La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petite étude sur les engagés de la Manche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Petite étude sur les engagés de la Manche Empty
MessageSujet: Petite étude sur les engagés de la Manche   Petite étude sur les engagés de la Manche EmptyMar 24 Nov 2020 - 19:52

Bonjour,

En cette période propice aux recherches, je me suis essayé dans la journée à une analyse rapide relative aux volontaires manchois de la 2e DB.

Mise en garde

Cette petite étude est à prendre avec toutes les pincettes possibles, et ne se veut pas exhaustive, pour les raisons décrites ci-après.

La source principale des chiffres ici présentés est l'annuaire de 1949. Je pose donc en préambule les avertissement suivants:
- comme chacun le sait, l'annuaire de 1949 ne recense que les anciens s'étant manifestés auprès de l'Association : le listing n'est pas complet,
- le lieu de résidence de chacun des anciens listés n'est pas toujours précisé et j'ai pu passer à côté de vétérans manchois faute d'éléments probants,
- lorsque le lieu de résidence est inscrit, il ne signifie pas que l'engagé résidait dans la Manche lors de son engagement, ou qu'il soit natif du département. Il s'agit du lieu de résidence en 1949, date de parution de l'annuaire. A l'inverse, des manchois ont pu s'installer hors du département après leur retour de campagne (mariage, études, place trouvée dans un département limitrophe ou à la capitale), et le lieu indiqué en 1949 ne précise pas l'origine de ceux-ci. Sauf exception, ils sont donc hors champs de l'étude. NB : j'ai toutefois croisé les noms avec des sources généalogiques/INSEE et la très grande majorité de ceux-ci sont nés et/ou décédés dans la Manche.
- les chiffres concernant les Morts pour la France sont basés sur les noms inscrits dans l'annuaire, sur le Monument de Paris 14 (75) et qui ont été reportés sur des monuments locaux de la Manche, que le soldat ait été natif de la Manche ou résident à l'engagement.
- je présente les unités en respectant le découpage de l'annuaire - sauf pour le RMT, puisque certains marsouins morts pour la France n'ont pas toujours le bataillon de précisé : j'ai donc fusionné les 3 bataillons en un seul intitulé.
- je ne présenterai pas d'analyse CSP mais je peux communiquer des données à qui le souhaitera - pour information, le département est assez rural et lorsque la CSP a été précisée, on retrouve une majorité de professions agricoles, de marins, d'artisans, peu de fonctionnaires et de cadres. Par ailleurs, la moyenne d'âge souvent jeune fait que certains anciens parachèvent leurs études à la sortie de l'annuaire.

En conclusion, si ce petit topo n'est pas une analyse complète de ce qu'a pu être l'engagement des manchois dans la 2e DB, il constitue une première ébauche de ce qui pourra être creusé à l'avenir.

Les chiffres

MPLF : Morts pour la France

Petite étude sur les engagés de la Manche Sans_t43

La Manche est une terre de tradition maritime. Cherbourg, son port militaire, accueille nombre d'inscrits maritimes et d'engagés/conscrits Marine. Ce qui explique assurément le fort nombre de Manchois résidents en 1949, qui ont combattu dans les rangs du RBFM - issus des FNFL ou engagés à l'été 1944 et reversés dans l'unité. Deux se sont d'ailleurs manifestés comme étant toujours Militaire Marine à la date de l'impression de l'Annuaire.

Le RMT est la seconde affectation en terme de volumétrie, et la première en terme de pertes pour les Manchois (18 soldats natifs ou résidents dans la Manche au moment du décès).

Il est intéressant de noter que le 40e RANA accueillera un grand nombre de Manchois dans ses rangs (au moins 21). Mais le plus étonnant réside dans le fait que 20 de ces engagés ont rejoint la DB depuis la seule commune d'Agon-Coutainville. Un besoin criant après le débarquement en France pour gonfler une unité en mal de bras ?

Le reste des manchois se verra ventilé dans les autres unités (nombre significatif au GER XV), en fonction des spécialités des uns et des autres, et des besoins régimentaires en ce début de campagne de France.

Bref, j'affinerai sans doute à l'avenir lorsque d'autres sources seront ouvertes et accessibles. En faisant de surcroit le distinguo entre FFL et engagés de 1944.

