La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Amado Granell

Aller en bas 
+10
petitebourbonnaise
Laurent fournier
Eymard Alain
Patrice DEBUCQUOY
pascal binda
AUFFRET
bernard03
saturne
GONGORA Carmen
pierre van
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: GRANELL et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 12:44

pascal binda a écrit:
bonjour

Amado Granell est gravement blessé à un pied le 25 août, la guerre s'arrête pour lui à Paris.



la guerre s'arrête pour lui a Paris ????




Bonjour Pascal,

J'ai dit "affirmations sujettes à caution", euphémisme pour ne pas dire élucubrations !

Cdt.
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 12:57

https://www.parismuseescollections.paris.fr/en/node/683321#infos-principales


blessé certainement

mais a continué c'est sur

ici sur cette photo a 800m de chez moi


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 13:03

Amado Granell - Page 3 Granel10


kasi au même endroit
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 13:05

pascal binda a écrit:
Amado Granell - Page 3 Granel10


kasi au même endroit


Amado Granell - Page 3 Granel11
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Amado Granell et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 13:38

pascal binda a écrit:
https://www.parismuseescollections.paris.fr/en/node/683321#infos-principales


blessé certainement

mais a continué c'est sur

ici sur cette photo a 800m de chez moi


thumleft
Re,

Je clarifie les "affirmations sujettes à caution", en donnant ensuite les faits connus par d'autres sources :

- Lors de la bataille d'Ecouché, la Nueve subit 15 morts et 20 blessés.
Non : depuis le débarquement en Normandie, la Nueve subit 8 morts et 12 blessés. Source : listes manuscrites du capitaine Dronne fournies par Colette Dronne, fille du capitaine.

- Le 24 août il faisait partie d'une colonne composée de 3 HT (dont le Guadalajara) et de 3 tanks, avec 42 espagnols (selon lui, il y avait 14 combattants par HT).
Non : la colonne Dronne était composé de 15 HT, 2 jeeps, 1 jeep amphibie, 3 tanks et 1 GMC. Source : Laurent FOURNIER et Alain EYMARD, La Libération de Paris et de sa région, Tome 1, pp. 128-129. Pour les effectifs : Raymond Dronne, Carnets de Route d'un Croisé de la France libre, p. 335.

- Amado Granell est gravement blessé à un pied le 25 août, la guerre s'arrête pour lui à Paris.
Aucune mention de blessure à Paris retrouvée dans aucune source.

- Avant de quitter Paris vers l'est, le Guadalajara ne compte plus que 5 hommes, les autres ayant été tués ou blessés.
Non : d'après les listes de Dronne, aucun soldat du Guadalajara n'a été tué ou blessé. En revanche, des transferts vers d'autres sections sont opérées pour combler les pertes. C'est ainsi que le sergent-chef Marc de POSSESSE, chef du groupe, et son second le sergent José ZUBIETA sont transférés au HT Cap Serrat de la 1ère section. Sources : archives personnelles de Marc de POSSESSE, mes propres archives, archives de la Fondation Leclerc.

Voilà pour les clarifications.

Ce qui est très exaspérant avec les les journalistes espagnols c'est qu'ils publient des témoignages bruts, sans les confronter ou corroborer avec d'autres sources afin de clarifier ou nuancer les propos de ces témoins. Par la suite, d'autres "pompent" dessus pour écrire d'autres ouvrages, et les erreurs ou inexactitudes perdurent jusqu'à devenir des vérités incontestables.

Cdt.
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
petitebourbonnaise
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/08/2017

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 15:43

https://www.24-aout-1944.org/IMG/pdf/texte_colette_complet_-.pdf
Bonsoir,
Ce sujet est très intéressant, merci à tous de rappeler les faits réels.
Le texte de Colette Flandrin confortait cet impératif d'établir la "vérité".
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: GRANELL et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2022 - 16:02

Bonjour,

meilleurs voeux et surtout une bonne santé à toutes et à tous.

Merci petitebourbonnaise pour ce courrier qui remet les choses en place. L'ouvrage du "sergent" Garcia est paru en 2016 mais je ne me gênerais pas pour lui envoyer notre courrier (Alain et moi). Je ne sais pas si cela va changer quelque chose pour lui mais je ne peut pas laisser cela en l'état. J'espère que ce monsieur Garcia enverra un courrier à monisuer Rafarl Torres si ce dernier est toujours en vie, mais là encore pas sûr que cela change quoi que ce soit pour lui;

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Amado Granell et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 10:00

Bonjour,

Drôle de coïncidence : Cyril Garcia sera sur Arte aujourd'hui dans l'émission "Invitation au voyage" (à partir de 17h40) à propos de la Nueve. Cette émission a été enregistrée à l'Hôtel de Ville de Paris en septembre dernier.

Bon visionnage !

Cdt.

Carmen

Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Amado Granell et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 10:31

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

meilleurs voeux et surtout une bonne santé à toutes et à tous.

Merci petitebourbonnaise pour ce courrier qui remet les choses en place. L'ouvrage du "sergent" Garcia est paru en 2016 mais je ne me gênerais pas pour lui envoyer notre courrier (Alain et moi). Je ne sais pas si cela va changer quelque chose pour lui mais je ne peut pas laisser cela en l'état. J'espère que ce monsieur Garcia enverra un courrier à monisuer Rafarl Torres si ce dernier est toujours en vie, mais là encore pas sûr que cela change quoi que ce soit pour lui;

Amicalement
Laurent F.
Re,

Rafael Torres est toujours vivant, il a participé à l'hommage rendu à Amado Granell à Orihuela en novembre dernier, en même temps que Cyril Garcia et que Basilio Trilles, un autre auteur qui a également écrit sur Granell, dans la même veine que les deux autres.

Cdt.
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 11:04

bonjour

Merci pour l'info

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 11:06

GONGORA Carmen a écrit:
Bonjour,

Drôle de coïncidence : Cyril Garcia sera sur Arte aujourd'hui dans l'émission "Invitation au voyage" (à partir de 17h40) à propos de la Nueve. Cette émission a été enregistrée à l'Hôtel de Ville de Paris en septembre dernier.

Bon visionnage !

Cdt.

Carmen



Merci pour l'info thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 17:59

Merci pour l ' info . Je viens de regarder le reportage encore bcp d ' erreurs comme par exemple le patron avec 2 étoiles, à Paris il en a 3 , ou encore Paris en pleine insurrection, attendant les Alliés- mais pourquoi voit-on des Marsouins à l ' assaut de la place de l ' Etoile , GARCIA persiste et signe et c ' est grâce à Evelyn MESQUIDA qu ' enfin on va reconnaître que ce sont des Espagnols qui sont arrivés les premier à l ' Hôtel de Ville son bouquin est sorti en 2008 MAIS celui d ' EYMARD est sorti en 1990 , il est vrai que GARCIA dans son livre sur GRANELL ( post qui nous concerne) ne cite pas ce document , ou il est bien mentionné que ce sont des Espagnols qui constituent en très grande partie ce qui va rester dans l ' Histoire comme la colonne DRONNE , mieux que le EYMARD , DRONNE dans " Carnet de route d ' un croise de la France libre " parle de cette colonne en 1984 , il avait écrit un livre sur la libé de Paris en 1970 , que je retrouve pas dans ma bibliothèque, TOUTEFOIS dans ce reportage GARCIA ne parle pas du pont de Sèvres de la place Marcel Sembat , bref la colonne est une et entière , ecrit-on à Arte pour faire part de nos remarques ???
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 18:04

Rebonsoir je viens de retrouver le livre de DRONNE sur la libé de Paris de 1970 , on retrouvera ses mêmes écrits dans " Carnet de route ..." de 1984
Revenir en haut Aller en bas
pierre van
Langue pendue



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 28/03/2016

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 19:13

Eymard Alain a écrit:
Merci pour l ' info . Je viens de regarder le reportage encore bcp d ' erreurs comme par exemple le patron avec 2 étoiles,  à Paris il en a 3 , ou encore Paris en pleine insurrection,  attendant les Alliés- mais pourquoi voit-on des Marsouins à l ' assaut de la place de l ' Etoile , GARCIA persiste et signe et c ' est grâce à Evelyn MESQUIDA qu ' enfin on va reconnaître que ce sont des Espagnols qui sont arrivés les premier à l ' Hôtel de Ville  son bouquin est sorti en 2008 MAIS celui d ' EYMARD est sorti en 1990 , il est vrai que GARCIA   dans son livre sur GRANELL ( post qui nous concerne) ne cite pas ce document  , ou il est bien mentionné que ce sont des Espagnols qui constituent en très grande partie ce qui va rester dans l ' Histoire comme la colonne DRONNE , mieux que le EYMARD ,  DRONNE dans " Carnet de route d ' un croise de la France libre " parle de cette colonne en 1984 , il avait écrit un livre sur la libé de Paris en 1970 , que je retrouve pas dans ma bibliothèque,  TOUTEFOIS dans ce reportage GARCIA ne parle pas du pont de Sèvres de la place Marcel Sembat , bref la colonne est une et entière , ecrit-on à Arte pour faire part de nos remarques ???

Bonsoir Alain,

Dronne a écrit un article en 1964 dans le bulletin interne de la Fédération Espagnole des déportés<, intitulé "la journée du 24 août 1944 racontée par le capitaine Dronne.
Simplement pour les 20 ans de la libération de Paris.
Cdlt pierre
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 19:18

Merci Pierre , j ' avais donc trouvé 1970 eh bien c ' est encore mieux 1964 , vraiment GARCIA a e plus en plus faux
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: GRANELL et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 19:59

Bonsoir,

merci pour l'info Carmen. J'ai regardé "Invitation au voyage" à 17h40 et j'ai écouté le "sergent" Garcia parler. C'est pire que quand il écrit. Je n'ai pas compris grand chose tellement il parlait vite, mais il est autant bordélique que dans sa manière d'écrire, c'est affligeant.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:48

Eymard Alain a écrit:
Merci pour l ' info . Je viens de regarder le reportage encore bcp d ' erreurs comme par exemple le patron avec 2 étoiles,  à Paris il en a 3 , ou encore Paris en pleine insurrection,  attendant les Alliés- mais pourquoi voit-on des Marsouins à l ' assaut de la place de l ' Etoile , GARCIA persiste et signe et c ' est grâce à Evelyn MESQUIDA qu ' enfin on va reconnaître que ce sont des Espagnols qui sont arrivés les premier à l ' Hôtel de Ville  son bouquin est sorti en 2008 MAIS celui d ' EYMARD est sorti en 1990 , il est vrai que GARCIA   dans son livre sur GRANELL ( post qui nous concerne) ne cite pas ce document  , ou il est bien mentionné que ce sont des Espagnols qui constituent en très grande partie ce qui va rester dans l ' Histoire comme la colonne DRONNE , mieux que le EYMARD ,  DRONNE dans " Carnet de route d ' un croise de la France libre " parle de cette colonne en 1984 , il avait écrit un livre sur la libé de Paris en 1970 , que je retrouve pas dans ma bibliothèque,  TOUTEFOIS dans ce reportage GARCIA ne parle pas du pont de Sèvres de la place Marcel Sembat , bref la colonne est une et entière , ecrit-on à Arte pour faire part de nos remarques ???
Bonjour,

Pour ceux qui ne se lasseraient pas d'écouter Cyril Garcia (humour !), voici le lien pour revoir l'émission : https://www.arte.tv/fr/videos/107102-005-A/a-paris-la-neuvieme-arrive-en-premier/

Pour Alain : A tout hasard, sur le côté droit de l'écran il y a un onglet ""Votre avis", où l'on peut laisser un commentaire.

Concernant la mention à E. MESQUIDA, effectivement Cyril Garcia a commis un abus de langage. Toutefois, en me faisant l'avocate du diable, si j'ose dire, il faut bien reconnaitre que c'est elle qui a remis l'histoire de la Nueve sur le devant de la scène. En Espagne, la tendance est à dire que l'on a volontairement occulté la participation et le rôle des espagnols. C'est ainsi que Rafael TORRES dit dans son livre :

"Dronne, avant de perdre la mémoire et d'alimenter son ego en douce connivence avec les falsificateurs de l'Histoire qui allaient ignorer la participation décisive des espagnols dans la libération, décrivit dans son journal de marche le comportement valeureux à l'avant-garde des troupes alliées en route vers Paris."

Cdt.
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: GRANELL et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2022 - 14:21

Bonjour Carmen,

je ne trouve pas le pavé "votre avis" ?


Merci d'avance

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2022 - 14:45

A droite, au milieu, écrit à la verticale
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2022 - 15:25

Oupsss, je n'ai pas été claire : au milieu du bord droit de l'écran, un pavé blanc écrit à la verticale.
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Amado Granell et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2022 - 13:12

Eymard Alain a écrit:
Bonjour Carmen , effectivement j ' ai retrouvé ta prose dans le post consacré à GRANELL ( dernière date janvier 2021 ) , comme avec mon portable il m ' est difficile de retrouver un post , j ' ai choisi d ' en créer un nouveau ce qui est bien dommageable pour la clarté de nos recherches . Je reviens sur ta remarque de ce jour : qu ' en penser ?? Le GUADALAJARA  fait parti de la 3e section présente dans la colonne DRONNE du 24 août 1944 : pour nous c ' est porte d ' Italie , par contre  cet itinéraire me plairait bien pour la 1ere section qui rejoint la Nueve MAIS le 25 août,  et dont tu nous avait trouvé la photo du DON QUICHOTTE à la porte d ' Orléans , alors l ' ancien a tout mélangé ou pas ??  , je suis un peu pris au depourvu par ces témoignages complètement contradictoires . Pour clore je ne retiens ce témoignage que comme le parcours de la 1/9/IIIRMT le matin du 25 aoutc1944
Bonjour Alain,

Suis-je bête ???!!!

J'ai retrouvé la 1ère Cie de la Nueve le 25 août 1944 ! Selon Dronne (1er tome, p. 343) :

"Samedi 26 août : la descente triomphale.
Dans la matinée, je récupère la section Moreno. Après l'épisode de la Croix-de-Berny, le 24 août en fin d'après-midi, elle a été chargé d'une opération de nettoyage à Antony, puis de neutraliser une position antichars un peu à l'écart du carrefour. Elle l'a prise d'assaut et a réduit au silence un canon de 88 et un autre de 47. Elle est restée en bouchon, en enfant perdu, jusqu'au lendemain en milieu de matinée. Annexée par le G.T.D., elle a participé à l'attaque contre les résistances allemandes des Invalides et de l'Ecole militaire."

Est-ce que le parcours décrit correspond au GTD ?

Amicalement,
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Granell et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2022 - 13:59

Bonjour Carmen,

petite rectification, c'est le 501RCC et la 2/3/13GENIE qui ont détruit le 8,8cm de la Croix de Berny et effectivement ce sont les soldats Emilio Nietto et Francisco Lechado qui vont détruire un canon antichar 3,7cm ou 7,5cm , pas un 47mm.

Pour ce qui est du GT. D. effectivement la 1/9/IIIRMT est entrée dans Paris ave des éléments du GT. D. dont les missions étaient de prendre le ministère des Affaires Etrangères, les Invalides, l'Ecole Militaire et le Palais Bourbon. A ma connaissance la 1/9/IIIRMT n'a pas combattu au côté d'éléments du GT. D.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Amado Granell et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2022 - 14:36

Re,

Merci Laurent pour cette réponse rapide.

En reprenant les témoignages, Luis ROYO, le chauffeur du HT Madrid (1ère section), confirme l'arrivée par la Porte d'Orléans et ajoute :

"Nous sommes allés jusqu'à l'Ecole Militaire qui est derrière les Invalides. Là étaient les allemands et nous avons dû les sortir. Ils se sont rendus. Nous avons dormi sur place et au matin du 26 j'étais à l'Hôtel de Ville".

Amicalement,
Carmen

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Granell et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:00

Re,

OK, mais à l'époque je n'ai pas trouvé de trace de cette participation de la 1/9/IIIRMT au combat de l'Ecole Militaire. Mais ce n'est pas illogique puisque la 10e Cie du IIIRMT, ayant été durement touchée le 24, a été remplacée par les 2e et 3e Section de la 3e Cie du IRMT au sein du S/Gpt Warabiot pour l'attaque du Meurice et du jardin des Tuileries, donc juste retour des choses, échange de bons procédés.

Merci pour l'info. Il faut que je relise le livre de Evelyne Mesquida.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Granell et la Nueve   Amado Granell - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2022 - 16:07

Re,

Ce témoignage figure dans le livre de Mesquida, mais l'extrait que j'ai mentionné, plus complet, vient d'un autre livre en espagnol.

Amicalement,
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amado Granell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amado Granell   Amado Granell - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amado Granell
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: