Bonjour,
En cette période propice aux recherches, je me suis essayé dans la journée à une analyse rapide relative aux volontaires manchois de la 2e DB.
Mise en gardeCette petite étude est à prendre avec toutes les pincettes possibles, et ne se veut pas exhaustive, pour les raisons décrites ci-après.
La source principale des chiffres ici présentés est l'annuaire de 1949. Je pose donc en préambule les avertissement suivants:
- comme chacun le sait, l'annuaire de 1949 ne recense que les anciens s'étant manifestés auprès de l'Association : le listing n'est pas complet,
- le lieu de résidence de chacun des anciens listés n'est pas toujours précisé et j'ai pu passer à côté de vétérans manchois faute d'éléments probants,
- lorsque le lieu de résidence est inscrit, il ne signifie pas que l'engagé résidait dans la Manche lors de son engagement, ou qu'il soit natif du département. Il s'agit du lieu de résidence en 1949, date de parution de l'annuaire. A l'inverse, des manchois ont pu s'installer hors du département après leur retour de campagne (mariage, études, place trouvée dans un département limitrophe ou à la capitale), et le lieu indiqué en 1949 ne précise pas l'origine de ceux-ci. Sauf exception, ils sont donc hors champs de l'étude. NB : j'ai toutefois croisé les noms avec des sources généalogiques/INSEE et la très grande majorité de ceux-ci sont nés et/ou décédés dans la Manche.
- les chiffres concernant les Morts pour la France sont basés sur les noms inscrits dans l'annuaire, sur le Monument de Paris 14 (75) et qui ont été reportés sur des monuments locaux de la Manche, que le soldat ait été natif de la Manche ou résident à l'engagement.
- je présente les unités en respectant le découpage de l'annuaire - sauf pour le RMT, puisque certains marsouins morts pour la France n'ont pas toujours le bataillon de précisé : j'ai donc fusionné les 3 bataillons en un seul intitulé.
- je ne présenterai pas d'analyse CSP mais je peux communiquer des données à qui le souhaitera - pour information, le département est assez rural et lorsque la CSP a été précisée, on retrouve une majorité de professions agricoles, de marins, d'artisans, peu de fonctionnaires et de cadres. Par ailleurs, la moyenne d'âge souvent jeune fait que certains anciens parachèvent leurs études à la sortie de l'annuaire.
En conclusion, si ce petit topo n'est pas une analyse complète de ce qu'a pu être l'engagement des manchois dans la 2e DB, il constitue une première ébauche de ce qui pourra être creusé à l'avenir.
Les chiffresMPLF : Morts pour la France
La Manche est une terre de tradition maritime. Cherbourg, son port militaire, accueille nombre d'inscrits maritimes et d'engagés/conscrits Marine. Ce qui explique assurément le fort nombre de Manchois résidents en 1949, qui ont combattu dans les rangs du RBFM - issus des FNFL ou engagés à l'été 1944 et reversés dans l'unité. Deux se sont d'ailleurs manifestés comme étant toujours Militaire Marine à la date de l'impression de l'Annuaire.
Le RMT est la seconde affectation en terme de volumétrie, et la première en terme de pertes pour les Manchois (18 soldats natifs ou résidents dans la Manche au moment du décès).
Il est intéressant de noter que le 40e RANA accueillera un grand nombre de Manchois dans ses rangs (au moins 21). Mais le plus étonnant réside dans le fait que 20 de ces engagés ont rejoint la DB depuis la seule commune d'Agon-Coutainville. Un besoin criant après le débarquement en France pour gonfler une unité en mal de bras ?
Le reste des manchois se verra ventilé dans les autres unités (nombre significatif au GER XV), en fonction des spécialités des uns et des autres, et des besoins régimentaires en ce début de campagne de France.
Bref, j'affinerai sans doute à l'avenir lorsque d'autres sources seront ouvertes et accessibles. En faisant de surcroit le distinguo entre FFL et engagés de 1944.
Bonne soirée,
Agon