Bonne soirée,

Agon


Dernière édition par Agon le Mer 25 Nov 2020 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Petite étude sur les engagés de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Petite étude sur les engagés de la Manche   Petite étude sur les engagés de la Manche EmptyMer 25 Nov 2020 - 8:53

bonjour
est-ce que parmi les Manchots les engagés de Flamanville sont identifiés ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Petite étude sur les engagés de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Petite étude sur les engagés de la Manche   Petite étude sur les engagés de la Manche EmptyMer 25 Nov 2020 - 9:19

Bonjour,

J’en ai relevé quelques uns (natifs ou morts à Flamanville). Je termine de balayer la liste et t’enverrai les noms qui t’intéressent.

Cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Petite étude sur les engagés de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Petite étude sur les engagés de la Manche   Petite étude sur les engagés de la Manche EmptyMer 25 Nov 2020 - 12:53

Bonjour,

En complément, un listing des manchots (natifs et/ou résidents) MPLF durant entre 1943 et 1945 en Europe, et recensés à date:

Petite étude sur les engagés de la Manche Sans_t45

Cordialement,

Agon


Dernière édition par Agon le Jeu 26 Nov 2020 - 12:53, édité 4 fois

jean-yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Petite étude sur les engagés de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Petite étude sur les engagés de la Manche   Petite étude sur les engagés de la Manche EmptyMer 25 Nov 2020 - 14:45

jean-yann a écrit:
bonjour
est-ce que parmi les Manchots les engagés de Flamanville sont identifiés ?
merci

Bonjour,

Voici ce que j'ai de quasi-certain (à confirmer localement) :

Petite étude sur les engagés de la Manche Sans_t36

J'ai quelques patronymes sans prénom dans l'annuaire qui pourrait coller, mais d'autres homonymes d'une classe d'âge pouvant correspondre existe également.

Bonnes recherches!

Cordialement,

Agon

jean-yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Petite étude sur les engagés de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Petite étude sur les engagés de la Manche   Petite étude sur les engagés de la Manche EmptyMer 25 Nov 2020 - 15:50

Bonsoir Agon , à ta liste des Flammanvillois tu peux rajouter les frères PONCET , l ' un des deux était sergent au RMT ( sûr après Paris comme chef de voiture sur le HT MARCEL SEMBAT à la 4e Cie , Cie créée juste avant le départ de la DB pour le front en septembre 44 ) . Dans cette Cie les noms des HT étaient des noms de stations de Métro . Comme un imbécile je n ' avais pas listé les Flammanvillais ayant contribué à l ' épopée LECLERC au moment de ma vie où je fus marié avec une Flammanvillaise . La première fois que je suis allé dans ce joli petit bourg j ' avais été surpris par le monument érigé en l ' honneur de la DB , car je savais à l ' époque ( 1969 ) que la DB n ' était pas passée par la , et pour cause : la DB débarque sur la côte est du département de la Manche et Flammanville est sur la côte ouest , bon courage pour tes recherches , amicalement .

Agon et jean-yann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Petite étude sur les engagés de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Petite étude sur les engagés de la Manche   Petite étude sur les engagés de la Manche EmptyMer 25 Nov 2020 - 15:59

Bonsoir Alain,

Merci beaucoup!

Ils semblent avoir vécu aux Pieux (50), commune limitrophe de Flamanville (50). Mais ne chipotons pas  Wink

Alphonse est effectivement listé au 1RMT.

Petite étude sur les engagés de la Manche Sans_t37

Bien cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Petite étude sur les engagés de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Petite étude sur les engagés de la Manche   Petite étude sur les engagés de la Manche EmptyMer 25 Nov 2020 - 16:41

Agon , je pense que le monument était pour Flammanville et ses environs dont Les Pieux bien sûr , si tu inclus dans ta liste les engagés des environ de Flammanville ça devrait le faire , non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Petite étude sur les engagés de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Petite étude sur les engagés de la Manche   Petite étude sur les engagés de la Manche EmptyMer 25 Nov 2020 - 16:52

Cher Alain,

Jean-Yann sera probablement ravi Wink Merci encore pour ta contribution.

Cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Petite étude sur les engagés de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Petite étude sur les engagés de la Manche   Petite étude sur les engagés de la Manche EmptyJeu 26 Nov 2020 - 17:53

oui j'ai posté le monument de Flamanville ici https://2db.forumactif.com/t2343-flamanville-manche
le maire m'avait promis les noms mais jamais envoyés Smile
merci des infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite étude sur les engagés de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Petite étude sur les engagés de la Manche   Petite étude sur les engagés de la Manche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite étude sur les engagés de la Manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les engagés de france
» Petite présentation de Tayp'
» étude approfondie d' un Sherman particulier du 12eme Cuir
» Une petite photo Rochambelle
» .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: