La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Souvenirs d'un artilleur du 40RANA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
levago
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2008

Souvenirs d'un artilleur du 40RANA Empty
MessageSujet: Souvenirs d'un artilleur du 40RANA   Souvenirs d'un artilleur du 40RANA EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:26

ci-joint l'adresse où vous pourrez lire ma prose
http://www.myspace.com/artilleur40
Merci de vos commentaires. A bientôt
Le Vaguemestre
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Souvenirs d'un artilleur du 40RANA Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'un artilleur du 40RANA   Souvenirs d'un artilleur du 40RANA EmptyJeu 4 Sep 2008 - 10:26

"Sur le haut de son bras, en arc de cercle, le mot France, c'est un F.F.L. Il nous propose de rejoindre leurs rangs, avec comme promesse, une meilleure solde, un grade supérieur au notre, une tenue militaire plus confortable que celle que nous portons,"

C'est un réel souvenir ? Ou c'est un peu romancé ?

Comment aurait-il pu vous proposer une chose pareille ? Les FFL arrivant en Tunisie étaient plutôt en guenilles (il y a photos). Ils avaient quand même autre chose à proposer que des mensonges, non ? Ou alors ils avaient de vous une opinion bien médiocre ?

Amicalement
Jacques

PS : "Les F.F.L. pour 10%, plus des petites unités de logistique, de santé, avec des engagés français ou étrangers, complèteront l'effectif de la division."

Je pense que vous minimisez l'apport des FFL, ils étaient plutôt 30% quand même (501e RCC, RMSM, RMT en grande partie, Génie, et un des groupes d'artillerie) et c'est l'armée d'Afrique qui a assuré le complément, pas l'inverse. Leclerc était FFL, hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
levago
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2008

Souvenirs d'un artilleur du 40RANA Empty
MessageSujet: sujet FFL.   Souvenirs d'un artilleur du 40RANA EmptyVen 5 Sep 2008 - 15:54

Sur le haut de son bras....
Ce n'est pas de la romance.

Quant à l'opinion? La fin de votre paragraphe est bonne.

Leclerc était bien un FFL pas de doute, mais il n'avait pas une artillerie importante.
D'ailleurs dans leur récit sur la force L, les FFL se flattaient d'avoir, avec un seul artilleur et son canon, encerclé les italiens dans Koufra.
Pour l'effectif, voir le Bulletin de l'Association des Amis de l'Ecole de Guerre du mois d'avril 1970.
Les unités nord-africaines avec colonels, commandants, capitaines, lieutenants, sous-officiers et hommes de troupe, cela faisait du nombre,non!

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Souvenirs d'un artilleur du 40RANA Empty
MessageSujet: anciens 2° DB   Souvenirs d'un artilleur du 40RANA EmptySam 6 Sep 2008 - 9:03

Bonjour à tous
Bonjour à 'levago" au 40° RANA, avez-vous connu Henri Balquet et René Gély ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Souvenirs d'un artilleur du 40RANA Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'un artilleur du 40RANA   Souvenirs d'un artilleur du 40RANA EmptySam 6 Sep 2008 - 17:05

levago a écrit:
Sur le haut de son bras....
Ce n'est pas de la romance.

Pourtant ça reprend ce que disent ceux qui n'ont pas rejoint les FFL mais que je ne trouve jamais du coté de ceux qui les ont rejoint. A se demander si ce n'était pas un faux FFL dont le but aurait été d'alimenter les commérages anti FFL ...

J'ai mis sur Internet les ordres de Larminat de juin 1940. Ils ne proposaient pas de l'avancement et des soldes, c'est sûr

http://www.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=spahi&su=57&np=361

"I. - Il ne faut surtout pas de vocations factices décidées dans un moment d'emballement ou pour suivre l'exemple d'un ami ou d'un chef. La décision à prendre est grosse de conséquences séparation des siens, exil du pays natal, perte de la nationalité, exécution en cas de capture, service dans une armée étrangère."

Citation :
Quant à l'opinion? La fin de votre paragraphe est bonne.

Ben oui, vous étiez l'ancien ennemi. 14 tués dans l'escadron de spahis en Syrie !

Citation :
Leclerc était bien un FFL pas de doute, mais il n'avait pas une artillerie importante.
D'ailleurs dans leur récit sur la force L, les FFL se flattaient d'avoir, avec un seul artilleur et son canon, encerclé les italiens dans Koufra.
Pour l'effectif, voir le Bulletin de l'Association des Amis de l'Ecole de Guerre du mois d'avril 1970.
Les unités nord-africaines avec colonels, commandants, capitaines, lieutenants, sous-officiers et hommes de troupe, cela faisait du nombre,non!

A ceux qui souvent considèrent que la 2e DB était une division française libre, j'avais l'habitude de dire que les Français Libres ne représentaient qu'un tiers des effectifs. Je vais réviser mon chiffre à la baisse et transiger sur 15%

Je compte 540 FFL dans les chars, 630 au RMSM, 970 au RMT et un certain nombre d'autres chez les artilleurs et au génie + QG et autres services.

On va dire 2 500 en tout pour une division de 15 000 hommes, ça fait 1/6e

Amicalement
Jacques, fils de Pierre Ghémard, spahi au RMSM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
lepeyrol
Bavard



Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation : Australie
Date d'inscription : 05/08/2008

Souvenirs d'un artilleur du 40RANA Empty
MessageSujet: 1/40 RANA   Souvenirs d'un artilleur du 40RANA EmptyMer 10 Sep 2008 - 6:13

Avez-vous d'autres souvenirs au sujet du "General Mangin" ?
Je pense que mon pere faisait partie de son equipage.

Cordialement,

Philippe Petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs d'un artilleur du 40RANA Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'un artilleur du 40RANA   Souvenirs d'un artilleur du 40RANA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs d'un artilleur du 40RANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: