Sujet: M4A2 Franche-Comté rue Michel Ange Dim 11 Oct 2020 - 17:36
Bonjour à tous, Ceci est un premier message, suite à la découverte d'un négatif en brocante (je suis plutôt photographe amateur, mais aussi intéressé par l'histoire!). Avec l'aide de la Fondation Maréchal Leclerc, nous avons pu identifier le blindé sur la photo comme étant le M4A2 Franche-Comté, char du sous-officier adjoint du 3e peloton du 3e escadron du 12e RCA, affecté en cette journée du 25 août au sous-groupement Massu.
Cette photo a été prise depuis le 77 ou 75 de la rue Michel Ange à Paris, en pointant vers le sud. Le char passe dans la lumière de la rue Claude Lorrain. Le photographe a particulièrement réussi sa composition! La haie d'honneur formée par les citadins est, je trouve, assez émouvante.
En bas à gauche on voit une sortie du métro station Exelmans. La boulangerie en bas à droite semble toujours être une boulangerie de nos jours. On voit au moins 4 photographes sur la scène, dont 3 femmes. Cela laisse d'autres photos à découvrir! Ce qui me fait venir à ma question sur le forum: Je suis intéressé par toute autre photo de ce blindé et par toute information sur son parcours, équipage ou autre. Merci! Salutations
martin christian aime ce message
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: M4A2 Franche-Comté rue Michel Ange Dim 11 Oct 2020 - 18:15
Bonsoir,
bienvenu sur le Forum et merci de partager ce superbe cliché avec nous.
au moment de la libération de Paris :
numéro de tourelle : 51 Le chef de char : adjudant CLER Tireur : CHESNEAU Radio-chargeur : Pierre ROUSSEAU Conducteur : DUFRESNE Aide-conducteur : ?
Amicalement Laurent F.
P.S.: je vous envoi un message privé (mp)
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: M4A2 Franche-Comté rue Michel Ange Lun 12 Oct 2020 - 17:47
oscart50 a écrit:
Bonjour à tous, Ceci est un premier message, suite à la découverte d'un négatif en brocante (je suis plutôt photographe amateur, mais aussi intéressé par l'histoire!). Avec l'aide de la Fondation Maréchal Leclerc, nous avons pu identifier le blindé sur la photo comme étant le M4A2 Franche-Comté, char du sous-officier adjoint du 3e peloton du 3e escadron du 12e RCA, affecté en cette journée du 25 août au sous-groupement Massu. .../... Ce qui me fait venir à ma question sur le forum: Je suis intéressé par toute autre photo de ce blindé et par toute information sur son parcours, équipage ou autre. Merci! Salutations
Bonsoir,
Je pense que la photo (c) NARA prise à hauteur de la place Jean Lorrain un peu plus tard devrait participer à votre satisfaction (Cette photo légèrement retaillée a été publiée par MM. Fournier et Eymard page 194 du Tome 1 de "La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région"). Pour commencer par la fin, le char Franche-Comté sera détruit le 01/11/1944 lors des combats dans le secteur de Baccarat.
Cordialement LGD-501
oscart50 Nouveau
Sujet: Re: M4A2 Franche-Comté rue Michel Ange Lun 12 Oct 2020 - 18:38
Merci de vos réponses! C'est très étonnant de voir ces soldats sortir de l'anonymat, et de les voir de plus près. Cordialement.
HERBEVILLER54450 Langue pendue
Nombre de messages : 95 Age : 69 Localisation : HERBEVILLER Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: FRANCHE COMTE Dim 18 Oct 2020 - 17:51
Bonsoir Ce char a été détruit lors de la libération de ma commune, Herbéviller, le 1/11/1944. Puis je utiliser vos photos pour une exposition devant se tenir le 11/11, sauf annulation cause covid, lors de l'inauguration de la plaque commémorative des militaires de la 2ème D.B. morts sur Herbéviller? Merci d'avance
HERBEVILLER54450 Langue pendue
Nombre de messages : 95 Age : 69 Localisation : HERBEVILLER Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: FRANCHE COMTE Dim 18 Oct 2020 - 18:10
Rectification : en vérifiant le FRANCHE COMTE n'aurait pas été détruit à Herbéviller. On été détruits, le MEDOC avec le pilote RAVIER le GASCOGNE et enlisé le BEARN Si je fais erreur, merci de me dire
saturne Langue pendue
Sujet: Re: M4A2 Franche-Comté rue Michel Ange Dim 18 Oct 2020 - 18:54
Il semblerait qu'il a sauté sur une riegelmine,d'où les dégâts sur les chenilles et le train de roulement.Ces mines étaient peu "efficaces",se limitant à ce type de dégats, immobilisant les véhicules lourds.De plus,la photo est prise hors combat,et il est probable que l'épave ait été cannibalisée pour pièces... Cdlt Saturne
the_shadock Langue pendue
Sujet: Re: M4A2 Franche-Comté rue Michel Ange Dim 15 Nov 2020 - 16:26
d'autres photos de ce char :
oscart50 Nouveau
Sujet: video INA Mar 17 Nov 2020 - 18:52
Merci pour ces photos et extrait de vidéo de l'INA! Mais je ne retrouve pas la vidéo sur INA.fr. Auriez-vous un lien? Merci!
the_shadock Langue pendue
Sujet: Re: M4A2 Franche-Comté rue Michel Ange Mar 17 Nov 2020 - 18:57