La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty
MessageSujet: Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé   Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé EmptySam 13 Juin 2020 - 8:12

Bonjour,

Vu sur ibé:

M3A3 et Half track
https://www.ebay.fr/itm/RARE-photo-orig-amateur-LIBERATION-PARIS-Sherman-Half-Track-2eme-DB-Bd-Arago/333619959169?hash=item4dad4c9581:g:xYMAAOSw6Wle3j35

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty
MessageSujet: Re: Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé   Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé EmptySam 13 Juin 2020 - 11:15

Bonjour,

Première impression...le 02 Nancy du 12 cuirassier....si le 12 cuir est bien passé par ce boulevard le 25 Août ...Laurent confirmera Wink
Même bâche qui pend à l'arrière et en tourelle...
Cdlt
Saturne
Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé 12_cui12
Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé 0escem14

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty
MessageSujet: Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé   Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé EmptySam 13 Juin 2020 - 12:29

Bonjour,

oui, effectivement c'est bien le secteur du GT. D. et pour moi aussi il s'agit du NANCY 02. J'ai enchéri dessus naturellement. Merci à Laurent. Par contre pas facile de dire si le HT c'est du IRMT ou autre.

Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé 782_0011
Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Barric10
La photo en vente a été prise de l'autre côté de cette barricade, les engins viennent du carrefour Port-Royal/Gobelins/Bd St-Marcel.
Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé S-l16012 

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty
MessageSujet: Re: Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé   Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé EmptySam 13 Juin 2020 - 14:02

Bonjour,

C'est bien, cela donne un recto verso du bus de la barricade.
Concernant le HT , l'hypothèse du I RMT est fort plausible donc.

Un regard rapide sur les quelques vues arrière des HT du RMT (I II III) semble montrer ce type de position sur l'arrondi arrière gauche pour le sigle du régiment, avec le 30mph en dessous à droite pour le I RMT.
Pour le II RMT, il semblerait que la porte arrière soit l'endroit de ce sigle.
Et pour le III, à droite ou à gauche de la porte, mais moins vers le bord arrondi...
Les TQM sont aussi placés de façons diverses, sur les ailes des HT,le côté des calandres,ou le pare choc, selon les compagnies (je n'ai pas vérifié par régiments du RMT):il y aurait encore de quoi approfondir...
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty
MessageSujet: Re: Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé   Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé EmptySam 13 Juin 2020 - 14:47

Bonjour a tous , dans un train entre Caen et Paris Saint Lazare : je jette un œil dans la Guitoune et la SI c ' est le NANCY 02 , donc 12e Cuir , donc GTD , comment expliquer que le NANCY puisse venir du carrefour PORT ROYAL GOBELINS SAINT MARCEL , ce dernier étant l ' axe du SGpt PUTZ ( GTV ) , il est vrai qu ' avec Laurent ( FOURNIER ) nous avons dernièrement étudié la barricade avec le car renversé ( voir la photo jointe par Laurent ) et étions tombés d 'accord pour dire qu ' elle était dans le sens où la cheminée que l ' on aperçoit était celle de l ' hôpital BROCA ce qui amène à dire que notre NANCY viendrait du carrefour PORT ROYAL GOBELINS ...une inversion de notre première idée a Laurent et à moi ferait alors que notre NANCY viendrait de la place DENFERT ROCHEREAU , suivi alors des
HT du I RMT ( 1e ou 2e ou 3e Cie , la 3e pas possible car détachée auprès du GTV /SGpt WARABIOT pour attaque du MEURICE ) , je vais à nouveau vérifier que notre " car " est dans tel ou tel sens , a plus Alain
et bon voyage
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty
MessageSujet: Re: Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé   Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé EmptySam 13 Juin 2020 - 15:08

En inversant donc notre lecture à Laurent et à moi, la cheminée sera dit alors celle de l ' hôpital COCHIN
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty
MessageSujet: Half track et M3A3 Bd Aargo ? ibé   Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé EmptySam 13 Juin 2020 - 15:16

Re,

non, je pense que c'est bien la cheminée de l'hôpital Broca il me semble avoir identifié l'immeuble à l'angle de la rue de la Glacière/Bd Arago. Donc, vue les ombres des arbres nous devons être vers 11h/11h30, ce qui veut dire que le GT. V. et déjà passé. Sur l'avenue des Gobelins à cette heure ce sont des "ricains" qui passent. Ce qui veut dire que nous devons être en présence d'une patrouille envoyée en reconnaissance ou éventuellement prendre contact avec le GT. V., le S/Gpt Warabiot plus exactement. Maintenant, d'où venait cette patrouille ? Du Bd St-Jacques ou du Bd de Port-Royal ?

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty
MessageSujet: Re: Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé   Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé EmptySam 13 Juin 2020 - 15:54

Ok Laurent ce serait donc bien BROCA , l idée de patrouille de reconnaissance me plaît alors soit Boulevard de Port Royal soit boulevard Saint Jacques : MAIS pour croiser WARABIOT je tique un peu car il y a longtemps que ce dernier a " couper " nos deux boulevards pressentis MAIS sait-on que PUTZ a lui aussi dépassé tous ces axes à savoir Carrefour GOBELINS ARAGO PORT ROYAL ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 01/03/2017

Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty
MessageSujet: Re: Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé   Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé EmptyDim 14 Juin 2020 - 13:26

Bonjour,

Toujours aussi passionnant même si j'ai du mal à suivre.
On parle de patrouille, oui peut-être mais pas US : ils n'ont pas de M3A3 ni de HTracks International en dotation.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty
MessageSujet: Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé   Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé EmptyDim 14 Juin 2020 - 13:58

Bonjour Patrice,

je ne pas dit qu'il s'agit d'une patrouille US, je dis que ces deux véhicules le M3A3 NANCY et le HT, qui appartiennent au GT. D., sont peut-être partis en patrouille de liaison avec le GT. V., c'est à dire du S/Gpt Warabiot, bien que ce S/Gpt soit déjà passé à cette heure (11h/11h30) et que les véhicules (venant de l'Av des Gobelins) qu'ils pourraient croiser au carrefour Bd St-Jacques/Bd de Port-Royal ne pourraient être que des engins US de la 4th ID US et véhicules d'unités rattachées à cette dernière. Les deux engins du GT. D., le M3A3 NANCY n°02 et le HT (peut-être de la IRMT), venaient de la Place Denfert-Rochereau soit par le Bd St-Jacques ou par le Bd de Port-Royal (via l'Av. Denfert-Rochereau).

Autre possibilité c'est que des parisiens aient signalés la présence de soldats allemands ou de miliciens et que le GT. D. ait envoyé une patrouille pour vérifier.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty
MessageSujet: Re: Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé   Half track et M3A3 Bd Arago ?  ibé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Half track et M3A3 Bd Arago ? ibé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» half track
» recherche nom halftrack St MARTIN de VARREVILLE
» Half track M16
» Half track
» Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: