half-Track ''DON QUICHOTTE'')

Pourriez vous me donnez le nom ''d'El Commandanté'' et me confirmer le nom des 2 hommes du Rang du bas , à droite ???  SVP
il semble qu'il y ai un autre MORENO dans les rangs, pouvez vous me confirmer son identité ?  SVP
Comme ça je clarifie tout cela en 1 seul fois et cette photo passera de document provisoire à document de synthèse, avec votre aimable participation.

Suite à votre précédent commentaire, dont je vous remercie également,
Pensez-vous que les noms des autres rangs sont ? dans le bon ordre, à peu près, ou alors pas du tout ?
Je pense que notre ami Antoine aura besoin de le savoir pour aboutir enfin dans ses longues recherches... Merci
   - - >   (Et cela pourrait s'avérer utile à d'autres dans le futur...)

Bon Dimanche également
Bien Cordialement   Frank
GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:35

Antoine03 a écrit:
Bonjour Carmen, merci pour ces photos, je me souviens qu'on s'était brièvement parlé par MP, comme vous le voyez j'avance doucement, je me trompe souvent mais j'avance  Laughing

Edit : Je viens de tomber sur cette page qui pourrait m'intéresser, on y voit des soldats de la nueve de 1944 jusqu'à Berchtesgaden, je garde ces photos de côté

Edit 2 : Il est 14:37 et j'ai contacté tous les gens et services que je pouvais contacter en France et en Espagne, dès Lundi j'essaierai de trouver le contact de Robert Coale et on verra bien où ça me mène Laughing  
Bonsoir Antoine,

Effectivement, nous avons échangé par MP en janvier dernier !

Concernant Arturo DELGADO, désolée Pierre Van, ce n'est pas celui recherché : pour celui-ci son identité est certaine, donc né au Brésil. De plus, en 1947 il s'était fixé à Paris.

Antoine, j'espère que vous trouverez les coordonnées de Robert Coale, je pense qu'il sera de bon conseil car c'est lui qui a remis en question les identifications faites par Pons Prades sur la photo sepia. De fait, je suis d'accord avec lui, j'ai également détecté pas mal d'erreurs.

Très bonne continuation dans vos recherches !

Amicalement,
Carmen
Antoine03
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:36

Suite à l'achat de la version numérique du carnet de route du colonel Dronne je vois qu'un Delgado était bien à Valençay en Mars 1945 :

José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 Carnet-de-route
Antoine03
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:43

Et sur cette carte on voit bien que Valençay à accueilli la 2°DB
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?ll=47.15896689379988%2C1.5668572892249166&z=16&mid=1HHFOPpknsD-Qxx_TtoHiKon-tJU

(Désolé si j'utilise les mauvais termes connaissant encore mal l'arborescence des différentes catégories composant le 3° RMT)

Au passage merci Carmen pour vos précisions et encouragements thumright
Antoine03
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:56

Je viens de voir que sur le topic de SANCHIS la personne dont vous parlez porte une autre identité :
DELGADO Antoine Astino
2c
02/02/1920 Brésil

Erreur de retranscription ? scratch
GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 19:05

Bonjour Carmen

Merci beaucoup à vous et à Mme MORENO fille, pour cette identification et pour le partage de ces très intéressantes photos.

Renseignement pris, vous avez raison, ce n'est pas le Caporal-Chef Carino Lopez sur la photo de fin mars-début Avril 1944,
car sa fiche SRM précise qu'il est arrivé ultérieurement à la 9e Cie du IIIe Escadron du 1°R.M.T (...)  
mais par une grande ressemblance avec la Photo Sépia et notamment un teint très blanc remarquable,
je comprends la confusion du journaliste ou de la famille, que j'espère ne pas froisser
en acceptant votre demande d'enlever son nom pour le remplacer par celui du Sergent-Chef Fédérico MORENO. (futur Lt du Half-Track ''DON QUICHOTTE'')

Pourriez vous me donnez le nom ''d'El Commandanté'' et me confirmer le nom des 2 hommes du Rang du bas , à droite ???  SVP
il semble qu'il y ai un autre MORENO dans les rangs, pouvez vous me confirmer son identité ?  SVP
Comme ça je clarifie tout cela en 1 seul fois et cette photo passera de document provisoire à document de synthèse, avec votre aimable participation.

Suite à votre précédent commentaire, dont je vous remercie également,
Pensez-vous que les noms des autres rangs sont ? dans le bon ordre, à peu près, ou alors pas du tout ?
Je pense que notre ami Antoine aura besoin de le savoir pour aboutir enfin dans ses longues recherches... Merci
   - - >   (Et cela pourrait s'avérer utile à d'autres dans le futur...)
Bon Dimanche également
Bien Cordialement   Frank

Bonsoir Franck,

Pour que votre photo sepia devienne un document de synthèse, quelques précisions :

- La photo a été prise vers le 25 juin 1944 à Pocklington
- Comme dit précédemment, le nombre de décès indiqué est jusqu'à mai 1945 et il y en eut 39.
- Concernant Cariño Lopez : qu'est-ce une fiche RSM ? Si elle dit que ce combattant est arrivé à la Nueve ultérieurement à cette photo, cette fiche est fausse. En effet, Cariño Lopez s'est engagé au CFA en juin 1943, passe à la Brigade de Marche du Tchad en juillet 1943 suite à option pour les FFC. Il est dans la Nueve depuis sa constitution.
- Concernant l'autre Moreno : effectivement, il s'appelait Armando, né à Valence (Espagne).
- Concernant les noms des autres rangs : il y a "à boire et à manger", je devrais me pencher à nouveau sur la question et croiser avec d'autres photos.

Voilà pour ce soir !

Bonne soirée.
Cdlt.
Carmen
GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 19:07

Antoine03 a écrit:
Je viens de voir que sur le topic de SANCHIS la personne dont vous parlez porte une autre identité :
DELGADO Antoine Astino
2c
02/02/1920 Brésil

Erreur de retranscription ? scratch

Re,

Effectivement, erreur de transcription !

Carmen
pierre van
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 19:20

GONGORA Carmen a écrit:
Antoine03 a écrit:

Bonsoir Antoine,

Effectivement, nous avons échangé par MP en janvier dernier !

Concernant Arturo DELGADO, désolée Pierre Van, ce n'est pas celui recherché : pour celui-ci son identité est certaine, donc né au Brésil. De plus, en 1947 il s'était fixé à Paris.

Antoine, j'espère que vous trouverez les coordonnées de Robert Coale, je pense qu'il sera de bon conseil car c'est lui qui a remis en question les identifications faites par Pons Prades sur la photo sepia. De fait, je suis d'accord avec lui, j'ai également détecté pas mal d'erreurs.

Très bonne continuation dans vos recherches !

Amicalement,
Carmen

Bonsoir Carmen,

Pour ma part je n'ai identifié que ce Delgado appartenant à la Nueve.
L'autre n'est autre que Miguel Campos Delgado, comme vous le savez d'après vos recherches.
Je n'ai à ce jour aucun alias avec Delgado.
Bonne soirée
Pierre
Antoine03
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 19:26

Il y a un truc bizarre avec la ligne 14433 de la liste Ecochard, selon la liste choisie (SHD ou Ecochard) le prénom diffère, "Arthuro" selon le SHD, "Antoine" selon Ecochard et visiblement "Astino Antoine" selon SANCHIS."

Si c'est comme ça pour tous je risque de ramer un moment Laughing

Edit : Astino n'a visiblement pas l'air d'être un prénom, peut-être une contraction d'Agostino ou un surnom ..
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 19:35

Bonsoir à toutes et à tous,

# Antoine : Juste une intuition il y a un SANTI de noté dans les rangs 3 ou 4 de la photo Sépia,
Peut-être que vous devriez le mettre dans les premiers à examiner... quelques soit ses prénoms d'usage ou d’inscription.

Antoine03
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 19:44

# Antoine :  Juste une intuition   il y a un SANTI de noté dans les rangs  3 ou 4 de la photo  Sépia,
                   Peut-être que vous devriez le mettre dans les premiers à examiner... quelques soit ses prénoms d'usage ou d’inscription.

Je note ça mais j'ai peur de ne pas tout saisir pour le moment, je rajoute ce nom à mon champs de recherche salut
GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 20:03

Antoine03 a écrit:
Il y a un truc bizarre avec la ligne 14433 de la liste Ecochard, selon la liste choisie (SHD ou Ecochard) le prénom diffère, "Arthuro" selon le SHD, "Antoine" selon Ecochard et visiblement "Astino Antoine" selon SANCHIS."

Si c'est comme ça pour tous je risque de ramer un moment Laughing

Edit : Astino n'a visiblement pas l'air d'être un prénom, peut-être une contraction d'Agostino ou un surnom ..

Re,

A moins qu'il y ait eu 2 Delgado nés le même jour et au même endroit, je confirme qu'il s'agit d'une erreur de transcription.

L'identité d'Arturo Delgado est certaine et confirmée.

Cdlt
Carmen
GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 20:14

# Antoine :  Juste une intuition   il y a un SANTI de noté dans les rangs  3 ou 4 de la photo  Sépia,

A priori, et sous toutes réserve, ce Santi serait de la CHR.

Au fait, Franck : j'ai oublié de répondre à deux questions :

Pourriez vous me donnez le nom ''d'El Commandanté'' ? De qui parlez-vous ? Cette appellation ne m'est pas familière.
me confirmer le nom des 2 hommes du Rang du bas , à droite : je ne les connais pas, il y aurait une identification pour le 2ème en partant de la droite mais elle ne colle pas car il était à la CA3.

Et, c'est quoi la fiche SRM ?

Cdlt.
Carmen
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2021 - 20:59

# Carmen :  
Le terme ''El Commandanté'' n'est pas de moi mais du même journaliste-auteur , ( car j'utiliserais d'avantage le Breton , que la  langue Espagnole )
mais au milieu du 1er rang , juste à gauche du '' Capitàn Dronne'', il y a bien un Colonel ou un Lt-Colonel - Cdt au R.M.T, (celui avec les gants en cuir noir)
Il me semble qu'il conviendrait d'indiqué son nom puisque ce document provisoire doit être repris. ..

A ce sujet et compte-tenu des nombreux éléments de valeur dont vous disposez, et du besoin de clarifier bcp de choses (même 75 ans après),
                     je vous laisse entièrement la main pour modifier graphiquement comme il vous semblera cet humble synthèse d'un néophyte,
                     au travers duquel je souhaitais juste aidé notre ami Antoine,
                     à passer ce cap difficile des 10 ans de recherches sur son grand-père...   Ce qui m'a personnellement touché
                     et je me suis alors dit qu'un petit coup de main et de solidarité pourrais l'aider...

Comte-tenu des connaissances, des contacts que vous avez et en temps que petite-fille de combattant de la ''Nuévé'',
                    cela me semble avoir d'avantage de sens... que ce soit vous, plus que moi.

Nota : Une fiche SRM est une fiche du Service du Renseignement Militaire.
L'extrait qui ma été rapporté, indiquait l'absence du valeureux ''Caporal-Chef Carino Lopèz'' du 1er entrainement d'aguerrissement
de début avril 1944, date supposée de cette photo, qui en 1944 s'absentera à plusieurs reprises du gros de la troupes du IIIe RMT, (blessures ou missions annexes).
                     Cela corroborait votre 1ère affirmation ,  et  cela ne remet pas en question les infos que vous aviez sur ce brave homme.

Vous voila à nouveau réunis '' unido ''  pour faire un futur document qui offrira une nouvelle référence, plus conforme à la réalité de l'histoire.

Merci de votre Aide  et  Bonne réussite à Antoine   (dont je suivrais avec bienveillance les avancées...)
Restant à votre ''écoute''...               Bien Cordialement   Frank
GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: re   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 7:32

# Carmen :  
Le terme ''El Commandanté'' n'est pas de moi mais du même journaliste-auteur , ( car j'utiliserais d'avantage le Breton , que la  langue Espagnole )
mais au milieu du 1er rang , juste à gauche du '' Capitàn Dronne'', il y a bien un Colonel ou un Lt-Colonel - Cdt au R.M.T, (celui avec les gants en cuir noir)
Il me semble qu'il conviendrait d'indiqué son nom puisque ce document provisoire doit être repris. ..

A ce sujet et compte-tenu des nombreux éléments de valeur dont vous disposez, et du besoin de clarifier bcp de choses (même 75 ans après),
                     je vous laisse entièrement la main pour modifier graphiquement comme il vous semblera cet humble synthèse d'un néophyte,
                     au travers duquel je souhaitais juste aidé notre ami Antoine,
                     à passer ce cap difficile des 10 ans de recherches sur son grand-père...   Ce qui m'a personnellement touché
                     et je me suis alors dit qu'un petit coup de main et de solidarité pourrais l'aider...

Comte-tenu des connaissances, des contacts que vous avez et en temps que petite-fille de combattant de la ''Nuévé'',
                    cela me semble avoir d'avantage de sens... que ce soit vous, plus que moi.

Nota : Une fiche SRM est une fiche du Service du Renseignement Militaire.
L'extrait qui ma été rapporté, indiquait l'absence du valeureux ''Caporal-Chef Carino Lopèz'' du 1er entrainement d'aguerrissement
de début avril 1944, date supposée de cette photo, qui en 1944 s'absentera à plusieurs reprises du gros de la troupes du IIIe RMT, (blessures ou missions annexes).
                     Cela corroborait votre 1ère affirmation ,  et  cela ne remet pas en question les infos que vous aviez sur ce brave homme.

Vous voila à nouveau réunis '' unido ''  pour faire un futur document qui offrira une nouvelle référence, plus conforme à la réalité de l'histoire.

Merci de votre Aide  et  Bonne réussite à Antoine   (dont je suivrais avec bienveillance les avancées...)
Restant à votre ''écoute''...               Bien Cordialement   Frank
Bonjour Franck,

Concernant "el comandante" : il s'agit du sous-lieutenant Vicente Montoya, chef de la 1ère section de la Nueve, celui qui sera remplacé par Federico Moreno à la suite de ses blessures.

Concernant la légende de la photo sepia : il s'agit de votre initiative et le projet vous appartient, je ne peux que vous aider en vous apportant mes modestes connaissances. Personnellement, je ne m'y lancerais pas, tant la tâche est périlleuse à plusieurs titres : tous les combattants de la Nueve ne sont pas identifiés, les photos dont je dispose ont été prises à des moments très différents et il est difficile de comparer des visages émaciés par la lutte avec une photo dont la netteté laisse à désirer. De surcroît, tous n'y figuraient pas, il en est ainsi pour le sergent-chef français Marc de Possesse qui commandait le HT Guadalajara le soir du 24 août 1944 lors de son arrivée à Paris et qui n'était même pas au courant de la prise de cette photo, ou le sergent-chef allemand Johann Reiter.

Par ailleurs, donner des noms à partir de la liste fournie par Pons Prades est très risqué car, comme je l'ai déjà indiqué, ce livre comporte de très nombreuses erreurs au niveau des légendes des photos. Un seul exemple, parmi tant d'autres, qui ne nécessite pas de savoir lire l'espagnol :

José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 6310

Bien cordialement,
Carmen
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 11:28

Bonjour,

Je me souviens avoir visionné une vidéo de la 2ème DB au repos durant le printemps 45 (ECPAD)
On y voyait des soldats danser sur une place avec des civils,puis entrainements divers,pêche à la grenade,pont du génie etc....
Malheureusement,je n'ai pas le lien sous la main.
Cdlt
Saturne
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 12:10

Bonjour Carmen et merci pour votre réponse.

Effectivement vous aviez raison,  la marche de correction est impressionnante...
C'est plus ''qu'à boire et à manger'' (pour vous citer -  et encore vous étiez clémente...)
Je suis désolé, je ne savais pas que cet auteur donné en référence par bcp d'articles, était depuis si décrié...
(Heureusement que personne ne ressemblait à Son Altesse le Roi George VI, sinon son nom aurait sans-doute été aussi en bas de la photo... Smile (Je plaisante un peu)

1°) Du coup, je reformule une de vos réponses  - sur la photo Sépia proposée :  
a°) La datation lue n'est pas la date avérée depuis, pour vous le 25 juin 1944 à Pocklington.   (près de la ville de Melborne, dans le comté du Yorkshire - Côte Est Anglie)

b°) Le premier rang r1 est à corriger et l'ordre annoncé par l'auteur de gauche à droite n'est pas garanti  (le contenu non-plus)
et il manquera un nom à la place du Cpl-Chef Cariño Lopèz   (? est-il ailleurs sur cette intéressante photo de juin 1944 d'une grande partie du III°RMT ?)

c°) Il faut tenir compte, que les autres noms donnés par le journaliste-auteur (et copiés-collés par moi pour aider)
sont imparfaits et pas forcément dans l'ordre des rangs r2, r3, r4, r5 et r6  surtout que tous les soldats ne sont pas identifiés,
                        - - >                                    (à priori l'auteur avait passés les ''non-hispaniques'' et quelques espagnols restant à identifier...).

Vous proposez gentiment quelques infos de complément ou de correction pour aider notre ami Antoine & autres descendants de la ''Nuévé'',
et nous vous en remercions.

2°) Vous préférez que ce soit moi qui fasse la modification graphique de ce document qui restera Provisoire, car incomplet.
     Ce que j'accepte pour une dernière mise à jour.       Charge à Antoine DELGADO, Robert COALE... ou qui saura, de reprendre éventuellement le flambeau ensuite...    
Nous aurons amener notre ''petite pierre'' à l'édifice de la mémoire commune des méritants combattants la 2e DB.

A bientôt pour les infos à intégrer.           Bien  Cordialement     Frank
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 12:20

au fait Carmen,

Pourriez-vous me confirmer SVP, quel était le grade au 25 juin 1944 de Fédérico MORENO ?   (objet de l'une de vos demandes de correction)
et qui pour vous et également sa fille est au 1er rang  3ème place en partant de la droite vers la gauche.

Bonne Journée à toutes et à tous.
Frank
petitebourbonnaise
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 14:37

La Nueve stationnait bien à Vicq-sur-Nahon, les soldats logés chez l'habitant.
Mon père, affecté à la Nueve, s'y trouvait.
Cordialement.
Antoine03
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 14:56

petitebourbonnaise a écrit:
La Nueve stationnait bien à Vicq-sur-Nahon, les soldats logés chez l'habitant.
Mon père, affecté à la Nueve, s'y trouvait.
Cordialement.

Votre intervention est intéressante, quel était le nom de votre père ?
Antoine03
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 15:35

Voilà la liste sur laquelle je travaillais :

GR 16 P 170294 DELGADO, Albert 11.04.1911 Rio Tinto ESPAGNE
GR 16 P 170295 DELGADO, André
GR 16 P 170296 DELGADO, Antoine 13.06.1929 Réaup-Lisse FRANCE
GR 16 P 170297 DELGADO, Antoine 27.12.1926 Saint-Ouen FRANCE
GR 16 P 170298 DELGADO, Antonio 02.06.1906 Madrid ESPAGNE
GR 16 P 170299 DELGADO, Arthuro 02.02.1920 Sao-Paulo BRESIL
GR 16 P 170300 DELGADO, Francisco 27.01.1911 Alcoy ESPAGNE
GR 16 P 170301 DELGADO, Gonzales
GR 16 P 170302 DELGADO, Jean 02.05.1922 Poussan FRANCE
GR 16 P 170303 DELGADO, Joseph 26.02.1912 Cordoue ESPAGNE
GR 16 P 170304 DELGADO, Manuel 26.07.1917 Linase ESPAGNE
GR 16 P 170305
GR 16 P 170306 DELGADO, Ramon 09.05.1914 Valsequillo ESPAGNE
GR 16 P 170307 DELGADO, Thomas 31.12.1912 ESPAGNE
GR 16 P 170308 DELGADO GARCIA, Miguel 20.02.1919 Huelva ESPAGNE
GR 16 P 170309 DELGADO GARCIA, Orencio 10.04.1918 Pedro-Munoz ESPAGNE
450759 ONCINS DELGADO, Jean 13.02.1920 Butsenit-Montgai ESPAGNE
450760 ONCINS DELGADO, José 08.02.1912 Almunia de San Juan ESPAGNE
546342 SERVANDO DELGADO, Marengo

A noter que le site Memoiredeshommes ne reconnait aucun soldat naît à Puente Genil, à la limite le plus proche serait Cordoue et donc le GR 16 P 170303 mais encore une fois ni la date de naissance ni le prénom ne correspondent, je suis peut-être bien naïf de croire que je peux trouver quelque chose après tout... si aucune date ne correspond pourquoi aurait-il laissé son prénom ou son nom..
Antoine03
Langue pendue

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 17:44

Je n'aurais plus d'information directe d'Espagne le frère de José étant décédé l'année dernière en emportant tout ce qu'il savait... Il me reste au total 3 contacts proches en France qui pourraient m'être d'une grande aide.
Sans le numéro de téléphone de Robert Coale je risque de tourner en rond un moment en attendant d'éventuelles réponses, j'aimerais jouer cette carte donc si quelqu'un est en contact avec Mar Y Luiz ou bien directement avec Robert je serais très intéressé thumright

GONGORA Carmen
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:03

au fait Carmen,

Pourriez-vous me confirmer SVP, quel était le grade au 25 juin 1944 de Fédérico MORENO ?   (objet de l'une de vos demandes de correction)
et qui pour vous et également sa fille est au 1er rang  3ème place en partant de la droite vers la gauche.

Bonne Journée à toutes et à tous.
Frank

Bonsoir Franck,

Le grade atteint par Federico MORENO est sous-lieutenant.

Bonne soirée !
Carmen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: José Delgado CA3/III/RMT   José Delgado CA3/III/RMT - Page 2 Empty

José Delgado CA3/III/RMT
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant