La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Recherche toutes informations concernant André Hennion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rp.clement.deridder@gmail
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2020

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty
MessageSujet: Recherche toutes informations concernant André Hennion   Recherche toutes informations  concernant André Hennion EmptyMar 6 Oct 2020 - 11:53

Bonjour,

Je recherche des informations concernant mon Grand-Père André Hennion, afin de retracer son parcours de manières plus précise.

Il a du être intégré à la 2 ème DB en 43 ou 44, il a été affecté au 12 éme RCA à un moment donné (44?)

Il est parti ensuite en Indochine ou on le voit apparaître sur une photo lors d'une rencontre entre Lu Han et Leclerc en 46 notamment.

Je me pose notamment des questions sur:

Quel rôle de André Hennion dans la résistance ?

le moment exact et les circonstances de son intégration dans la 2 ème DB (process qui a débuté par une appartenance à un bataillon de renfort si je comprends bien / Avant le 12 RCA donc).

Sur le rôle opérationnel de André Hennion au sein de la 2 ème DB

Le char éventuel auquel il aurait été éventuellement rattaché

le sous groupement auquel il appartenait (Sous groupement Massu ?)

Le parcours effectué en France, ainsi que le parcours en Indochine


Je sais également qu'il a refusé des décorations, et je voudrais trouver un moyen de connaitre lesquelles.

D'avance un grand merci pour toute aide apportée,

Bien cordialement.

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Captur11


Recherche toutes informations  concernant André Hennion Menion10 photo trouvé sur internet / qui date du départ du paquebot "ville de strasbourg en 1945 pour l'indochine".

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Coupur10 Coupure de presse (Rencontre entre Leclerc et Lu Han)


Recherche toutes informations  concernant André Hennion Captur10 Capture d'écran issu d une video de l INA "Entrée des troupes françaises dans Hanoi"


Dernière édition par rp.clement.deridder@gmail le Mar 6 Oct 2020 - 15:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty
MessageSujet: Recherche toutes informations concernant André Hennion   Recherche toutes informations  concernant André Hennion EmptyMar 6 Oct 2020 - 13:04

Bonjour,

bienvenu sur le Forum. Si vous avez d'autres photos de votre grand-père notamment près d'un véhicule, char ou autre postez les cela pourra mieux nous aider. Soyez sûr que quelqu'un va vous répondre avec plus de précision ou vous diriger vers une information qui vous aidera dans vos recherches.

Amicalement
Laurent Fournier

rp.clement.deridder@gmail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty
MessageSujet: Re: Recherche toutes informations concernant André Hennion   Recherche toutes informations  concernant André Hennion EmptyMar 6 Oct 2020 - 13:37

Bonjour,

Nonobstant les indications données par Laurent Fournier, il est très probable que Pierre Retzignac, qui contribue à notre forum, sera en mesure d'en dire plus sur André Hennion puisqu'ils apparaissent tous les deux sur la même photo prise le 10 septembre 1945 à Marseille avant leur embarquement pour l'E.O.
Par ailleurs, André Hennion est bien passé par le BR2 à St-Germain-en-Laye et est issu du 9e peloton de chars.

Cordialement
LGD-501 salut

rp.clement.deridder@gmail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty
MessageSujet: Recherche toutes informations concernant André Hennion   Recherche toutes informations  concernant André Hennion EmptyMar 6 Oct 2020 - 13:42

Re bonjour,

merci LDG-501, je savais qu'une bonne âme réagirait rapidement. Par contre tu dis 9e Peloton, dans ce cas, est-ce que je me trompe si je dis qu'il faisait parti du 3e Peloton du
3e Escadron du 12RCA ?

Amicalement
Laurent F.

rp.clement.deridder@gmail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rp.clement.deridder@gmail
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2020

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty
MessageSujet: Re: Recherche toutes informations concernant André Hennion   Recherche toutes informations  concernant André Hennion EmptyMar 6 Oct 2020 - 14:36

Merci pour vos réponses,

J'ai ajouté les 2 seules images trouvées. (elles concernent 1945 et 1946).
Cette mention du 9 ème peloton me laisse perplexe également.

Encore merci pour votre temps.

Bien à vous,

CDERIDDER

rp.clement.deridder@gmail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty
MessageSujet: Recherche toutes informations concernant André Hennion   Recherche toutes informations  concernant André Hennion EmptyMar 6 Oct 2020 - 15:04

Re,

OK merci pour les photos mais cela n'aide pas pour la partie 2e DB en France. Par contre si il était au 12RCA en France, en Indochine il a été muté au 501RCC au vu de la coiffure.

Amicalement
Laurent F.

rp.clement.deridder@gmail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty
MessageSujet: Re: Recherche toutes informations concernant André Hennion   Recherche toutes informations  concernant André Hennion EmptyMar 6 Oct 2020 - 16:06

Laurent fournier a écrit:
Re bonjour,

merci LDG-501, je savais qu'une bonne âme réagirait rapidement. Par contre tu dis 9e Peloton, dans ce cas, est-ce que je me trompe si je dis qu'il faisait parti du 3e Peloton du
3e Escadron du 12RCA ?

Amicalement
Laurent F.

Bonsoir Laurent,

Je ne connais pas son affectation au 12e RCA, je sais seulement qu'il était au 9e peloton chars du BR2. Je crois que là aussi L'intervention de Pierre Retzignac nous aiderait beaucoup (même si je crois que le sujet avait déjà été abordé dans les pages de la guitoune... scratch

Pour répondre en même temps à la question de son affectation en Indochine, effectivement la 1e Compagnie de Marche du 501e RCC a été formée à partir des volontaires des trois régiments de chars de la DB. A l'origine, il était prévu que le "surplus" de personnels arme une seconde compagnie de chars équipée de chars japonais récupérés sur place.

Cordialement
LGD-501 salut

rp.clement.deridder@gmail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rp.clement.deridder@gmail
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2020

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty
MessageSujet: Re: Recherche toutes informations concernant André Hennion   Recherche toutes informations  concernant André Hennion EmptyJeu 8 Oct 2020 - 9:49

Merci pour vos réponses concernant le 9 ème peloton du BR II ainsi que pour l'explication concernant le 501 RCC.
J'ai retrouvé une plaque. Peut être ceci pourrait aider à accéder à une base de donnée reliée à un de ces chiffres ?
Je ne sais comment se lise les plaques de cette époque.
La date 42 44 sur la plaque me laisse perplexe également : je ne pensais pas qu'il fut si tôt dans la 2 ème DB et je ne comprends pas pourquoi 44 ? (il était en Indochine également) Peut être que 42-44 ne correspond pas à une date finalement.

Merci d'avance pour vos éclairages et le temps consacré,

Bien à vous

Clément DERIDDERRecherche toutes informations  concernant André Hennion 20201010

HENNION ANDRE
T-1410
42-44
BR 2DB  
GS AII
C
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty
MessageSujet: Re: Recherche toutes informations concernant André Hennion   Recherche toutes informations  concernant André Hennion EmptyJeu 8 Oct 2020 - 12:06

Bonjour,

T-1410 : matricule au recrutement
42-44 : classe (ici, classe 42 et incorporé en 44?)
BR 2DB : bureau de recrutement de la 2e DB
GS AII : Groupe Sanguin A2
C : Catholique

Cordialement

Agon

rp.clement.deridder@gmail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rp.clement.deridder@gmail
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2020

Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty
MessageSujet: Re: Recherche toutes informations concernant André Hennion   Recherche toutes informations  concernant André Hennion EmptyJeu 8 Oct 2020 - 12:19

Merci beaucoup !

rp.clement.deridder@gmail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty
MessageSujet: Re: Recherche toutes informations concernant André Hennion   Recherche toutes informations  concernant André Hennion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche toutes informations concernant André Hennion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche informations André PEREZ
» Recherche Informations CHAR ARTOIS - ANDRE BODET
» recherche "André Boeuf"
» René WEBER 1er RMSM 1925-2023
» recherche informations!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: