La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Recherche d'informations.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christophe69
Bavard



Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : Château de VINCENNES
Date d'inscription : 15/08/2022

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptyVen 9 Fév 2024 - 18:23

Bonsoir,
Je collectionne la libération entres autres sujets.
Je cherche à situer ces photos d'amateur. Merci.
Cdlt
Christophe

Recherche d'informations. 690_0013
Recherche d'informations. 690_0014

David77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
David77
Langue pendue
David77


Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : provins 77
Date d'inscription : 16/03/2016

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptyVen 9 Fév 2024 - 18:28

bonjour christophe
belle photo rbfm en jeep et  du char picardie du 2 eme escadron du 12RCA
lien sur le picardie
https://2db.forumactif.com/t4129-sherman-m4a1-du-2eme-escadron-du-12eme-rca-ancinnes-ii
comme dit sur pm
je vais suivre ici pour localisation


Dernière édition par David77 le Ven 9 Fév 2024 - 19:01, édité 1 fois

LEFEBVRE et christophe69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Bavard



Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : Château de VINCENNES
Date d'inscription : 15/08/2022

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptyVen 9 Fév 2024 - 18:31

Re,
merci l'ami.
Smile
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Recherche d'informations   Recherche d'informations. EmptyVen 9 Fév 2024 - 18:40

Bonsoir,

c'est donc vous qui avez surenchéri sur moi ah! ah! ah! Recherche d'informations. 1f629

Sérieusement, le PICARDIE est la char du commandant d'Escadron du 3e Escadron de Bort et non du 2e. Nous sommes sur la contre-allée des Champs-Elysées là encore après les combats donc le 25 août 44.

La jeep a été prise sur la Place de l'Etoile peu de temps après les combats pour la prise de l'Hôtel Majestic avenue Kléber.

Amicalement
Laurent Fournier

christophe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptyVen 9 Fév 2024 - 18:47

La jeep du RBFM va descendre l ' avenue Wagram , vers la place des Ternes . Nous sommes encore sur la place de l ' Etoile ( ou Charles de GAULLE) 25 août en fin d ' après-midi, au premier plan les cadavres de soldats allemands victimes d ' un geste malheureux qui a provoqué une grenade fumigène ( il me semble ) les marsouins présents ( à savoir la 7e compagnie du II e bataillon du RMT ) tout près des ces soldats ont fait feu sur ceux-ci ( une dizaine environ ) . Pour le PICARDIE , char du capitaine De BORT du 3e escadron du 12e Chasseurs ( ou 12e RCA ) je sèche, auriez-vous les 2 tomes de l ' ouvrage " Libération de Paris et sa région " chez Histoire et Collections par Fournier et Eymard , il me semble que Laurent FOURNIER a localisé le lieu ??

LEFEBVRE et christophe69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptyVen 9 Fév 2024 - 18:49

Je ne suis pas allé assez vite Laurent FOURNIER à fait réponse, j ' espère que lui et moi sommes d ' accord

christophe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Bavard



Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : Château de VINCENNES
Date d'inscription : 15/08/2022

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptyVen 9 Fév 2024 - 18:54

Bonsoir messieurs.
Ces photos donc d'amateurs ne sont pas connues.
Nous en parlons demain je vous prie.
Mais merci des informations de ce soir.
Cdlt
Chris
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptySam 10 Fév 2024 - 12:13

Complément visuel

Recherche d'informations. Scree146
Recherche d'informations. Tuzos10
Recherche d'informations. Scree145




LEFEBVRE, pascal binda et christophe69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Bavard



Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : Château de VINCENNES
Date d'inscription : 15/08/2022

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptySam 10 Fév 2024 - 12:31

Bonjour,
encore un grand merci pour cette belle identification.
Bien cordialement.
Christophe

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptySam 10 Fév 2024 - 13:27

Bonjour,

l'année dernière des tirages de ces photos ont été mises en vente sur ebay et j'en ai acheté plusieurs de ce photographe qui habitait sans aucun doute dans le quartier de l'Etoile car il y avait au moins huit photos en vente dont la jeep avec les cadavres allemands, le PICARDIE et les chevaux de frises qui bloquaient la rue Dumont D'Urville donnant sur la Pace des Etats-Unis. A l'époque j'ai fait l'impasse sur le PICARDIE car j'avais déjà des photos de ce char sous différents angles.
Là, j'ai vu une occasion de l'avoir mais vous avez surenchéri mais encore une fois je n'ai pas jugé nécessaire de mettre autant juste pour celle du PICARDIE surtout que j'avais les deux autres.
Mais si cela a fait un heureux, vous en l'occurrence, tant mieux. Ce qui veut dire que plusieurs tirages de ces photos ont été fait.

Donc, la jeep fait partie du 4e Escadron du RBFM, impossible de savoir quel peloton (1er, 2e ou 3e) car on ne voit pas l'immatriculation. Toutefois, il est fort possible qu'elle appartienne au 3e peloton puisque c'est ce peloton qui est arrivé le premier Place de l'Etoile et qui a participé à l'attaque de l'Hôtel Majestic avenue Kléber et dont le SIMOUN va participer à l'élimination du Panther de la Concorde. Mais c'est le CHAMPAGNE M4A3 avec 76mm qui va le détruire, char du chef du 3e peloton du 3e escadron du 12e RCA

Pour ce qui est du PICARDIE M4A3 avec 76mm, c'est le char du capitaine de Bort, commandant le 3e escadron du 12e RCA qui arrivé sur l'entrée des Champs-Elysées s'est fait tirer dessus par le Panther qui était embossé à la sortie du jardin des Tuileries qui donne sur les Champs-Elysées.

Je reste à votre disposition pour de plus de détails.

Amicalement
Laurent F.

David77, LEFEBVRE et christophe69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Bavard



Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : Château de VINCENNES
Date d'inscription : 15/08/2022

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptySam 10 Fév 2024 - 15:50

Bonjour.
Grand merci, les photos vendues étaient les même que les miennes alors???
Cdlt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Recherche d'informations   Recherche d'informations. EmptySam 10 Fév 2024 - 16:29

Re,

oui, sauf que le jours où j'ai acheté mes tirages il y avait plus de photos toutes du même photographe, dont malheureusement je ne connais pas le nom, prise dans le quartier de l'Etoile. Il y avait une autre photo des cadavres allemands et d'autres photos de chevaux de frises installés par les allemands.
Et, comme je l'ai dit, celle du PICARDIE, pour lequel j'avais fait l'impasse car les autres je ne les avait pas alors que le char j'en avais déjà. En plus le char n'est pas en entier donc moins intéressant.

Vous ne cherchez que des engins de la 2e DB ?

Amicalement
Laurent F.

christophe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Bavard



Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : Château de VINCENNES
Date d'inscription : 15/08/2022

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptySam 10 Fév 2024 - 16:43

Bonsoir,
et encore merci.
Je collectionne beaucoup de choses, et notamment la libération dans son ensemble...
Donc une série mais d'un photographe amateur qui a été diffusée au public ou vendue.
Je poste une troisième achetée avec.
Cdlt
Christophe

Recherche d'informations. 690_0015
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Recherche d'informations   Recherche d'informations. EmptySam 10 Fév 2024 - 16:52

re,

c'est une des photos que j'ai acheté à l'époque. Voir plus haut le lieu de prise de vue.

Amicalement
Laurent F.

christophe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Bavard



Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : Château de VINCENNES
Date d'inscription : 15/08/2022

Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. EmptyDim 11 Fév 2024 - 7:48

Bonjour,
la rue DUMONT D'URVILLE donc.
Merci encore
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'informations. Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations.   Recherche d'informations. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche dinformations TD SIROCO
» Recherche d’informations sur mon grand père
» Recherche.
» Recherche
» recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: